Pour fonctionner de manière optimale, un panneau solaire doit être posé selon une certaine orientation, afin de capter au mieux les rayons solaires. Quels sont les détails à envisager avant de faire poser des panneaux photovoltaïques ?
Pour fonctionner au maximum de ses capacités, un panneau doit être perpendiculaire aux rayons du soleil. Cependant, l’orientation du soleil par rapport à la terre varie en fonction des saisons et du moment de la journée. Il n’est donc pas possible d’avoir une installation optimale de façon permanente (à l’exception des dispositifs de suivi automatique qui sont rarement utilisés pour des toitures solaires compte tenu de leur coût).
Par contre, il est possible d’obtenir une moyenne, qui permettra d’optimiser le plus longtemps possible la production électrique. Le positionnement idéal d’un panneau est alors d’être orienté au sud, avec une inclinaison entre 40° et 50°.
[stextbox id= »info »]Déterminer le meilleur emplacement[/stextbox]
L’emplacement idéal pour un panneau solaire reste le toit de l’habitation, même s’il est également possible de l’installer en auvent, sur la façade, en terrasse ou au sol. Les avantages de la toiture sont multiples : les panneaux y restent relativement discrets, et ils ne réduisent pas l’espace vital. De plus, le risque d’éblouissement dû à la réverbération du soleil sur la surface vitrée du panneau est ainsi limité.
Il faut également faire attention à l’emplacement de l’onduleur : c’est lui qui assure la qualité du courant et la sécurité de l’installation. Il doit être installé dans un endroit aéré et accessible. Et de préférence pas à coté d’une chambre à coucher : il peut parfois être légèrement bruyant.
Bien évidemment, il faut également choisir un emplacement sur la toiture qui ne soit pas ouvert ou encombré (velux, cheminée, aération …).
[stextbox id= »info »]Paramètre indispensable à prendre en compte : l’ombre[/stextbox]
Pour que la production électrique soit au maximum, il faut éviter que les panneaux ne soient, même partiellement, recouverts d’ombre pendant la période d’ensoleillement.
Il faut donc être attentif à tout ce qui pourrait générer une ombre portée sur les panneaux : bâtiments, cheminée, clôture … ou arbre des voisins. En effet, même si les arbres dont la hauteur dépasse 2 m doivent être plantés au minimum à 2 m de la limite de propriété, il est possible que leur pousse encombre les panneaux solaires : il faut alors faire une réclamation en mairie pour que les voisins n’empêchent pas la production électrique, et taillent leurs arbres.
Car même si un panneau solaire continue à produire malgré un temps nuageux, l’ombrage total d’une rangée de cellules photovoltaïque va fortement réduire la production totale du panneau.
En effet les cellules sont montées en série, donc la cellule la plus faible va influencer toutes les autres cellules. Par conséquent un ombrage du panneau, même partiel, va le rendre inefficace.
Cependant, certains panneaux sont maintenant équipés de diodes by-pass, qui permettent de limiter l’impact de l’ombre sur des séries de cellules, en court-circuitant celles qui produisent moins, pour que le reste du panneau soit efficace.
Laisser un commentaire