La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris - L'EnerGeek

La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris

Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit.

Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité de la gare du Nord (18e) connaît une nouvelle jeunesse en devenant une vaste centrale solaire. On dénombre 1988 panneaux qui alimenteront en énergie le centre sportif, l’auberge de jeunesse et la bibliothèque qu’hébergera le bâtiment d’ici quelques semaines.

Construit à partir de bois et de verre, le bâtiment produira 410 000 kilowattheures chaque année. La halle Pajol est une initiative au centre du Plan Climat Energie de la ville de Paris. La capitale envisage de produire 6000 GWh d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La toiture solaire de la halle, installée par le groupe breton Armorgreen, a été raccordée au réseau le 26 mars 2013. La centrale solaire a nécessité un investissement de 1,9 millions d’euros tandis que le coût total des travaux de réhabilitation du site est estimé à 32 millions d’euros par la Mairie de Paris.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Oct 2015
Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions "territoires à énergie positive". Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être…
mar 23 Avr 2013
Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, General Electric (GE) est devenu le premier fabriquant d’éoliennes dans le monde en 2012. Il rejoint le danois Vestas en première place, détenteur du titre depuis 2000. En effet, ils possédaient chacun…
mar 26 Avr 2016
Au lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité. (suite…)
lun 8 Fév 2021
Ce lundi 8 février 2021, Total a indiqué avoir remporté, aux cotés de Green Investment Group (GIG), un appel d'offre pour une concession de 1,5 GW d'éolien offshore au large de la région d'East Anglia, au Royaume-Uni. Ce projet s'inscrit…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour votre site. J’ai eu les informations que je cherchais.
    une belle journée
    Chekroun Maurice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.