Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur - L'EnerGeek

Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur

La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables.

Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des énergies renouvelables dans cette région qui produit une faible partie de l’électricité qu’elle consomme, et particulièrement sensible au risque de blackout en raison de sa position à l’extrémité du réseau électrique.

Les aménagements hydrauliques existants seront améliorés et de nouvelles installations (petit hydraulique) seront construites sachant que le potentiel hydroélectrique de la région offre encore des possibilités.

L’énergie photovoltaïque sera également davantage exploitée sachant qu’elle offre de meilleurs rendements dans les régions très ensoleillées comme la Côte-d’Azur.

Même si elles ne sont pas encore industriellement matures, les énergies marines pourraient offrir de belles perspectives dans cette région côtière.

A terme, la métropole niçoise prévoit de produire un tiers de l’électricité qu’elle consomme.

Hormis le développement des énergies renouvelables, cet accord prévoit la mise en place de solutions d’efficacité énergétique faisant appel aux réseaux intelligents, ainsi que la pose de 700 points de recharge pour véhicules électriques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.