Deux nouveaux parcs photovoltaïques dans le Var - L'EnerGeek

Deux nouveaux parcs photovoltaïques dans le Var

Lundi 25 mars, la commune de Varages et l’entreprise Solairedirect ont participé à l’inauguration de deux parcs photovoltaïques sur des sites de la commune.

Ces deux parcs sont construits sur une surface totale de 16,5 hectares pour une puissance de 8,2 mégawatts (MW). L’objectif pour ces installations est de produire annuellement 12,9 gigawattheure (GWh) et ainsi de rejeter près de 6000 tonnes de gaz à effet de serre en moins dans l’atmosphère.

Le premier parc d’une puissance de  2,2 MW s’étend sur 6 hectares. Il a été construit sur une zone non-agricole, proche du réseau électrique afin de faciliter le transfert de l’énergie produite.

Le second parc d’une superficie de 10,5 hectares est doté d’une puissance de 5,9 MW. Comme dans le cas du premier parc, ce sont des terres de faible potentiel agricole qui ont été mises en valeur.

Ces deux parcs photovoltaïques, dont les travaux de construction ont commencé au cours de l’année 2011, permettent au département du Var de développer sa filière renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.