Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire - L'EnerGeek

Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire

Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole.

Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir coulé la première ceinture de sécurité sur le site de Baraka, dans l’ouest du pays. Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Sang-Jick Yoon, était présent lors de l’inauguration des travaux.

C’est en effet un consortium sud-coréen qui a décroché en 2009 un contrat avec les EAU qui prévoit la construction de quatre centrales nucléaires à l’ouest d’Abou Dhabi. Mené par la Korea Electric Power Corp, ce rassemblement d’entreprises regroupe également Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries.

D’une puissance unitaire de 1.400 mégawatts, les quatre centrales devraient être livrées à l’horizon 2020. Le démarrage de la première centrale, dont les travaux ont commencé en 2012, est prévu en 2017. La seconde devrait être opérationnelle en 2018.

Grâce à ces quatre sites nucléaires, les Emirats Arabes Unis espèrent réduire leurs émissions de CO2 d’environ 12 millions de tonnes d’ici la prochaine décennie. Actuellement producteurs de 2,8 millions de barils de pétrole par jour, les EUA préparent activement l’après or noir. En mars dernier, le pays a inauguré la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Déc 2013
A la suite de sa rencontre avec la présidente brésilienne lors de son récent déplacement en Amérique du Sud, François Hollande a assuré que « Dilma Roussef est déterminée à ce que le nucléaire prenne une part plus importante de production…
mar 11 Fév 2014
Dimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  …
ven 7 Fév 2014
L’American Nuclear Society, qui représente les intérêts de l’industrie nucléaire américaine, était en déplacement en France fin janvier. A cette occasion, elle a décerné un prix au laboratoire Atalante de Marcoule (Gard) consacré à l’étude du cycle du combustible.  …
lun 17 Juil 2017
Annoncée depuis plusieurs mois dans le cadre du plan de sauvetage du groupe Areva, la première augmentation de capital du géant industriel français a été officialisée mercredi 12 juillet 2017. D’un montant de deux milliards d’euros, cette levée de fonds…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.