Chute des raccordements éoliens et photovoltaïques au 1er trimestre - L'EnerGeek

Chute des raccordements éoliens et photovoltaïques au 1er trimestre

Les chiffres sur l’évolution des raccordements des parcs photovoltaïques et éoliens du premier trimestre 2013 viennent d’être délivrés par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. On remarque un net recul des raccordements par rapport à 2012.

Au 31 mars 2013, le parc éolien atteint une puissance de 7.667 MW. L’augmentation de la puissance raccordée par rapport à la fin 2012 n’est que de 1% : elle représentait alors 7.594 MW. Pour le parc raccordé, on passe pendant cette même période de 1.33 à 1.144 installations.

73 MW ont été raccordés lors de ce premier trimestre, une baisse de 31% par rapport au premier trimestre 2012, qui avait été marqué par la raccordement de 17 nouvelles installations, soit 106 MW supplémentaires.

Or, le premier trimestre 2012 était déjà en net recul par rapport au premier trimestre 2011, qui avait connu une augmentation de 276 MW.

Le parc photovoltaïque français compte au 31 mars 290.525 installations, pour une puissance cumulée de 4.113 MW. En 2012, les chiffres étaient de 283.394 installations, pour 4.025 MW de puissance.

On dénombre donc 7.131 nouvelles installations au premier trimestre 2013, pour 88 MW supplémentaires. Pour le photovoltaïque, la chute est encore plus frappante que pour l’éolien : il y avait 10.050 nouvelles installations au premier trimestre 2012, pour 370 MW supplémentaires, soit une baisse de la puissance raccordée de 76%.

Cependant, la Ministre de l’Énergie, Delphine Batho, promet des améliorations. Grâce à des nouveaux projets éoliens et photovoltaïques, et à l’assouplissement de certaines mesures tarifaires et réglementaires prises par le gouvernement précédent, la France devrait connaître une évolution positive en ce qui concerne le raccordement de ces parcs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Avr 2016
Dans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale :…
mar 8 Avr 2014
Plus connu pour ses montres de luxe, le groupe suisse Tag Heuer vient de présenter un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Appelé le Meridiist Infinite, il n’est pas le premier smartphone de la…
mar 5 Jan 2016
Des chercheurs du département d'optiques et de photoniques du Centre National de l'Université de Taiwan ont mis au point un nouveau dispositif omnidirectionnel permettant aux cellules solaires de récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Une technologie originale qui…
jeu 4 Jan 2018
Alors que La Réunion reste dans une situation de dépendance face aux énergies fossiles (pétrole et charbon), et demeure soumise à une production d'énergie électrique locale de par son contexte insulaire et son statut de zone non interconnectée, certaines initiatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.