Un super-condensateur pour recharger son mobile en trente secondes - L'EnerGeek

Un super-condensateur pour recharger son mobile en trente secondes

Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur.

Si intelligents soient-ils, nos smartphones et autres appareils électroniques ont leur tendon d’Achille : leur autonomie. En effet, il n’est pas rare que la batterie ne tienne pas la journée. Désespérée de voir sa «  batterie de téléphone toujours à plat », Eesha Khare a conçu un super-condensateur, nommé « supercapacitor » permettant de recharger une batterie en 20 à 30 secondes.

Ce système de stockage de l’énergie permet pas moins de 10.000 cylces de charges alors qu’une batterie lambda n’en autorise que 1.000. L’idée étant de « contenir un maximum d’énergie dans un petit volume ».

La recherche sur les super-condensateurs existe déjà depuis plusieurs années, mais les premiers appareils mis au point perdaient la moitié de l’énergie qu’ils stockaient. Les nouveaux matériaux utilisés par Eesha Khare permettent de limiter ces pertes d’énergies.

Cette découverte pourrait bien révolutionner l’utilisation des appareils électroniques portables, et à terme celle des voitures électriques. Pour le moment, Eesha Khare a reçu 50.000 dollars avec lesquels elle envisage de payer ses études et de réaliser son rêve : travailler dans la recherche scientifique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 1 Déc 2014
Confrontée à de graves problèmes de production d’électricité depuis l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, la Belgique doit se tourner vers l’étranger pour subvenir à ses besoins en électricité : au mois de septembre 2014, le plat pays a importé 32,9%…
jeu 9 Nov 2017
En retard sur l’industrialisation des batteries de stockage au lithium, l’Union européenne n’entend pas se laisser déborder sur le marché de la voiture propre par ses concurrents américains ou asiatiques, et prévoit d’encourager désormais massivement son développement. La Commission européenne…
ven 2 Nov 2018
Bien qu'il favorise l'open data, ce n’était sûrement pas la disposition la mieux connue de la loi de transition énergétique. L’article 179 prévoit pourtant que les gestionnaires de réseaux mettent effectivement à disposition les données locales d’énergie. Une mesure qui…
lun 16 Déc 2019
Lors d'un entretien, accordé ce lundi 16 décembre à BFM, Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, détaille la stratégie énergétique de son groupe. L'entreprise s'engage ainsi contre le changement climatique, notamment en réduisant sa consommation d'énergie - une solution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.