La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris - L'EnerGeek

La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris

Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit.

Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité de la gare du Nord (18e) connaît une nouvelle jeunesse en devenant une vaste centrale solaire. On dénombre 1988 panneaux qui alimenteront en énergie le centre sportif, l’auberge de jeunesse et la bibliothèque qu’hébergera le bâtiment d’ici quelques semaines.

Construit à partir de bois et de verre, le bâtiment produira 410 000 kilowattheures chaque année. La halle Pajol est une initiative au centre du Plan Climat Energie de la ville de Paris. La capitale envisage de produire 6000 GWh d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La toiture solaire de la halle, installée par le groupe breton Armorgreen, a été raccordée au réseau le 26 mars 2013. La centrale solaire a nécessité un investissement de 1,9 millions d’euros tandis que le coût total des travaux de réhabilitation du site est estimé à 32 millions d’euros par la Mairie de Paris.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Mai 2017
SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s'annonce et…
lun 15 Août 2016
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses et peu pratiques, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d'énergies renouvelables. De nombreuses universités…
jeu 30 Nov 2017
Les présidents burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et français Emmanuel Macron, en visite dans le pays, ont inauguré officiellement mercredi 29 novembre 2017, la plus grande centrale solaire jamais construite dans la région du Sahel. D'une capacité de 33 MW,…
jeu 30 Juin 2016
Le réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia - elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour votre site. J’ai eu les informations que je cherchais.
    une belle journée
    Chekroun Maurice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.