Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes - L'EnerGeek

Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes

Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux solaires ont été installés pour constituer ce parc solaire.

Le parc a une capacité de production de 40 MW. L’énergie solaire produite pourra fournir l’électricité nécessaire à une ville de 40 000 habitants.

Le poste de transformation du parc se situe dans la commune de Casteljaloux. Disposant déjà d’une ligne à très haute tension capable de recevoir la production électrique du parc, la commune possédait un avantage technique indéniable aux yeux de l’exploitant du projet, GP Joule.

De plus, la construction de ce parc à Casteljaloux diversifie la production d’électricité locale. En effet, l’approvisionnement en électricité de la commune dépendait avant seulement de la centrale nucléaire de Golfech.

L’exploitant allemand, GP Joule, a débuté le chantier en septembre 2010. Objectif : installer les 180 000 panneaux solaires et les relier par des câbles souterrains à un poste de transformation. 200 ouvriers ont été mobilisés pour travailler sur le chantier. Le parc a finalement été mis en service en mars 2012.

De nouveaux permis de construire dans les communes de Pompogne et Durance, dans les environs de Casteljaloux, ont été accordés à l’entreprise GP Joule.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…
lun 7 Août 2017
Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd'hui tout à fait possible d'installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos…
sam 2 Juil 2016
Tandis que, pendant 5 jours, EDF présente la smartflower au Jardin des Plantes, l’électricien propose du 2 au 6 juillet trois ateliers ludiques afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque. (suite…)
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.