Sûreté nucléaire : l’autorité japonaise signale une faille active sous un réacteur - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’autorité japonaise signale une faille active sous un réacteur

Créée suite à la catastrophe de Fukushima, la nouvelle autorité garante de la sureté nucléaire au Japon devrait, selon les médias nippons, confirmer aujourd’hui la présence d’une faille active sous le réacteur 2  de Tsuruga. En cas de confirmation, ce réacteur ne pourra pas être relancé et devra être démantelé par son exploitant, Japan Atomic Power.

Les experts de l’organisme de régulation ont enquêté plusieurs mois avant de se prononcer, mais dès le mois de décembre, l’autorité avait suggéré que la relance de réacteur serait difficile à envisager.

Alors que tous les réacteurs japonais sont à l’arrêt, à l’exception de deux d’entre eux, l’instance garante de la sûreté nucléaire va prochainement imposer de nouvelles normes aux exploitants des centrales. Elles entreront en vigueur en juillet.

Seuls les exploitants qui s’engageront à appliquer ces normes renforcées de sûreté pourront relancer leurs réacteurs.

Parmi ces nouvelles normes, l’une consiste à revoir la définition de faille active, pour minimiser les risques liés aux tremblements de terre.  En vertu de cette nouvelle règle, les réacteurs ne pourront plus être exploités s’ils se trouvent sur une faille sismique ayant été active au cours des 400.000 dernières années (contre au cours des 130.000 dernières jusqu’à aujourd’hui).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 17 Mai 2023
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé, ce 16 mai 2023, les représentants des quatorze États membres de l’Union européenne pro-nucléaires à adopter une « feuille de route » sur le développement de cette énergie dans…
mer 8 Jan 2014
Depuis le 3 décembre 2013, les visiteurs du Palais de la Découverte sont invités à découvrir tous les secrets de la radioactivité en compagnie de Tom l'atome. Jusqu'au 8 juin prochain, ce centre culturel scientifique parisien consacre en effet son…
lun 16 Déc 2013
A la suite de sa rencontre avec la présidente brésilienne lors de son récent déplacement en Amérique du Sud, François Hollande a assuré que « Dilma Roussef est déterminée à ce que le nucléaire prenne une part plus importante de production…
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.