Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 % - L'EnerGeek

Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 %

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie quand le temps est gris ou pluvieux. Mais cela n’empêche pas la production des panneaux solaires de chuter. L’association des professionnels de l’énergie solaire suisse a mesuré la production d’une centrale photovoltaïque par temps de pluie et par temps ensoleillé : selon cette étude, la production recule de 90% quand le temps se dégrade.

Swissolar a mesuré la production de la toiture photovoltaïque qui recouvre 12.000 m2 du Stade de Suisse, à Bern. Lorsqu’il fait beau, la puissance de la centrale solaire atteint 1.300 kilowatts. En revanche, quand le ciel est assombri par les nuages ou la pluie, la puissance de l’installation n’est plus que de 100 kilowatts, soit 10% de la puissance maximale.

Pour Thomas Hostettler, membre du comité directeur de swissolar, l’énergie solaire doit donc être systématiquement couplée avec d’autres types d’énergie. Même l’éolien, une autre énergie intermittente, peut offrir une bonne combinaison avec le solaire, selon Hostettler :

« L’apport en soleil a été faible ce printemps, mais il y a toujours eu des fluctuations. Par beau temps, par exemple, il y a moins de vent et donc d’énergie éolienne que lorsqu’il pleut ».

Thomas Hostettler rappelle également l’important d’améliorer le rendement des panneaux solaires, mais le progrès technologiques dans ce domaine demande du temps. Le rendement moyen des panneaux solaires était de 12,5% en 1999, il est aujourd’hui de 20%.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 8 Juin 2015
Romande Energie et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont inauguré fin mai à Lausanne leur nouveau parc solaire urbain. Il s’agit du « plus grand parc solaire suisse intégré à un complexe de bâtiments existants » et de l’un des…
mar 20 Juin 2017
Alors que le cabinet d’étude Bloomberg New Energy Finance (BNEF) se félicite dans son rapport publié jeudi 15 juin dernier (New Energy Outlook 2017), de la baisse continue et généralisée des coûts de l’énergie photovoltaïque par rapport aux combustibles fossiles…
lun 14 Oct 2013
Les compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d'un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d'éolien offshore flottant d'ici 2020. Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les…
jeu 16 Août 2018
Alors que la guerre commerciale s’intensifie entre la Chine et les Etats-Unis et touche désormais tous les secteurs d’activité dont celui de l’énergie, Pékin a décidé de contre-attaquer. Le gouvernement chinois a annoncé mardi 14 août 2018 avoir déposé plainte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.