Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes - L'EnerGeek

Les Journées de l’Energie ont rassemblé 200.000 personnes

Si le débat sur la transition énergétique est relativement peu médiatisé, le succès des premières Journées de l’Energie, organisées les 29,30 et 31 mars, ont montré le  grand intérêt des français pour leur patrimoine énergétique. A cette occasion, quelques 200.000 personnes ont visité l’un des 450 sites ouverts au public partout en France.

« Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. De l’ordre de 200.000 personnes se sont rendues dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centre de recherche sur l’énergie, dont plus de 60.000 scolaires » précise un communiqué du secrétariat général du débat sur la transition énergétique qui organisait ces journées.

Les 87 sites ERDF accessibles au public ont attiré 50.000 visiteurs alors que les centrales EDF ouvertes pendant les Journées de l’Energie ont attisé la curiosité de 10.000 personnes.

L’un des sites les plus populaires est indéniablement celui de l’usine marémotrice de la Rance. Depuis juillet 2011 et la réouverture de son espace découverte, cette installation unique en France a été visitée par 100.000 personnes.

Le succès de la première édition de ces Journées de l’Energie s’est également répercuté sur la toile : 60.000 personnes ont consulté le site officiel du débat national sur la transition énergétique entre le 25 et le 31 mars.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Oct 2014
Si les batteries lithium-ion constituent à ce jour la technologie de stockage de l'électricité la plus fiable pour alimenter les appareils électroniques modernes, elles sont également très difficiles à éliminer ou à recycler. Un problème sur lequel se sont penchés…
mar 2 Juin 2015
Westinghouse Electric Company, qui appartient au groupe Toshiba Corporation, a ouvert dimanche dernier une nouvelle succursale à Abu Dhabi destinée à faciliter le développement du programme d'énergie nucléaire civile de cet émirat. Le Moyen-Orient connaît une croissance de la demande en…
dim 7 Août 2016
Dans leur rapport intitulé « State of the climate », 450 scientifiques internationaux nous alertent sur l’aggravation du réchauffement climatique.  Pour établir ce constat, les chercheurs relèvent que plusieurs indicateurs sont au rouge et dénombrent les phénomènes climatiques qui sont survenus en 2015.  (suite…)
lun 13 Oct 2014
Organisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l'industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l'énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.