Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 % - L'EnerGeek

Solaire : la pluie fait chuter la production de 90 %

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie quand le temps est gris ou pluvieux. Mais cela n’empêche pas la production des panneaux solaires de chuter. L’association des professionnels de l’énergie solaire suisse a mesuré la production d’une centrale photovoltaïque par temps de pluie et par temps ensoleillé : selon cette étude, la production recule de 90% quand le temps se dégrade.

Swissolar a mesuré la production de la toiture photovoltaïque qui recouvre 12.000 m2 du Stade de Suisse, à Bern. Lorsqu’il fait beau, la puissance de la centrale solaire atteint 1.300 kilowatts. En revanche, quand le ciel est assombri par les nuages ou la pluie, la puissance de l’installation n’est plus que de 100 kilowatts, soit 10% de la puissance maximale.

Pour Thomas Hostettler, membre du comité directeur de swissolar, l’énergie solaire doit donc être systématiquement couplée avec d’autres types d’énergie. Même l’éolien, une autre énergie intermittente, peut offrir une bonne combinaison avec le solaire, selon Hostettler :

« L’apport en soleil a été faible ce printemps, mais il y a toujours eu des fluctuations. Par beau temps, par exemple, il y a moins de vent et donc d’énergie éolienne que lorsqu’il pleut ».

Thomas Hostettler rappelle également l’important d’améliorer le rendement des panneaux solaires, mais le progrès technologiques dans ce domaine demande du temps. Le rendement moyen des panneaux solaires était de 12,5% en 1999, il est aujourd’hui de 20%.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
mar 7 Fév 2017
Après publication d'une communication sur le deuxième état de l'union de l'énergie par la Commission européenne, son vice-président, Maroš Šefčovič, entame une tournée européenne pour expliquer la stratégie énergétique de l'Union. Une façon de clarifier les objectifs énoncés dans le "Winter package" présenté…
lun 25 Mai 2015
Le groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l'assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS…
mar 4 Août 2015
Les Bordelais pouvaient déjà observer depuis fin avril un flotteur ballotté par les eaux tumultueuses de la Garonne, non loin du pont d’Aquitaine. Cet objet étrange était en réalité la première partie d’une hydrolienne flottante, dont la construction a été finalisée la…

COMMENTAIRES

  • Il est dommage que je ne puisse pas suivre ma production d’électricité par panneaux photovoltaïques , sur internet et que je ne peux pas connaitre ce que j’injecte sur le réseau D’autres part j’aimerais avoir des infos sur les sites de stockages virtuels! Sincères remerciements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.