Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes - L'EnerGeek

Inauguration d’un parc solaire de 75 hectares dans les Landes

Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux solaires ont été installés pour constituer ce parc solaire.

Le parc a une capacité de production de 40 MW. L’énergie solaire produite pourra fournir l’électricité nécessaire à une ville de 40 000 habitants.

Le poste de transformation du parc se situe dans la commune de Casteljaloux. Disposant déjà d’une ligne à très haute tension capable de recevoir la production électrique du parc, la commune possédait un avantage technique indéniable aux yeux de l’exploitant du projet, GP Joule.

De plus, la construction de ce parc à Casteljaloux diversifie la production d’électricité locale. En effet, l’approvisionnement en électricité de la commune dépendait avant seulement de la centrale nucléaire de Golfech.

L’exploitant allemand, GP Joule, a débuté le chantier en septembre 2010. Objectif : installer les 180 000 panneaux solaires et les relier par des câbles souterrains à un poste de transformation. 200 ouvriers ont été mobilisés pour travailler sur le chantier. Le parc a finalement été mis en service en mars 2012.

De nouveaux permis de construire dans les communes de Pompogne et Durance, dans les environs de Casteljaloux, ont été accordés à l’entreprise GP Joule.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Nov 2016
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi 17 novembre la validation par ses actionnaires et ceux du producteur d'énergie solaire SolarCity du projet de fusion entre les deux entreprises. Estimé à 2,6 milliards de dollars, ce projet est…
mer 3 Juin 2020
C’est une décision pour le moins inattendue. Le 27 mai dernier, le Sénat est revenu sur l’interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique adoptée par l’Assemblée. Une volte-face cruelle pour les associations de consommateurs qui réclament…
ven 17 Mai 2013
Jeudi 16 mai l’entreprise française, par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles, a mis en service un parc éolien en Ecosse, d’une puissance de 144 mégawatts (MW). Situé dans la région des Scottish Borders, plus précisement sur les…
ven 1 Nov 2019
Ce jeudi 31 octobre 2019, le chef de l'Etat espagnol, Pedro Sanchez, a proposé que l'Espagne assure l'organisation de la COP25, suite au désistement du Chili, en proie à une violente crise sociale. Reste à savoir si Madrid aura le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.