EDF, électricien et acteur du transport fluvial sur le Rhin - L'EnerGeek

EDF, électricien et acteur du transport fluvial sur le Rhin

Les 8 centrales hydroélectriques du Rhin assurent 40% de la production électrique alsacienne. C’est une activité moins connue du groupe EDF, mais l’électricien français gère également les écluses rhénanes qui permettent la navigation sur le fleuve frontalier. Des écluses qui font actuellement l’objet d’un programme de modernisation.

En 2013, EDF va investir plus de 11 millions d’euros dans la modernisation des écluses rhénanes. Au total, le groupe mobilise 80 millions d’euros sur 10 ans pour la maintenance des écluses du Rhin.

L’un des plus importants chantiers sur cette période a été lancé en mars : les travaux du sas ouest de Kembs comprennent notamment le remplacement de la porte aval (600 tonnes). Cette immense porte levante de 26 mètres de large et de 18 mètres de haut est d’origine (1932).

Les  contrôles de commande du site seront modernisés, alors que des travaux de maintenance seront conduits sur les vannes de vidange et de remplissage des sas.

L’ensemble de travaux du sas ouest de Kembs, d’un montant global de 8,2 millions d’euros, doivent être terminés en avril 2014

Des travaux importants seront également menés sur les écluses d’Ottmarsheim, de Fessenheim et de Vogelgrun.

L’exploitation des écluses requiert un haut niveau de contrôle, pour assurer en permanence la sûreté de la navigation. Les écluses font l’objet d’inspections et d’opérations de maintenance régulières.

Le groupe EDF emploi 49 éclusiers qui doivent assurer la priorité de passage et la sécurité. Ils sont bilingue français allemand, le Rhin marquant la frontière entre la France et l’Allemagne sur 185 kilomètres.

15.000 bateaux franchissent chaque année les huit écluses du Rhin gérées par EDF, entre Kembs et Strasbourg.

 

[stextbox id=”info”]La production d’électricité sur le Rhin[/stextbox]

En Alsace, les 12 centrales hydroélectriques EDF du Rhin, d’une puissance totale de 1.400 MW permettent de produire 40% de l’électricité alsacienne, la centrale de Fessenheim produisant les 60% restants.

Les centrales du Rhin produisent environ 8 milliards de kWh par an, soit 17% de la production hydroélectrique d’EDF en France.

Deux nouvelles centrales hydroélectriques sont en cours de construction à Kembs et au Lac Noir. Au lac Noir, l’ancienne centrale hydraulique, datant des années 30 et arrêtée depuis 2002, est en cours de déconstruction. La nouvelle unité aura une puissance de 55 MW.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 28 Jan 2013
    Le proton est une des particules qui constitue l'atome. Quand a t-il été découvert ? Quelle est sa composition, quelles sont ses propriétés ?       [stextbox id="info"]Histoire et recherches autour du proton[/stextbox] Avec le neutron (voir…
lun 12 Jan 2015
L’Omniprocessor, drôle d’engin mis au point à Seattle par l’entreprise Janicki Bioenergy avec le soutien de la fondation Bill and Melinda Gates, pourrait nous faire voir les boues d’épuration d’une autre manière. Cette machine est en effet capable de transformer…
lun 15 Avr 2013
Ingénieur et physicien allemand de la deuxième moitié du XIXe siècle, Heinrich Hertz a considérablement influencé la recherche de l’époque. Ses travaux sur les ondes ont notamment permis le développement de la télégraphie et de la radiophonie. Né en Hambourg…
ven 6 Mai 2016
L'aléatoire est une variable que les scientifiques affectionnent rarement. Et pourtant, certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit du plus grand des hasards : la création du kevlar, du four micro-ondes ou de l'imprimante à jet d'encre en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.