Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d' 1 MWh - L'EnerGeek

Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d’ 1 MWh

Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national.

L’atout majeur de Saft dans ce projet est sa technologie de stockage de l’énergie éolienne. Avec sa batterie Lithium-ion Intensium Max, Saft propose une capacité d’accueil de l’énergie d’un MWh.

Cette batterie permettra de stocker l’électricité, procédé jusque là impossible sauf par l’utilisation de centrales STEP (stations de transfert d’énergie par pompage) dont le développement est limité aux zones de montagnes.

Comme l’éolien est une énergie intermittente, la production électrique d’une éolienne est fluctuante et ne répond pas forcément à la demande en électricité. La production d’électricité peut donc être supérieure ou inférieure aux besoins. Le stockage est donc l’un des enjeux essentiels de l’énergie éolienne, afin de pouvoir redistribuer l’électricité aux moments où la demande est la plus forte.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Sep 2016
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la valorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
ven 4 Mar 2022
Production d’électricité photovoltaïque, de biométhane et de biocarburants : tels sont les trois piliers de la transition énergétique des exploitations agricoles, en vertu d’un partenariat entre TotalEnergie et la FNSEA, dévoilé ce 4 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture.…
ven 3 Fév 2017
Le dernier bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER), publié le 31 janvier dernier, présente un nouvel état des lieux des énergies vertes en France pour l'année 2016. Selon ses conclusions, la puissance du parc de production d'électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire…
jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.