Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes - L'EnerGeek

Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes

Si le débat sur la transition énergétique est relativement peu médiatisé, le succès des premières Journées de l’Energie, organisées les 29,30 et 31 mars, ont montré le  grand intérêt des français pour leur patrimoine énergétique. A cette occasion, quelques 200.000 personnes ont visité l’un des 450 sites ouverts au public partout en France.

« Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. De l’ordre de 200.000 personnes se sont rendues dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centre de recherche sur l’énergie, dont plus de 60.000 scolaires » précise un communiqué du secrétariat général du débat sur la transition énergétique qui organisait ces journées.

Les 87 sites ERDF accessibles au public ont attiré 50.000 visiteurs alors que les centrales EDF ouvertes pendant les Journées de l’Energie ont attisé la curiosité de 10.000 personnes.

L’un des sites les plus populaires est indéniablement celui de l’usine marémotrice de la Rance. Depuis juillet 2011 et la réouverture de son espace découverte, cette installation unique en France a été visitée par 100.000 personnes.

Le succès de la première édition de ces Journées de l’Energie s’est également répercuté sur la toile : 60.000 personnes ont consulté le site officiel du débat national sur la transition énergétique entre le 25 et le 31 mars.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 29 Mai 2024
Changer de pommeau de douche peut paraître anodin, mais c'est une astuce efficace pour réduire considérablement votre consommation d'eau et d'énergie. En adoptant le bon modèle, vous pouvez économiser des dizaines de litres chaque jour, allégeant ainsi votre facture tout…
lun 27 Fév 2023
Le crédit à 0 % promis aux acquéreurs d’une voiture électrique ou hybride à compter du 1er janvier 2023  verra-t-il seulement le jour ? Deux mois après sa date de lancement théorique, pas une banque ne le propose à ses…
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.