Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire ...

Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole.

Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir coulé la première ceinture de sécurité sur le site de Baraka, dans l’ouest du pays. Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Sang-Jick Yoon, était présent lors de l’inauguration des travaux.

C’est en effet un consortium sud-coréen qui a décroché en 2009 un contrat avec les EAU qui prévoit la construction de quatre centrales nucléaires à l’ouest d’Abou Dhabi. Mené par la Korea Electric Power Corp, ce rassemblement d’entreprises regroupe également Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries.

D’une puissance unitaire de 1.400 mégawatts, les quatre centrales devraient être livrées à l’horizon 2020. Le démarrage de la première centrale, dont les travaux ont commencé en 2012, est prévu en 2017. La seconde devrait être opérationnelle en 2018.

Grâce à ces quatre sites nucléaires, les Emirats Arabes Unis espèrent réduire leurs émissions de CO2 d’environ 12 millions de tonnes d’ici la prochaine décennie. Actuellement producteurs de 2,8 millions de barils de pétrole par jour, les EUA préparent activement l’après or noir. En mars dernier, le pays a inauguré la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.