EDF, électricien et acteur du transport fluvial sur le Rhin - L'EnerGeek

EDF, électricien et acteur du transport fluvial sur le Rhin

Les 8 centrales hydroélectriques du Rhin assurent 40% de la production électrique alsacienne. C’est une activité moins connue du groupe EDF, mais l’électricien français gère également les écluses rhénanes qui permettent la navigation sur le fleuve frontalier. Des écluses qui font actuellement l’objet d’un programme de modernisation.

En 2013, EDF va investir plus de 11 millions d’euros dans la modernisation des écluses rhénanes. Au total, le groupe mobilise 80 millions d’euros sur 10 ans pour la maintenance des écluses du Rhin.

L’un des plus importants chantiers sur cette période a été lancé en mars : les travaux du sas ouest de Kembs comprennent notamment le remplacement de la porte aval (600 tonnes). Cette immense porte levante de 26 mètres de large et de 18 mètres de haut est d’origine (1932).

Les  contrôles de commande du site seront modernisés, alors que des travaux de maintenance seront conduits sur les vannes de vidange et de remplissage des sas.

L’ensemble de travaux du sas ouest de Kembs, d’un montant global de 8,2 millions d’euros, doivent être terminés en avril 2014

Des travaux importants seront également menés sur les écluses d’Ottmarsheim, de Fessenheim et de Vogelgrun.

L’exploitation des écluses requiert un haut niveau de contrôle, pour assurer en permanence la sûreté de la navigation. Les écluses font l’objet d’inspections et d’opérations de maintenance régulières.

Le groupe EDF emploi 49 éclusiers qui doivent assurer la priorité de passage et la sécurité. Ils sont bilingue français allemand, le Rhin marquant la frontière entre la France et l’Allemagne sur 185 kilomètres.

15.000 bateaux franchissent chaque année les huit écluses du Rhin gérées par EDF, entre Kembs et Strasbourg.

 

[stextbox id=”info”]La production d’électricité sur le Rhin[/stextbox]

En Alsace, les 12 centrales hydroélectriques EDF du Rhin, d’une puissance totale de 1.400 MW permettent de produire 40% de l’électricité alsacienne, la centrale de Fessenheim produisant les 60% restants.

Les centrales du Rhin produisent environ 8 milliards de kWh par an, soit 17% de la production hydroélectrique d’EDF en France.

Deux nouvelles centrales hydroélectriques sont en cours de construction à Kembs et au Lac Noir. Au lac Noir, l’ancienne centrale hydraulique, datant des années 30 et arrêtée depuis 2002, est en cours de déconstruction. La nouvelle unité aura une puissance de 55 MW.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 6 Nov 2013
Dans son livre "La Troisième révolution industrielle", l'économiste Jeremy Rifkin propose une nouvelle révolution industrielle écologique basée sur de profonds changements en matière de consommation énergétique. Si l'ouvrage a rencontré un fort succès, en librairie comme chez plusieurs dirigeants politiques, il est pourtant scientifiquement…
jeu 22 Oct 2015
Depuis la création d’une prime pour l’achat d’un véhicule électrique, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) constate une hausse des ventes de "voitures propres". Au niveau de la production, le constructeur automobile Renault vient par exemple…
lun 22 Avr 2013
Physicien et chimiste danois, Oersted est à l’origine de la découverte de l’interaction entre électricité et magnétisme. Professeur de physique à l’Université de Copenhague, c’est lors d’une expérience devant ses étudiants qu’il découvre cette interaction. Il écrira ensuite un mémoire,…
ven 3 Juin 2016
Le groupe Suez et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ont présenté, le 9 mai dernier à la station d'épuration de Valenton (Val-de-Marne), un démonstrateur industriel de production de biocarburant à base d'eaux usées. Cet équipement pilote…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.