Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes - L'EnerGeek

Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes

Si le débat sur la transition énergétique est relativement peu médiatisé, le succès des premières Journées de l’Energie, organisées les 29,30 et 31 mars, ont montré le  grand intérêt des français pour leur patrimoine énergétique. A cette occasion, quelques 200.000 personnes ont visité l’un des 450 sites ouverts au public partout en France.

« Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. De l’ordre de 200.000 personnes se sont rendues dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centre de recherche sur l’énergie, dont plus de 60.000 scolaires » précise un communiqué du secrétariat général du débat sur la transition énergétique qui organisait ces journées.

Les 87 sites ERDF accessibles au public ont attiré 50.000 visiteurs alors que les centrales EDF ouvertes pendant les Journées de l’Energie ont attisé la curiosité de 10.000 personnes.

L’un des sites les plus populaires est indéniablement celui de l’usine marémotrice de la Rance. Depuis juillet 2011 et la réouverture de son espace découverte, cette installation unique en France a été visitée par 100.000 personnes.

Le succès de la première édition de ces Journées de l’Energie s’est également répercuté sur la toile : 60.000 personnes ont consulté le site officiel du débat national sur la transition énergétique entre le 25 et le 31 mars.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 25 Sep 2015
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux soudaines fluctuations de la demande d'électricité, la filière hydroélectrique française présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son…
mar 15 Déc 2015
Produire de l'électricité à partir de son urine. Si cette idée peut faire sourire, elle fait pourtant l'objet d'une étude très sérieuse de l'Université West England (UWE) de Bristol au Royaume-Uni. Selon un premier rapport publié le vendredi 11 décembre dernier,…
ven 15 Jan 2016
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un…
ven 14 Mar 2014
Dans les vallées du Cachemire pakistanais, pour faire face à la crise énergétique qui paralyse le pays, des familles ont construit leurs propres barrages hydro-électriques, sur des ruisseaux et des rivières de la région. Dans certains villages isolés du Pakistan, les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.