Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes - L'EnerGeek

Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes

Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux solaires ont été installés pour constituer ce parc solaire.

Le parc a une capacité de production de 40 MW. L’énergie solaire produite pourra fournir l’électricité nécessaire à une ville de 40 000 habitants.

Le poste de transformation du parc se situe dans la commune de Casteljaloux. Disposant déjà d’une ligne à très haute tension capable de recevoir la production électrique du parc, la commune possédait un avantage technique indéniable aux yeux de l’exploitant du projet, GP Joule.

De plus, la construction de ce parc à Casteljaloux diversifie la production d’électricité locale. En effet, l’approvisionnement en électricité de la commune dépendait avant seulement de la centrale nucléaire de Golfech.

L’exploitant allemand, GP Joule, a débuté le chantier en septembre 2010. Objectif : installer les 180 000 panneaux solaires et les relier par des câbles souterrains à un poste de transformation. 200 ouvriers ont été mobilisés pour travailler sur le chantier. Le parc a finalement été mis en service en mars 2012.

De nouveaux permis de construire dans les communes de Pompogne et Durance, dans les environs de Casteljaloux, ont été accordés à l’entreprise GP Joule.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Mar 2013
La limitation des taux de déperdition représente un enjeu crucial dans la production de l’énergie de demain. Parmi l’ensemble des technologies renouvelables, c’est le solaire photovoltaïque qui connaît la plus importante déperdition d’énergie. Les études estiment que les installations photovoltaïques…
mar 28 Juin 2016
Attendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de…
mer 15 Mar 2017
Décidé au mois de juin 2016, le rachat effectif du fabricant d'éoliennes espagnol Gamesa par l'allemand Siemens devrait être finalisé très prochainement. La Commission européenne a officiellement autorisé cette opération dans un communiqué publié lundi 13 mars dernier, considérant qu'elle ne…
ven 3 Mai 2013
Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité. Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.