Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 % - L'EnerGeek

Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 %

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie quand le temps est gris ou pluvieux. Mais cela n’empêche pas la production des panneaux solaires de chuter. L’association des professionnels de l’énergie solaire suisse a mesuré la production d’une centrale photovoltaïque par temps de pluie et par temps ensoleillé : selon cette étude, la production recule de 90% quand le temps se dégrade.

Swissolar a mesuré la production de la toiture photovoltaïque qui recouvre 12.000 m2 du Stade de Suisse, à Bern. Lorsqu’il fait beau, la puissance de la centrale solaire atteint 1.300 kilowatts. En revanche, quand le ciel est assombri par les nuages ou la pluie, la puissance de l’installation n’est plus que de 100 kilowatts, soit 10% de la puissance maximale.

Pour Thomas Hostettler, membre du comité directeur de swissolar, l’énergie solaire doit donc être systématiquement couplée avec d’autres types d’énergie. Même l’éolien, une autre énergie intermittente, peut offrir une bonne combinaison avec le solaire, selon Hostettler :

« L’apport en soleil a été faible ce printemps, mais il y a toujours eu des fluctuations. Par beau temps, par exemple, il y a moins de vent et donc d’énergie éolienne que lorsqu’il pleut ».

Thomas Hostettler rappelle également l’important d’améliorer le rendement des panneaux solaires, mais le progrès technologiques dans ce domaine demande du temps. Le rendement moyen des panneaux solaires était de 12,5% en 1999, il est aujourd’hui de 20%.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 31 Oct 2017
Selon le dernier bilan annuel du marché de l’énergie solaire réalisé par SolarPower Europe, une organisation qui rassemble les acteurs européens du secteur, la puissance cumulée du solaire devrait augmenter de 100 GW pour la seule année 2017, surpassant ainsi…
jeu 30 Oct 2014
Le "PV Center" (un centre de recherche et développement axé sur les technologies du secteur de l'énergie solaire) du Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique (CSEM) de Neuchâtel a présenté, mardi 28 octobre, les premiers panneaux solaires de couleur blanche.…
mar 13 Jan 2015
Comme son nom l'indique, l'énergie houlomotrice est une énergie marine renouvelable qui permet de valoriser les mouvements de la houle, c'est à dire les vagues créées par l'effet du vent à la surface de la mer. Il existe actuellement plusieurs…
ven 4 Nov 2016
Alors que François Hollande a tenu à saluer, vendredi 4 novembre, l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, onze mois après son adoption, le Programme des Nations unies pour l'Environnement rappelle qu'en l'état, l'objectif de limiter le réchauffement climatique à…

COMMENTAIRES

  • Il est dommage que je ne puisse pas suivre ma production d’électricité par panneaux photovoltaïques , sur internet et que je ne peux pas connaitre ce que j’injecte sur le réseau D’autres part j’aimerais avoir des infos sur les sites de stockages virtuels! Sincères remerciements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.