Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek

Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie».

Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se déclarer avant fin mai, pour déposer un dossier complet avant fin juillet.

Le jury, composé de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière, privilégiera les projets déposés avec de forts critères de durabilité : logique territoriale, structuration des filières locales de production de biomasse, modes de transport alternatif …

L’objectif est de soutenir par des fonds publics la création et le développement de plateformes de stockage ou de transformation de biomasse, avec des végétaux d’origine agricole ou forestière.

Cette filière « biomasse forestière ou agricole » représente un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable. En la structurant et en la valorisant, l’ADEME espère attendre les objectifs de la transition énergétique. De cette façon, en suivant le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), la région Ile-de-France pourrait passer d’une production d’énergie de « 5% d’origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Nov 2013
Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, a annoncé mardi 22 octobre, à l'occasion du colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité (UFE), l'organisation prochaine d'une grande concertation stratégique sur les opportunités du développement de l’autoconsommation, notamment dans le secteur de l'énergie…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…
jeu 30 Nov 2017
Les présidents burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et français Emmanuel Macron, en visite dans le pays, ont inauguré officiellement mercredi 29 novembre 2017, la plus grande centrale solaire jamais construite dans la région du Sahel. D'une capacité de 33 MW,…
ven 5 Avr 2013
Selon un rapport d’étape présenté à l’Assemblée Nationale, mercredi 3 avril, l’ouverture des barrages à la concurrence pourrait nuire au mix énergétique et au pouvoir d’achat des consommateurs français, qui ont contribué aux financements de ces installations. Le gouvernement actuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.