Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison - L'EnerGeek

Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison

La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage.

Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est en fait un arbre en acier, dont les 96 feuilles tournent pour alimenter un petit générateur électrique. Par le biais de son directeur, Jérôme Michaud-Larivière, la société New Wind, basée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), souligne l’avantage de ce nouveau type d’installation.

Cet arbre fonctionne « dès que le vent souffle à 2 mètres par seconde alors que les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines ». S’il capte «  des vents plus irréguliers », l’arbre à vent est également résistant en cas de tempête, d’après des essais réalisés en soufflerie.

La société NewWind proposera dès l’automne 2013 deux tailles d’arbres. Le premier d’une hauteur de 8 mètres, sera d’une puissance de 2,5 kilowatts. Le second d’une puissance de 3,5 kilowatts, mesurera 12 mètres.

Commercialisé à partir de 16.000 euros, l’arbre à vent sera amorti au bout de 10 ans selon New Wind. Les premiers devraient être plantés sur la communauté de communes du Mené (Côtes d’Armor).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Déc 2023
La décision de Stellantis de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie, plutôt qu'en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de transition vers l'électrique, a été…
ven 29 Mar 2024
50 sites industriels français, avec le soutien de l'État, prennent des mesures concrètes pour réduire leur consommation d'eau. Ces entreprises vont massivement investir Face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, l'industrie française relève le défi de la gestion…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.