Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur - L'EnerGeek

Plus d’énergies renouvelables pour la Métropole Nice Côte d’Azur

La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables.

Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des énergies renouvelables dans cette région qui produit une faible partie de l’électricité qu’elle consomme, et particulièrement sensible au risque de blackout en raison de sa position à l’extrémité du réseau électrique.

Les aménagements hydrauliques existants seront améliorés et de nouvelles installations (petit hydraulique) seront construites sachant que le potentiel hydroélectrique de la région offre encore des possibilités.

L’énergie photovoltaïque sera également davantage exploitée sachant qu’elle offre de meilleurs rendements dans les régions très ensoleillées comme la Côte-d’Azur.

Même si elles ne sont pas encore industriellement matures, les énergies marines pourraient offrir de belles perspectives dans cette région côtière.

A terme, la métropole niçoise prévoit de produire un tiers de l’électricité qu’elle consomme.

Hormis le développement des énergies renouvelables, cet accord prévoit la mise en place de solutions d’efficacité énergétique faisant appel aux réseaux intelligents, ainsi que la pose de 700 points de recharge pour véhicules électriques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.