Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER - L'EnerGeek

Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) vient de publier une feuille de route ambitieuse visant à promouvoir l’éolien en mer auprès des pouvoirs publics. A l’horizon 2030, l’éolien en mer représenterait, selon le SER, un potentiel de 15.000 MW.

Le syndicat explique que « le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance des parcs, l’entretien et le remplacement des machines permettront de créer de nombreux emplois, notamment dans le secteur maritime et portuaire », 30.000 au total.

Ces dernières années, deux appels d’offres avaient déjà été lancés par les pouvoirs publics, en 2011 et en 2013. L’objectif affiché pour l’année 2020, qui ne sera sans doute pas atteint (3.000 MW offshore sont programmés à ce jour), s’élevait alors à 6.000 MW. Les hypothèses du SER tiennent compte « du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs de la filière et de la concertation indispensable entre tous les usagers de la mer ».

Le pôle éolien offshore du syndicat affiche des objectifs ambitieux, à même selon lui de rendre la filière compétitive et exportatrice sur le marché international. A titre de comparaison, le Royaume-Uni, favorisé par sa position géographique, prévoit l’installation de 33.000 MW d’ici 2030 et l’Allemagne 25.000 MW.

Le document du SER, qui prévoit une baisse du coût de l’énergie produite par l’éolien en mer, met également l’accent sur les atouts que présente la France – espace maritime étendu, grandes capacités portuaires, maîtrise technologique – et sur la nécessité de les exploiter, c’est-à-dire de « réaliser les investissements nécessaires » pour atteindre ces objectifs.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 23 Jan 2015
La start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d'Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d'un montant de 1,150 million d'euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d'Arbre…
ven 21 Déc 2018
Les contrats s’enchaînent pour EDF Renouvelables. Après des succès décrochés au Brésil, au Canada ou encore en Allemagne, le groupe EDF a annoncé mercredi 19 décembre 2018 la création d’une co-entreprise avec Shell. La nouvelle structure aura pour mission de…
lun 4 Mar 2013
En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%. Selon les statistiques du ministère de l'Écologie et de l'Énergie publiées vendredi 1er mars,…
lun 1 Sep 2014
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, était en visite en Martinique les samedi 30 et dimanche 31 août dernier afin d'évoquer toute la place des territoires d'Outre-mer insulaires dans son projet de transition énergétique par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.