L’avion Solar Impulse bat son record de distance - L'EnerGeek

L’avion Solar Impulse bat son record de distance

L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures.

L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas. L’atterrissage s’est déroulé comme prévu, à 6h jeudi matin au Texas. Il a ainsi battu son précédent record de 1116 km, distance qu’il avait parcouru l’année dernière entre la Suisse et l’Espagne.

L’avion est propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire. Pour produire l’électricité nécessaire, il faut une batterie au lithium de près de 400 kg, qui dépend de 12.000 cellules photovoltaïques . Son envergure est équivalente à celle d’un Boeing 747, et il vole à une altitude maximum de 8.400 m, à une vitesse moyenne de 70 km/h.

Son voyage avait commencé vendredi 3 mai, par un vol de 18 heures reliant San-Francisco à Phoenix, d’où il est reparti mercredi. Il est effectivement prévu que les escales durent plusieurs jours, afin que la population puisse rencontrer les pilotes et voir l’avion. Lors de cette première étape, c’était l’autre pilote, Bertrand Piccard, qui était aux commandes : l’avion étant monoplace, les deux pilotes doivent se relayer.

Le prochain vol reliera Dallas à Saint-Louis, dans le Missouri. L’atterrissage final du voyage se fera en juillet à New-York. Et en 2015, les deux pilotes prévoient de faire le tour du monde avec une version améliorée de Solar Impulse.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…
jeu 13 Déc 2018
La transition énergétique, tout le monde en parle mais peu de pays la font... Et la COP24 risque fort d’illustrer ce décalage entre rhétorique et pratique. En effet, la nouvelle Conférence des parties sur les changements climatiques peine à dégager…
mar 26 Jan 2016
Selon un communiqué de la compagnie Energinet.dk, publié le lundi 18 janvier dernier, l'énergie éolienne a assuré 42,1 % de la consommation électrique du Danemark en 2015. Un nouveau record du monde dû aux bonnes conditions de vent et qui concrétise…
ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.