Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz - L'EnerGeek

Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz

Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays.

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisée dans la centrale de Vaasa. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Mar 2016
La République des Philippines, archipel de plus de 7.000 îles situé en Asie du Sud-Est, est un pays qui affiche l'une des plus fortes croissances économiques du monde : au cours de ces 3 dernières années, le PIB a connu…
mar 16 Avr 2019
Bon élève de la transition énergétique, la Suisse veut faire encore mieux et mise pour cela sur l’énergie solaire. En effet, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié une vaste étude qui démontre le potentiel de cet énergie. Selon ce…
ven 15 Déc 2017
EDF a décidé de lancer un grand plan solaire pour la France afin de multiplier par quatre les capacités de production d’énergie solaire d’ici 2030. L'annonce a été faite lundi 11 décembre 2017, la veille de l'ouverture du One Planet…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.