Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz - L'EnerGeek

Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz

Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays.

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisée dans la centrale de Vaasa. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mar 17 Mar 2015
Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans…
lun 1 Avr 2019
L’Union européenne revendique être l’un des poumons de la transition énergétique mondiale. Une présentation qui n’est pas galvaudée, mais qui cache des développements très disparates en fonction des Etats membres. Invitée par BFM le 31 mars 2019, l'ex-ministre Nathalie Loiseau…
jeu 28 Fév 2019
Avec les chiffres du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, l’heure est venue de faire un bilan d’étape de la transition énergétique. Tout en visant la neutralité carbone en 2050, la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.