Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne - L'EnerGeek

Eolien : un parc de 23 éoliennes et 46MW inauguré en Bourgogne

Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins en électricité de plus de 55.000 personnes.

Les 23 éoliennes du parc se répartissent sur trois communes : cinq d’entre elles sont implantées  à Poiseul-la-Grange, huit à Echatot et dix à Etalante.

Le parc a été réalisé par le Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez. Il constitue pour l’entreprise son premier ensemble éolien en France. La Compagnie du Vent estime que ce parc permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80.000 tonnes de CO2.

L’énergie éolienne est en pleine expansion en Bourgogne. En effet la région souhaite d’ici à 2020 « couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de plus d’un million de Bourguignons, avec, au total, 500 à 600 mâts installés sur tout le territoire. »

Déjà dotée de 70 mâts, la région verra trois nouveaux parcs éoliens (soit 25 nouvelles éoliennes) s’ouvrir d’ici à début 2014. La construction du plus important parc de Bourgogne avec ses 27 éoliennes débutera lui à la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Jan 2016
A l'issue d’une réunion organisée au ministère de l’Environnement, Ségolène Royal et Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, ont annoncé la distribution d’un million d'ampoules LED à certains foyers français. Cette opération, qui concerne en priorité les ménages à faibles revenus,…
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…
lun 27 Fév 2017
Fortement pourvue en ressources géothermiques, l’Île-de-France entend bien développer au maximum une énergie à la fois propre, peu coûteuse et stable dans sa production. Dernier projet en date dans la région, l'éco-quartier Clichy-Batignolles, situé dans le nord-ouest de Paris, a…
jeu 21 Avr 2016
Alors que de nombreux professionnels des EnR viennent tout juste de réclamer de nouvelles règles européennes pour encourager le stockage de l'énergie solaire, la ville d'Issy-les-Moulineaux semble quant à elle avoir trouvé une solution durable. Pour stocker l'électricité dans son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.