Ukraine : 600 millions d'euros pour sécuriser son parc nucléaire - L'EnerGeek

Ukraine : 600 millions d’euros pour sécuriser son parc nucléaire

Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses centrales nucléaires, l’Ukraine recevra 600 millions d’euros pour assurer la sécurité de son parc nucléaire.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions d’euros à l’Ukraine pour sécuriser ses centrales nucléaires. La Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) devrait également financer ce projet à hauteur de 300 millions d’euros.

Le programme de modernisation comprend un ensemble de mesures visant à mettre en conformité les réacteurs nucléaires avec les normes internationales et les réglementations locales. Le coût global de ce projet a été estimé à 1,4 milliard d’euros. Il devrait s’achever à la fin de l’année 2017.

« Il est essentiel que les réacteurs nucléaires répondent aux normes internationalement admises les plus strictes car la sécurité nucléaire est sans conteste un problème qui dépasse les frontières. Les 15 réacteurs nucléaires de l’Ukraine sont du même type (VVER 1000 et VVER 440/213) que ceux installés dans certains autres pays membres de l’UE et il est parfaitement possible de porter leur niveau de sécurité à hauteur des normes approuvées internationalement », a expliqué Riccardo Puliti, directeur général de la BERD.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.