Le plus grand chantier biomasse de France débute cet été à Gardanne - L'EnerGeek

Le plus grand chantier biomasse de France débute cet été à Gardanne

Provence 4 Biomasse est à ce jour le plus grand projet biomasse de France : le chantier de cette centrale qui sera exploitée par E.ON doit débuter cet été, dans les communes de Gardanne et de Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône. 

La centrale électrique aura une puissance de 150 MW, et sa production sera de 7.500 heures par an jusqu’en 2034 (soit la consommation annuelle de 440.000 ménages, chauffage exclu).

L’utilisation de l’énergie biomasse permettra d’éviter le rejet de 600.000 tonnes de CO2 par an.

La nouvelle unité biomasse viendra de la conversion d’une tranche de la production fonctionnant actuellement au charbon : l’investissement représente plus de 230 millions d’euros. La centrale contribuera à l’essor de la filière locale « bois énergie ». Elle fonctionnera à 90% avec des matières organiques (déchets verts et bois de récupération notamment), et à 10% avec des produits charbonniers.

La moitié de la biomasse issue du secteur forestier proviendra des régions PACA et Languedoc-Roussillon, ainsi que des départements limitrophes. En 2025, 40% devrait venir des résidus provenant du nettoyage et du débroussaillage des forêts et espaces verts (pour l’instant peu utilisés). Le reste du combustible sera issu des bois de recyclage (palette, emballage, démolition, mobilier) triés et recyclés. Tous ces produits viendront de biomasse certifiée pour les produits d’origine forestière.

Concernant l’ensemble du combustible, la centrale utilisera à sa mise en service 60% de  ressources régionales, et 40% d’importations. Mais on 2025, l’approvisionnement devrait être intégralement local.

Les travaux commenceront cet été et dureront jusqu’à mi 2014. L’exploitation devrait démarrer début 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Sep 2015
Si l'énergie marémotrice, exploitant les différences de niveau de la mer dues aux marées pour produire de l'électricité, est encore peu développée à ce jour, la France dispose d'un des sites de production les plus puissants au monde. Le barrage…
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…
lun 18 Fév 2013
Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, en termes de puissance installée. Malgré un ralentissement de la Chine en 2012, leader mondial du secteur, l’énergie éolienne à…
lun 29 Août 2016
Selon une enquête publiée le mardi 9 août dernier par le cabinet d'études Havas Horizons, les investisseurs internationaux seraient aujourd'hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes en Afrique. Les énergies renouvelables apparaissent en effet comme le secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.