Le Conseil constitutionnel réprouve le bonus-malus sur l'énergie - L'EnerGeek

Le Conseil constitutionnel réprouve le bonus-malus sur l’énergie

L’instauration d’un bonus-malus sur les factures de gaz et d’électricité a été rejetée par le Conseil constitutionnel, jeudi 11 avril, pour cause d’atteinte au « principe d’égalité devant les charges publics ».

Saisi par les parlementaires de l’UMP, le Conseil constitutionnel a censuré la loi instaurant un bonus-malus sur l’énergie, adopté en mars par le Parlement.

Les Sages ont en effet estimé que ce texte, censé encourager les consommations énergétiques sobres et surtaxer les gaspillages, ne respectait pas le « principe d’égalité devant les charges publics ».

Deux raisons ont été invoquées par le Conseil. Tout d’abord, ce dispositif ne devait s’appliquer qu’aux consommations énergétiques des particuliers.

« Cette exclusion des consommations professionnelles conduisait à ce que des locaux dotés des mêmes dispositifs de chauffage, soumis aux mêmes tarifs et pour certains utilisant un dispositif de chauffage commun, soient inclus ou exclus du seul fait qu’ils étaient ou non utilisés à des fins domestiques », condamnent les juges constitutionnels.

Seconde injustice pour les Sages : le bonus-malus concernait les particuliers vivant dans des immeubles équipés d’un chauffage central impossible à régler de manière individuelle.

Cela a été jugé en contradiction « avec l’objectif de responsabiliser chaque consommateur domestique au regard de sa consommation d’énergie de réseau. »

C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement Hollande, qui avait bataillé pour faire passer ce texte, face à de nombreux politiques de droite et du Front de gauche réfractaires.

Interrogé par l’AFP, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, assure que le gouvernement ne renoncera pas à la tarification progressive. « Une solution nouvelle et juridiquement solide » sera incluse dans le projet de loi de programmation sur la transition énergétique, qui devrait être présenté en octobre, selon la Ministre.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Fév 2023
Le crédit à 0 % promis aux acquéreurs d’une voiture électrique ou hybride à compter du 1er janvier 2023  verra-t-il seulement le jour ? Deux mois après sa date de lancement théorique, pas une banque ne le propose à ses…
mar 23 Jan 2024
Les variations des prix de l'énergie en Europe suscitent de vives discussions. En pleine reprise économique post-Covid et dans un contexte géopolitique tendu, les tarifs de l'électricité et du gaz sont au cœur des préoccupations des ménages. Hellowatt vient de…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.