Un super-condensateur pour recharger son mobile en trente secondes - L'EnerGeek

Un super-condensateur pour recharger son mobile en trente secondes

Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur.

Si intelligents soient-ils, nos smartphones et autres appareils électroniques ont leur tendon d’Achille : leur autonomie. En effet, il n’est pas rare que la batterie ne tienne pas la journée. Désespérée de voir sa «  batterie de téléphone toujours à plat », Eesha Khare a conçu un super-condensateur, nommé « supercapacitor » permettant de recharger une batterie en 20 à 30 secondes.

Ce système de stockage de l’énergie permet pas moins de 10.000 cylces de charges alors qu’une batterie lambda n’en autorise que 1.000. L’idée étant de « contenir un maximum d’énergie dans un petit volume ».

La recherche sur les super-condensateurs existe déjà depuis plusieurs années, mais les premiers appareils mis au point perdaient la moitié de l’énergie qu’ils stockaient. Les nouveaux matériaux utilisés par Eesha Khare permettent de limiter ces pertes d’énergies.

Cette découverte pourrait bien révolutionner l’utilisation des appareils électroniques portables, et à terme celle des voitures électriques. Pour le moment, Eesha Khare a reçu 50.000 dollars avec lesquels elle envisage de payer ses études et de réaliser son rêve : travailler dans la recherche scientifique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Avr 2017
La transition énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français ne sont pas sans poser des problèmes. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore entamé les grands changements structurels pour améliorer son…
mer 15 Août 2018
La canicule a causé un pic de consommation pendant les premiers jours du mois d’août 2018. Une pointe plutôt inhabituelle à cette période de l’année qui s’explique notamment par le recours à la climatisation pour rafraîchir les bureaux, les transports…
jeu 21 Déc 2017
« Linky doit devenir notre arme anti-GAFA », affirmait Jean-Bernard Lévy à l’occasion du colloque de l’Union Française de l’Électricité. Par cette déclaration, Le PDG d’EDF rappelle l’importance pour l’Hexagone de garder la main sur la valorisation des données que le…
lun 3 Avr 2017
Signé le 14 décembre 2016, l'accord validant la cession de la moitié du groupe Réseau de transport d'électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, a été finalisé la semaine dernière. EDF a en effet annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.