Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire - L'EnerGeek

Emirats Arabes Unis : construction d’une nouvelle centrale nucléaire

Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole.

Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir coulé la première ceinture de sécurité sur le site de Baraka, dans l’ouest du pays. Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Sang-Jick Yoon, était présent lors de l’inauguration des travaux.

C’est en effet un consortium sud-coréen qui a décroché en 2009 un contrat avec les EAU qui prévoit la construction de quatre centrales nucléaires à l’ouest d’Abou Dhabi. Mené par la Korea Electric Power Corp, ce rassemblement d’entreprises regroupe également Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries.

D’une puissance unitaire de 1.400 mégawatts, les quatre centrales devraient être livrées à l’horizon 2020. Le démarrage de la première centrale, dont les travaux ont commencé en 2012, est prévu en 2017. La seconde devrait être opérationnelle en 2018.

Grâce à ces quatre sites nucléaires, les Emirats Arabes Unis espèrent réduire leurs émissions de CO2 d’environ 12 millions de tonnes d’ici la prochaine décennie. Actuellement producteurs de 2,8 millions de barils de pétrole par jour, les EUA préparent activement l’après or noir. En mars dernier, le pays a inauguré la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 7 Oct 2017
Quelques mois seulement après avoir relancer officiellement son cinquième réacteur (le 6 juin 2017), le Japon poursuit lentement mais surement son retour sur la voie du nucléaire. L'autorité japonaise de régulation (NRA), seule apte à autoriser le redémarrage des réacteurs,…
lun 13 Mai 2013
Arrêtée suite à la détection d’un léger dégagement de vapeur vendredi 10 mai, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été relancée dimanche  12 mai vers 18 heures. Constaté le 10 mai vers 23…
lun 14 Jan 2019
Avec une filière nucléaire déjà très développée, la Slovaquie présente un mix électrique assez comparable à celui de la France. Une industrie qui permet au pays de se montrer ambitieux pour sa transition énergétique. D'ailleurs, il a déjà engagé d'importants…
sam 30 Jan 2016
Le 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.