Loi Brottes : une nouvelle législation favorable à l'éolien - L'EnerGeek

Loi Brottes : une nouvelle législation favorable à l’éolien

Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars.

Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient «  une étape essentielle dans le développement de l’éolien en France ». Pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l’ancienne législation « asphyxiait » la filière. Cette nouvelle loi devrait  permettre de se rapprocher de l’objectif des 25000 mégawatts (MW) à l’horizon 2020.

Parmi les principales mesures de la loi Brottes, l’abandon des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) donne le sourire aux représentants de l’éolien qui déploraient jusque là un doublon de ces zones avec les Schémas Régionaux Eoliens (SRE). La suppression des ZDE représente donc une simplification administrative.

La loi Brottes facilite l’installation d’éoliennes en supprimant une mesure de la loi Grenelle 2 qui obligeait les parcs à contenir au moins 5 éoliennes. Cette dernière avait provoqué de nombreux retards sur des projets éoliens, notamment dans l’ouest du pays.

Enfin, la loi comporte une mesure du bonus-malus, qui incitera les consommateurs lors de sa mise en place en 2016 à réduire leur consommation d’énergie. En effet, le bonus-malus serait calculé selon un volume de base d’énergie consommé par les 25% des foyers les plus sobres. Il prendra également en compte la composition du foyer, la localisation géographique ainsi que le mode de chauffage, afin de valoriser la sobriété énergétique.

Seul subsiste le problème du tarif de rachat du kilowattheure (KWh) éolien par EDF. En effet, un récent arrêté ministériel est menacé d’annulation suite à un recours en justice d’un collectif anti-éolien.  Pour le SER, cette incertitude autour du tarif de l’électricité éolienne représente encore un obstacle majeur pour le développement à long terme de la filière en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.