Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek

Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne

Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.

Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées  à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.

Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.

L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »

Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Juin 2016
La période du 30 mai au 5 juin est consacrée au développement durable en Europe. Cette 14ème édition s’inscrit notamment « dans la continuité de la COP21, [et] portera sur "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique" » dans…
mar 30 Avr 2013
D'après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l'Université d'Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité. Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la…
mer 24 Jan 2018
Alors que l'électrification rurale s’impose comme un des défis majeurs du continent africain au XXIème siècle, l'énergéticien français a annoncé vendredi 19 janvier 2018, le lancement en collaboration avec Off Grid Electric, d'une offre d'énergie solaire hors réseaux au Ghana. Ce…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.