Centrale de Cattenom : reprise de la production de l’unité 1 - L'EnerGeek

Centrale de Cattenom : reprise de la production de l’unité 1

Arrêtée suite à la détection d’un léger dégagement de vapeur vendredi 10 mai, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été relancée dimanche  12 mai vers 18 heures.

Constaté le 10 mai vers 23 heures, le dégagement de vapeur a eu lieu dans la salle des machines, une partie non nucléaire de la centrale.

Suite à l’avarie, les techniciens de la centrale ont remplacé le matériel endommagé pour permettre la reprise de la production d’électricité.

L’exploitant de la centrale EDF précise que cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité des personnes et sur l’environnement.

Alors que les réacteurs 1,2 et 3 de Cattenom alimentent le réseau électrique, le réacteur 4 est à l’arrêt depuis début février en raison d’une visite décennale.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.