Le Conseil constitutionnel réprouve le bonus-malus sur l'énergie - L'EnerGeek

Le Conseil constitutionnel réprouve le bonus-malus sur l’énergie

L’instauration d’un bonus-malus sur les factures de gaz et d’électricité a été rejetée par le Conseil constitutionnel, jeudi 11 avril, pour cause d’atteinte au « principe d’égalité devant les charges publics ».

Saisi par les parlementaires de l’UMP, le Conseil constitutionnel a censuré la loi instaurant un bonus-malus sur l’énergie, adopté en mars par le Parlement.

Les Sages ont en effet estimé que ce texte, censé encourager les consommations énergétiques sobres et surtaxer les gaspillages, ne respectait pas le « principe d’égalité devant les charges publics ».

Deux raisons ont été invoquées par le Conseil. Tout d’abord, ce dispositif ne devait s’appliquer qu’aux consommations énergétiques des particuliers.

« Cette exclusion des consommations professionnelles conduisait à ce que des locaux dotés des mêmes dispositifs de chauffage, soumis aux mêmes tarifs et pour certains utilisant un dispositif de chauffage commun, soient inclus ou exclus du seul fait qu’ils étaient ou non utilisés à des fins domestiques », condamnent les juges constitutionnels.

Seconde injustice pour les Sages : le bonus-malus concernait les particuliers vivant dans des immeubles équipés d’un chauffage central impossible à régler de manière individuelle.

Cela a été jugé en contradiction « avec l’objectif de responsabiliser chaque consommateur domestique au regard de sa consommation d’énergie de réseau. »

C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement Hollande, qui avait bataillé pour faire passer ce texte, face à de nombreux politiques de droite et du Front de gauche réfractaires.

Interrogé par l’AFP, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, assure que le gouvernement ne renoncera pas à la tarification progressive. « Une solution nouvelle et juridiquement solide » sera incluse dans le projet de loi de programmation sur la transition énergétique, qui devrait être présenté en octobre, selon la Ministre.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Juin 2014
L'innovation a toujours été une composante essentielle du domaine de la production énergétique. On ne compte plus les projets qui visent à valoriser l'action d'un corps en mouvement, la chaleur d'une source naturelle extérieure ou les déplacements d'air provoqués par…
lun 28 Jan 2013
    Le proton est une des particules qui constitue l'atome. Quand a t-il été découvert ? Quelle est sa composition, quelles sont ses propriétés ?       [stextbox id="info"]Histoire et recherches autour du proton[/stextbox] Avec le neutron (voir…
ven 20 Mar 2015
Déjà très populaire pour ses modèles d'aspirateurs sans sac, le groupe britannique Dyson a révélé cette semaine sa volonté d'investir dans une technologie de batteries plus performantes. Un marché d'avenir au cœur de la recherche et pour lequel Dyson fait…
ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.