Le mix électrique de l’Afrique du Sud - L'EnerGeek

Le mix électrique de l’Afrique du Sud

D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables.

À l’heure actuelle, 93,3% de l’électricité en Afrique du Sud est produite à base d’énergie fossile. Si on y ajoute les 4,5% de nucléaire, c’est 97,8% de la production qui est à base d’énergie dite conventionnelle.

Le reste de la production est marginal : 2% d’énergie hydraulique, et 0,2% pour les autres énergies renouvelables : 0.1%  de biomasse, 0,02% de solaire, et 0,007% d’éolien.

[stextbox id=”info”]Un fort potentiel en énergie renouvelable[/stextbox]

Pourtant, l’Afrique du Sud a un fort potentiel en hydroélectrique, estimée à 1400 MW.

Pour l’énergie solaire, elle pourrait donner de très bons résultats, sachant que le niveau d’ensoleillement du pays est un des plus élevés dans le monde.

Le développement de nouvelles sources d’énergies est un enjeu majeur pour le pays, puisque la demande d’électricité est très souvent supérieure à la capacité du réseau.

[stextbox id=”info”]De nombreux projets[/stextbox]

Le gouvernement prévoit 90 milliards d’euros d’investissement ces vingt prochaines années, pour augmenter la part d’énergie renouvelable et doubler sa production électrique.

Aujourd’hui, le pompage-turbinage permet une production d’électricité de 2000 MW : avec l’inauguration de la centrale d’Ingula courant 2013, cette capacité passera à 3300 MW.

En ce qui concerne l’éolien, l’Afrique du Sud a par exemple inauguré le parc de Darling en 2008, qui a une puissance de 13 MW. Pour renforcer ce secteur, le gouvernement accepté un projet d’EDF EN en août 2011.  Il permettra de lancer trois parcs éoliens, à Chaba, Waainek, et et Grassridge, pour un total de 104 MW. Leur mise en service est prévue pour 2014.

Pour le solaire, une PME française a inauguré en 2011 le premier parc photovoltaïque Sud-Africain à Johannesbourg : sa production annuelle est de 675 MWh. Mais un appel d’offre est en cours, pour la construction de plusieurs autres parcs, qui permettraient la production de 1400 MW d’énergie annuelle d’ici 2030.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Mai 2017
Fragilisé par la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, le réseau électrique national de Côte-d'Ivoire se développe désormais à un rythme soutenu. Les projets de lignes et de centrales électriques se succèdent et s'appuient à la fois sur une volonté politique…
ven 13 Mar 2020
Ce jeudi 12 mars 2020, Total a annoncé que le groupe allait construire, d'ici la fin de l'année, le plus grand site de stockage d'électricité par batteries de France, sur le port de Dunkerque. Ce projet d'une puissance de 25…
mer 17 Avr 2013
L’entreprise ERDF, chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France, a signé un contrat cadre de partenariat avec la société Steria, afin de développer et commercialiser des services informatiques. Le projet Tamaris, porté par ERDF, a comme…
dim 18 Juin 2017
Située sur la cote est du Canada, l'île du Prince Edouard a beau être la plus petite province du pays, elle est aussi la province où la densité de population est la plus élevée. Pour autant, l’île ne produit que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.