Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit.
Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité de la gare du Nord (18e) connaît une nouvelle jeunesse en devenant une vaste centrale solaire. On dénombre 1988 panneaux qui alimenteront en énergie le centre sportif, l’auberge de jeunesse et la bibliothèque qu’hébergera le bâtiment d’ici quelques semaines.
Construit à partir de bois et de verre, le bâtiment produira 410 000 kilowattheures chaque année. La halle Pajol est une initiative au centre du Plan Climat Energie de la ville de Paris. La capitale envisage de produire 6000 GWh d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2020.
La toiture solaire de la halle, installée par le groupe breton Armorgreen, a été raccordée au réseau le 26 mars 2013. La centrale solaire a nécessité un investissement de 1,9 millions d’euros tandis que le coût total des travaux de réhabilitation du site est estimé à 32 millions d’euros par la Mairie de Paris.
Laisser un commentaire