La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris - L'EnerGeek

La plus grande centrale solaire urbaine de France à Paris

Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit.

Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité de la gare du Nord (18e) connaît une nouvelle jeunesse en devenant une vaste centrale solaire. On dénombre 1988 panneaux qui alimenteront en énergie le centre sportif, l’auberge de jeunesse et la bibliothèque qu’hébergera le bâtiment d’ici quelques semaines.

Construit à partir de bois et de verre, le bâtiment produira 410 000 kilowattheures chaque année. La halle Pajol est une initiative au centre du Plan Climat Energie de la ville de Paris. La capitale envisage de produire 6000 GWh d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La toiture solaire de la halle, installée par le groupe breton Armorgreen, a été raccordée au réseau le 26 mars 2013. La centrale solaire a nécessité un investissement de 1,9 millions d’euros tandis que le coût total des travaux de réhabilitation du site est estimé à 32 millions d’euros par la Mairie de Paris.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
ven 28 Avr 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 26 avril 2017, la mise en service de trois nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni pour une puissance cumulée de 100 MW.…
ven 18 Août 2017
Louées pour leur caractère décarboné, les énergies renouvelables et l’ensemble des technologies vertes mises en avant dans le cadre de la transition énergétique paraissent aujourd’hui indispensables pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C comme le prescrit l’Accord de…
sam 22 Avr 2017
Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour votre site. J’ai eu les informations que je cherchais.
    une belle journée
    Chekroun Maurice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.