Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek

Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie».

Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se déclarer avant fin mai, pour déposer un dossier complet avant fin juillet.

Le jury, composé de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière, privilégiera les projets déposés avec de forts critères de durabilité : logique territoriale, structuration des filières locales de production de biomasse, modes de transport alternatif …

L’objectif est de soutenir par des fonds publics la création et le développement de plateformes de stockage ou de transformation de biomasse, avec des végétaux d’origine agricole ou forestière.

Cette filière « biomasse forestière ou agricole » représente un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable. En la structurant et en la valorisant, l’ADEME espère attendre les objectifs de la transition énergétique. De cette façon, en suivant le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), la région Ile-de-France pourrait passer d’une production d’énergie de « 5% d’origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Jan 2015
Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d'un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
jeu 2 Avr 2015
La filière géothermique française s'organise progressivement et bénéficiera désormais du plein soutien du gouvernement français. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de l'Energie a en effet annoncé ce mardi 31 mars, la création d'un fonds de garantie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.