Un super-condensateur pour recharger son mobile en trente secondes

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. ...

Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur.

Si intelligents soient-ils, nos smartphones et autres appareils électroniques ont leur tendon d’Achille : leur autonomie. En effet, il n’est pas rare que la batterie ne tienne pas la journée. Désespérée de voir sa «  batterie de téléphone toujours à plat », Eesha Khare a conçu un super-condensateur, nommé « supercapacitor » permettant de recharger une batterie en 20 à 30 secondes.

Ce système de stockage de l’énergie permet pas moins de 10.000 cylces de charges alors qu’une batterie lambda n’en autorise que 1.000. L’idée étant de « contenir un maximum d’énergie dans un petit volume ».

La recherche sur les super-condensateurs existe déjà depuis plusieurs années, mais les premiers appareils mis au point perdaient la moitié de l’énergie qu’ils stockaient. Les nouveaux matériaux utilisés par Eesha Khare permettent de limiter ces pertes d’énergies.

Cette découverte pourrait bien révolutionner l’utilisation des appareils électroniques portables, et à terme celle des voitures électriques. Pour le moment, Eesha Khare a reçu 50.000 dollars avec lesquels elle envisage de payer ses études et de réaliser son rêve : travailler dans la recherche scientifique.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.