Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER - L'EnerGeek

Eolien offshore : 15.000 MW à l’horizon 2030 selon le SER

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) vient de publier une feuille de route ambitieuse visant à promouvoir l’éolien en mer auprès des pouvoirs publics. A l’horizon 2030, l’éolien en mer représenterait, selon le SER, un potentiel de 15.000 MW.

Le syndicat explique que « le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance des parcs, l’entretien et le remplacement des machines permettront de créer de nombreux emplois, notamment dans le secteur maritime et portuaire », 30.000 au total.

Ces dernières années, deux appels d’offres avaient déjà été lancés par les pouvoirs publics, en 2011 et en 2013. L’objectif affiché pour l’année 2020, qui ne sera sans doute pas atteint (3.000 MW offshore sont programmés à ce jour), s’élevait alors à 6.000 MW. Les hypothèses du SER tiennent compte « du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs de la filière et de la concertation indispensable entre tous les usagers de la mer ».

Le pôle éolien offshore du syndicat affiche des objectifs ambitieux, à même selon lui de rendre la filière compétitive et exportatrice sur le marché international. A titre de comparaison, le Royaume-Uni, favorisé par sa position géographique, prévoit l’installation de 33.000 MW d’ici 2030 et l’Allemagne 25.000 MW.

Le document du SER, qui prévoit une baisse du coût de l’énergie produite par l’éolien en mer, met également l’accent sur les atouts que présente la France – espace maritime étendu, grandes capacités portuaires, maîtrise technologique – et sur la nécessité de les exploiter, c’est-à-dire de « réaliser les investissements nécessaires » pour atteindre ces objectifs.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.