La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris - L'EnerGeek

La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris

Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit.

Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité de la gare du Nord (18e) connaît une nouvelle jeunesse en devenant une vaste centrale solaire. On dénombre 1988 panneaux qui alimenteront en énergie le centre sportif, l’auberge de jeunesse et la bibliothèque qu’hébergera le bâtiment d’ici quelques semaines.

Construit à partir de bois et de verre, le bâtiment produira 410 000 kilowattheures chaque année. La halle Pajol est une initiative au centre du Plan Climat Energie de la ville de Paris. La capitale envisage de produire 6000 GWh d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La toiture solaire de la halle, installée par le groupe breton Armorgreen, a été raccordée au réseau le 26 mars 2013. La centrale solaire a nécessité un investissement de 1,9 millions d’euros tandis que le coût total des travaux de réhabilitation du site est estimé à 32 millions d’euros par la Mairie de Paris.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 30 Jan 2015
Le balai des convois exceptionnels en charge de la livraison de plusieurs tonnes de matériel est désormais terminé. La société Sabella peut enfin s'atteler au montage, sur le site du Port de Brest dans le Finistère, de son hydrolienne prototype.…
jeu 26 Oct 2017
Alors que le cabinet d’audit EY spécialisé dans le secteur des énergies vient de rendre son rapport annuel sur les pays les plus attractifs en matière d’énergies vertes, il s’avère que la donne est clairement en train de changer. Sans…
jeu 5 Sep 2013
Le projet Nice Grid, en phase d’expérimentation, est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent en France, et constitue une première à cette échelle en Europe. Vendredi dernier, deux ans après son lancement, le showroom de Nice Grid a été…
mar 24 Oct 2017
Encore à l’état de projet dans l’Hexagone, les éoliennes flottantes sont déjà devenues une réalité en Ecosse où un champ d’éoliennes a commencé à produire de l’électricité pour la première fois au monde. L’opérateur Statoil a en effet officialisé, mercredi…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour votre site. J’ai eu les informations que je cherchais.
    une belle journée
    Chekroun Maurice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.