Le mix électrique de l’Afrique du Sud - L'EnerGeek

Le mix électrique de l’Afrique du Sud

D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables.

À l’heure actuelle, 93,3% de l’électricité en Afrique du Sud est produite à base d’énergie fossile. Si on y ajoute les 4,5% de nucléaire, c’est 97,8% de la production qui est à base d’énergie dite conventionnelle.

Le reste de la production est marginal : 2% d’énergie hydraulique, et 0,2% pour les autres énergies renouvelables : 0.1%  de biomasse, 0,02% de solaire, et 0,007% d’éolien.

[stextbox id=”info”]Un fort potentiel en énergie renouvelable[/stextbox]

Pourtant, l’Afrique du Sud a un fort potentiel en hydroélectrique, estimée à 1400 MW.

Pour l’énergie solaire, elle pourrait donner de très bons résultats, sachant que le niveau d’ensoleillement du pays est un des plus élevés dans le monde.

Le développement de nouvelles sources d’énergies est un enjeu majeur pour le pays, puisque la demande d’électricité est très souvent supérieure à la capacité du réseau.

[stextbox id=”info”]De nombreux projets[/stextbox]

Le gouvernement prévoit 90 milliards d’euros d’investissement ces vingt prochaines années, pour augmenter la part d’énergie renouvelable et doubler sa production électrique.

Aujourd’hui, le pompage-turbinage permet une production d’électricité de 2000 MW : avec l’inauguration de la centrale d’Ingula courant 2013, cette capacité passera à 3300 MW.

En ce qui concerne l’éolien, l’Afrique du Sud a par exemple inauguré le parc de Darling en 2008, qui a une puissance de 13 MW. Pour renforcer ce secteur, le gouvernement accepté un projet d’EDF EN en août 2011.  Il permettra de lancer trois parcs éoliens, à Chaba, Waainek, et et Grassridge, pour un total de 104 MW. Leur mise en service est prévue pour 2014.

Pour le solaire, une PME française a inauguré en 2011 le premier parc photovoltaïque Sud-Africain à Johannesbourg : sa production annuelle est de 675 MWh. Mais un appel d’offre est en cours, pour la construction de plusieurs autres parcs, qui permettraient la production de 1400 MW d’énergie annuelle d’ici 2030.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…
mar 23 Déc 2014
La plus grande installation de stockage d'électricité d'Europe vient d'être inaugurée le lundi 15 décembre dernier dans le Bedfordshire au Royaume-Uni pour une première phase d'expérimentation d'une durée de deux ans. Cette batterie géante, capable de stocker plus de 6…
ven 27 Oct 2017
Malgré les contraintes imposées en termes de trafic aérien et de sécurité intérieure, les drones civils poursuivent leur envol technologique et continent de bouleverser les pratiques traditionnelles. En se positionnant aussi bien en rupture qu’en complémentarité avec les outils actuellement…
mer 22 Fév 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts financiers consentis jusqu'à présent ne seraient pas à la hauteur des enjeux selon une étude parue cette semaine. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.