Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux solaires ont été installés pour constituer ce parc solaire.
Le parc a une capacité de production de 40 MW. L’énergie solaire produite pourra fournir l’électricité nécessaire à une ville de 40 000 habitants.
Le poste de transformation du parc se situe dans la commune de Casteljaloux. Disposant déjà d’une ligne à très haute tension capable de recevoir la production électrique du parc, la commune possédait un avantage technique indéniable aux yeux de l’exploitant du projet, GP Joule.
De plus, la construction de ce parc à Casteljaloux diversifie la production d’électricité locale. En effet, l’approvisionnement en électricité de la commune dépendait avant seulement de la centrale nucléaire de Golfech.
L’exploitant allemand, GP Joule, a débuté le chantier en septembre 2010. Objectif : installer les 180 000 panneaux solaires et les relier par des câbles souterrains à un poste de transformation. 200 ouvriers ont été mobilisés pour travailler sur le chantier. Le parc a finalement été mis en service en mars 2012.
De nouveaux permis de construire dans les communes de Pompogne et Durance, dans les environs de Casteljaloux, ont été accordés à l’entreprise GP Joule.
Laisser un commentaire