Sûreté nucléaire : l’autorité japonaise signale une faille active sous un réacteur - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’autorité japonaise signale une faille active sous un réacteur

Créée suite à la catastrophe de Fukushima, la nouvelle autorité garante de la sureté nucléaire au Japon devrait, selon les médias nippons, confirmer aujourd’hui la présence d’une faille active sous le réacteur 2  de Tsuruga. En cas de confirmation, ce réacteur ne pourra pas être relancé et devra être démantelé par son exploitant, Japan Atomic Power.

Les experts de l’organisme de régulation ont enquêté plusieurs mois avant de se prononcer, mais dès le mois de décembre, l’autorité avait suggéré que la relance de réacteur serait difficile à envisager.

Alors que tous les réacteurs japonais sont à l’arrêt, à l’exception de deux d’entre eux, l’instance garante de la sûreté nucléaire va prochainement imposer de nouvelles normes aux exploitants des centrales. Elles entreront en vigueur en juillet.

Seuls les exploitants qui s’engageront à appliquer ces normes renforcées de sûreté pourront relancer leurs réacteurs.

Parmi ces nouvelles normes, l’une consiste à revoir la définition de faille active, pour minimiser les risques liés aux tremblements de terre.  En vertu de cette nouvelle règle, les réacteurs ne pourront plus être exploités s’ils se trouvent sur une faille sismique ayant été active au cours des 400.000 dernières années (contre au cours des 130.000 dernières jusqu’à aujourd’hui).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 8 Sep 2016
En France, le secteur du nucléaire emploie approximativement 220 000 salariés dans 2 500 entreprises selon la SFEN. Parmi eux, on compte de nombreux sous-traitants qui souhaitent désormais bénéficier d’un statut unique afin notamment de préserver leur pouvoir d’achat. (suite…)
ven 18 Jan 2013
Le calendrier de chantier de l’EPR de Flamanville sera respecté. L’électricien a indiqué que le risque d’une augmentation des délais de livraison était désormais « infiniment faible », à l’occasion d’une visite sur le site du directeur de la production d’EDF, Hervé…
mer 1 Fév 2017
Selon une source proche du dossier relayée par BFM Business, le groupe chinois CNNC ne participera pas dans l'état actuel des négociations à l'augmentation de capital d'Areva prévue dans le cadre du plan de restructuration et de recapitalisation du géant…
mar 9 Juin 2015
Cinquième puissance mondiale en matière de production nucléaire, la Corée du Sud semble profondément attachée à son industrie nucléaire et cela aussi bien pour la production d'électricité décarbonée sur son territoire que pour les nouvelles opportunités à l'exportation liées à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.