Deux nouveaux parcs photovoltaïques dans le Var - L'EnerGeek

Deux nouveaux parcs photovoltaïques dans le Var

Lundi 25 mars, la commune de Varages et l’entreprise Solairedirect ont participé à l’inauguration de deux parcs photovoltaïques sur des sites de la commune.

Ces deux parcs sont construits sur une surface totale de 16,5 hectares pour une puissance de 8,2 mégawatts (MW). L’objectif pour ces installations est de produire annuellement 12,9 gigawattheure (GWh) et ainsi de rejeter près de 6000 tonnes de gaz à effet de serre en moins dans l’atmosphère.

Le premier parc d’une puissance de  2,2 MW s’étend sur 6 hectares. Il a été construit sur une zone non-agricole, proche du réseau électrique afin de faciliter le transfert de l’énergie produite.

Le second parc d’une superficie de 10,5 hectares est doté d’une puissance de 5,9 MW. Comme dans le cas du premier parc, ce sont des terres de faible potentiel agricole qui ont été mises en valeur.

Ces deux parcs photovoltaïques, dont les travaux de construction ont commencé au cours de l’année 2011, permettent au département du Var de développer sa filière renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
mar 17 Mar 2015
Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…
ven 12 Oct 2018
Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.