Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek

Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie».

Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se déclarer avant fin mai, pour déposer un dossier complet avant fin juillet.

Le jury, composé de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière, privilégiera les projets déposés avec de forts critères de durabilité : logique territoriale, structuration des filières locales de production de biomasse, modes de transport alternatif …

L’objectif est de soutenir par des fonds publics la création et le développement de plateformes de stockage ou de transformation de biomasse, avec des végétaux d’origine agricole ou forestière.

Cette filière « biomasse forestière ou agricole » représente un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable. En la structurant et en la valorisant, l’ADEME espère attendre les objectifs de la transition énergétique. De cette façon, en suivant le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), la région Ile-de-France pourrait passer d’une production d’énergie de « 5% d’origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Déc 2014
La République du Kenya, pays situé sur la côte est du continent africain, affiche actuellement les prix de l'électricité parmi les plus élevés d'Afrique. En raison notamment de frais de raccordement au réseau électrique important, seul un tiers de la…
jeu 16 Juin 2016
Selon le rapport 2016 du réseau REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), publié au début du mois de juin, plus de 286 milliards de dollars auraient été investis dans les filières renouvelables pour la seule année 2015.…
mar 13 Fév 2018
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié jeudi 8 février 2018, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables (SER), la dernière édition annuelle du panorama de la production d'électricité durable en France. Cette publication…
mer 26 Juin 2019
A défaut de pouvoir éviter toutes les sources de pollution, la recherche s’intéresse à transformer la pollution en matière utile. Une tâche qui incombe notamment au projet Vasco 2 et dont les conclusions ont été rendues publiques ce mardi 25…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.