Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz - L'EnerGeek

Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz

Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays.

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisée dans la centrale de Vaasa. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Oct 2015
A l’approche de la conférence mondiale sur le climat, les grands énergéticiens multiplient les projets pour encourager un développement plus durable et respectueux de l'environnement. Après le plaidoyer de Total en faveur d’un mécanisme de tarification du carbone, EDF vient…
mer 1 Fév 2017
Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l'image d'une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l'ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l'acquisition…
ven 5 Avr 2013
Selon un rapport d’étape présenté à l’Assemblée Nationale, mercredi 3 avril, l’ouverture des barrages à la concurrence pourrait nuire au mix énergétique et au pouvoir d’achat des consommateurs français, qui ont contribué aux financements de ces installations. Le gouvernement actuel…
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.