Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur - L'EnerGeek

Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur

La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables.

Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des énergies renouvelables dans cette région qui produit une faible partie de l’électricité qu’elle consomme, et particulièrement sensible au risque de blackout en raison de sa position à l’extrémité du réseau électrique.

Les aménagements hydrauliques existants seront améliorés et de nouvelles installations (petit hydraulique) seront construites sachant que le potentiel hydroélectrique de la région offre encore des possibilités.

L’énergie photovoltaïque sera également davantage exploitée sachant qu’elle offre de meilleurs rendements dans les régions très ensoleillées comme la Côte-d’Azur.

Même si elles ne sont pas encore industriellement matures, les énergies marines pourraient offrir de belles perspectives dans cette région côtière.

A terme, la métropole niçoise prévoit de produire un tiers de l’électricité qu’elle consomme.

Hormis le développement des énergies renouvelables, cet accord prévoit la mise en place de solutions d’efficacité énergétique faisant appel aux réseaux intelligents, ainsi que la pose de 700 points de recharge pour véhicules électriques.

Rédigé par : vincent-delong

ven 25 Août 2017
Alors que l'urgence du réchauffement climatique nous impose de revoir en profondeur notre système de production énergétique et de se défaire une fois pour toute de l'emprise des énergies fossiles les plus polluantes (au profit des énergies renouvelables), la transition…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
mer 3 Août 2016
Souvent laissée de côté pour ses faibles rendements, l'énergie osmotique, appelée aussi "énergie bleue", pourrait bien connaître son heure de gloire. Des chercheurs suisses du laboratoire de biologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont mis au point une…
mar 17 Mai 2016
Selon une étude du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO) de Toulouse, un nouveau procédé de catalyse à base de nanoparticules chauffées par induction magnétique permettrait de transformer de l’électricité en méthane, un gaz logiquement plus facile à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.