Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ? - L'EnerGeek

Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ?

Lorsqu’une centrale nucléaire arrive en fin de vie, elle doit être démantelée. Le démantèlement est la déconstruction de l’installation nucléaire, au terme de laquelle le site de l’ancienne centrale doit pouvoir être réutilisé.

En France, c’est l’exploitant des centrales nucléaire, EDF, qui est responsable du démantèlement de ses installations. L’électricien travaille sous contrôle de l’ASN.

9 réacteurs sont en cours de démantèlement en France : Brennilis, Bugey 1, Chinon A1, A2 et A3, Chooz A, Creys-Malville, Saint-Laurent A1 et A2.

Pour le réaliser ces opérations, EDF s’inspire notamment du retour d’expérience des États-Unis, pays où des centrales nucléaires ont déjà été totalement démantelées.

Un démantèlement dure entre 25 et 30 ans. Ce processus se déroule en 3 phases :

La mise à l’arrêt définitive

Après l’arrêt définitif de la centrale, le combustible est déchargé et les circuits du réacteur sont vidangés pour permettre le démontage des installations non nucléaires.

A la suite du retrait du combustible, l’installation perd 99,9% de la radioactivité. Le chantier de démantèlement est ensuite préparé.

Le démantèlement partiel

Cette seconde étape consiste à démonter les équipements et les bâtiments, à l’exception du bâtiment réacteur qui est mis sous surveillance.

Dans le même temps, les déchets radioactifs sont conditionnés et évacués vers les centres de stockage agréés.

Pour réaliser l’ensemble de ces opérations, l’exploitant a jusqu’à dix ans après la fin de la production d’électricité sur le site.

Le démantèlement total

Cette dernière étape, qui prend environ 10 ans, consiste à démonter le bâtiment réacteur. Les matériaux et les équipements radioactifs sont ensuite évacués.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.