Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz - L'EnerGeek

Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz

Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays.

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisée dans la centrale de Vaasa. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 8 Sep 2016
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont révélé, fin août, avoir mis au point un procédé de stockage de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène, au moyen de cellules…
ven 31 Jan 2020
Le 20 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a donné le coup d'envoi de la consultation nationale autour du projet de PPE 2020. Deux textes vont être mis en consultation. La nouvelle PPE doit redéfinir les…
mer 12 Déc 2018
EDF a annoncé avoir achevé une opération de « repowering » sur le site d’Eckolstäldt, en Allemagne. Ce terme désigne la remise à neuf d’un parc éolien arrivé en fin de vie. Les anciennes éoliennes ont été démantelées par la filiale d’EDF…
mar 12 Fév 2013
La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW). Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l'industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.