La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables.
Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des énergies renouvelables dans cette région qui produit une faible partie de l’électricité qu’elle consomme, et particulièrement sensible au risque de blackout en raison de sa position à l’extrémité du réseau électrique.
Les aménagements hydrauliques existants seront améliorés et de nouvelles installations (petit hydraulique) seront construites sachant que le potentiel hydroélectrique de la région offre encore des possibilités.
L’énergie photovoltaïque sera également davantage exploitée sachant qu’elle offre de meilleurs rendements dans les régions très ensoleillées comme la Côte-d’Azur.
Même si elles ne sont pas encore industriellement matures, les énergies marines pourraient offrir de belles perspectives dans cette région côtière.
A terme, la métropole niçoise prévoit de produire un tiers de l’électricité qu’elle consomme.
Hormis le développement des énergies renouvelables, cet accord prévoit la mise en place de solutions d’efficacité énergétique faisant appel aux réseaux intelligents, ainsi que la pose de 700 points de recharge pour véhicules électriques.
Laisser un commentaire