Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ? - L'EnerGeek

Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ?

Lorsqu’une centrale nucléaire arrive en fin de vie, elle doit être démantelée. Le démantèlement est la déconstruction de l’installation nucléaire, au terme de laquelle le site de l’ancienne centrale doit pouvoir être réutilisé.

En France, c’est l’exploitant des centrales nucléaire, EDF, qui est responsable du démantèlement de ses installations. L’électricien travaille sous contrôle de l’ASN.

9 réacteurs sont en cours de démantèlement en France : Brennilis, Bugey 1, Chinon A1, A2 et A3, Chooz A, Creys-Malville, Saint-Laurent A1 et A2.

Pour le réaliser ces opérations, EDF s’inspire notamment du retour d’expérience des États-Unis, pays où des centrales nucléaires ont déjà été totalement démantelées.

Un démantèlement dure entre 25 et 30 ans. Ce processus se déroule en 3 phases :

La mise à l’arrêt définitive

Après l’arrêt définitif de la centrale, le combustible est déchargé et les circuits du réacteur sont vidangés pour permettre le démontage des installations non nucléaires.

A la suite du retrait du combustible, l’installation perd 99,9% de la radioactivité. Le chantier de démantèlement est ensuite préparé.

Le démantèlement partiel

Cette seconde étape consiste à démonter les équipements et les bâtiments, à l’exception du bâtiment réacteur qui est mis sous surveillance.

Dans le même temps, les déchets radioactifs sont conditionnés et évacués vers les centres de stockage agréés.

Pour réaliser l’ensemble de ces opérations, l’exploitant a jusqu’à dix ans après la fin de la production d’électricité sur le site.

Le démantèlement total

Cette dernière étape, qui prend environ 10 ans, consiste à démonter le bâtiment réacteur. Les matériaux et les équipements radioactifs sont ensuite évacués.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 22 Juil 2015
Il se pourrait bien que la centrale de Trawsfynydd au Nord du Pays de Galles compose de nouveau avec l’énergie nucléaire. Cette centrale à l’arrêt depuis les années 90 semblait être tombée aux oubliettes, mais un récent rapport d’une commission parlementaire de…
ven 25 Oct 2019
Le forum économique Russie-Afrique de Sotchi, les 23 et 24 octobre 2019, a été l'occasion, pour les autorités russes, de progresser dans leur volonté d'accompagner l'Afrique dans la constitution de son parc nucléaire. Des protocoles d'accord ont été signés avec…
jeu 11 Août 2016
L’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes. (suite…)
jeu 18 Août 2016
Pour le chercheur du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Franck Courchamp, l’énergie atomique est une solution d’avenir. En effet, il considère que le nucléaire nous permet non seulement de supprimer le CO2 de notre mix énergétique mais aussi de préserver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.