Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes - L'EnerGeek

Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes

Si le débat sur la transition énergétique est relativement peu médiatisé, le succès des premières Journées de l’Energie, organisées les 29,30 et 31 mars, ont montré le  grand intérêt des français pour leur patrimoine énergétique. A cette occasion, quelques 200.000 personnes ont visité l’un des 450 sites ouverts au public partout en France.

« Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. De l’ordre de 200.000 personnes se sont rendues dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centre de recherche sur l’énergie, dont plus de 60.000 scolaires » précise un communiqué du secrétariat général du débat sur la transition énergétique qui organisait ces journées.

Les 87 sites ERDF accessibles au public ont attiré 50.000 visiteurs alors que les centrales EDF ouvertes pendant les Journées de l’Energie ont attisé la curiosité de 10.000 personnes.

L’un des sites les plus populaires est indéniablement celui de l’usine marémotrice de la Rance. Depuis juillet 2011 et la réouverture de son espace découverte, cette installation unique en France a été visitée par 100.000 personnes.

Le succès de la première édition de ces Journées de l’Energie s’est également répercuté sur la toile : 60.000 personnes ont consulté le site officiel du débat national sur la transition énergétique entre le 25 et le 31 mars.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 25 Jan 2024
La Commission européenne s'apprête à passer à la vitesse supérieure afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Le Financial Times a dévoilé un rapport préparatoire donnant les estimations des investissements qui seraient nécessaires pour atteindre cet objectif au moment…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.