Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d' 1 MWh - L'EnerGeek

Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d’ 1 MWh

Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national.

L’atout majeur de Saft dans ce projet est sa technologie de stockage de l’énergie éolienne. Avec sa batterie Lithium-ion Intensium Max, Saft propose une capacité d’accueil de l’énergie d’un MWh.

Cette batterie permettra de stocker l’électricité, procédé jusque là impossible sauf par l’utilisation de centrales STEP (stations de transfert d’énergie par pompage) dont le développement est limité aux zones de montagnes.

Comme l’éolien est une énergie intermittente, la production électrique d’une éolienne est fluctuante et ne répond pas forcément à la demande en électricité. La production d’électricité peut donc être supérieure ou inférieure aux besoins. Le stockage est donc l’un des enjeux essentiels de l’énergie éolienne, afin de pouvoir redistribuer l’électricité aux moments où la demande est la plus forte.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Jan 2019
Le 9e baromètre Observ’ER, publié ce jeudi 10 janvier 2019, confirme la progression des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Les EnR sont en retard sur les ambitions fixées pour 2023 et 2028. Les énergies renouvelables représentent 18,4 %…
mar 5 Mai 2015
C’est depuis le siège social de Telsa Motors, à Palo Alto en Californie qu’Elon Musk, le dirigeant de cette dernière, a annoncé le lancement prochain d’un nouveau type de batterie capable de stocker l’énergie électrique provenant de la production solaire…
Présentées le 30 novembre dernier, les propositions législatives contenues dans le "paquet hiver" de la Commission européenne doivent constituer le socle de sa politique énergétique et climatique pour les années 2020-2030. Si les ENR et l'efficacité énergétique figurent bien dans les nouvelles orientations européennes, ONG…
lun 4 Avr 2016
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le ministère de l'Écologie ont révélé les deux lauréats de l'appel à projets relatif au développement de grandes installations solaires thermiques : un bailleur social implanté dans la région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.