Le plus grand chantier biomasse de France débute cet été à Gardanne - L'EnerGeek

Le plus grand chantier biomasse de France débute cet été à Gardanne

Provence 4 Biomasse est à ce jour le plus grand projet biomasse de France : le chantier de cette centrale qui sera exploitée par E.ON doit débuter cet été, dans les communes de Gardanne et de Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône. 

La centrale électrique aura une puissance de 150 MW, et sa production sera de 7.500 heures par an jusqu’en 2034 (soit la consommation annuelle de 440.000 ménages, chauffage exclu).

L’utilisation de l’énergie biomasse permettra d’éviter le rejet de 600.000 tonnes de CO2 par an.

La nouvelle unité biomasse viendra de la conversion d’une tranche de la production fonctionnant actuellement au charbon : l’investissement représente plus de 230 millions d’euros. La centrale contribuera à l’essor de la filière locale « bois énergie ». Elle fonctionnera à 90% avec des matières organiques (déchets verts et bois de récupération notamment), et à 10% avec des produits charbonniers.

La moitié de la biomasse issue du secteur forestier proviendra des régions PACA et Languedoc-Roussillon, ainsi que des départements limitrophes. En 2025, 40% devrait venir des résidus provenant du nettoyage et du débroussaillage des forêts et espaces verts (pour l’instant peu utilisés). Le reste du combustible sera issu des bois de recyclage (palette, emballage, démolition, mobilier) triés et recyclés. Tous ces produits viendront de biomasse certifiée pour les produits d’origine forestière.

Concernant l’ensemble du combustible, la centrale utilisera à sa mise en service 60% de  ressources régionales, et 40% d’importations. Mais on 2025, l’approvisionnement devrait être intégralement local.

Les travaux commenceront cet été et dureront jusqu’à mi 2014. L’exploitation devrait démarrer début 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Avr 2017
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur…
mer 15 Avr 2015
Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l'énergie grâce au principe de l'effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se…
ven 14 Juin 2019
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce jeudi 13 juin 2019 un communiqué particulièrement intéressant. Celui-ci fait état d’une forte création d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. Désormais 11 millions de personnes à travers le monde…
mar 24 Jan 2017
Organisé la semaine dernière en marge du traditionnel forum économique de Davos, le Conseil de l'hydrogène a regroupé plusieurs grands groupes internationaux de l'énergie et du transport désireux de mettre l'accent sur les atouts de l'hydrogène comme énergie d'avenir propre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.