L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures.
L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas. L’atterrissage s’est déroulé comme prévu, à 6h jeudi matin au Texas. Il a ainsi battu son précédent record de 1116 km, distance qu’il avait parcouru l’année dernière entre la Suisse et l’Espagne.
L’avion est propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire. Pour produire l’électricité nécessaire, il faut une batterie au lithium de près de 400 kg, qui dépend de 12.000 cellules photovoltaïques . Son envergure est équivalente à celle d’un Boeing 747, et il vole à une altitude maximum de 8.400 m, à une vitesse moyenne de 70 km/h.
Son voyage avait commencé vendredi 3 mai, par un vol de 18 heures reliant San-Francisco à Phoenix, d’où il est reparti mercredi. Il est effectivement prévu que les escales durent plusieurs jours, afin que la population puisse rencontrer les pilotes et voir l’avion. Lors de cette première étape, c’était l’autre pilote, Bertrand Piccard, qui était aux commandes : l’avion étant monoplace, les deux pilotes doivent se relayer.
Le prochain vol reliera Dallas à Saint-Louis, dans le Missouri. L’atterrissage final du voyage se fera en juillet à New-York. Et en 2015, les deux pilotes prévoient de faire le tour du monde avec une version améliorée de Solar Impulse.
Laisser un commentaire