Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.
Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.
Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.
L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »
Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.
Laisser un commentaire