Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses centrales nucléaires, l’Ukraine recevra 600 millions d’euros pour assurer la sécurité de son parc nucléaire.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions d’euros à l’Ukraine pour sécuriser ses centrales nucléaires. La Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) devrait également financer ce projet à hauteur de 300 millions d’euros.
Le programme de modernisation comprend un ensemble de mesures visant à mettre en conformité les réacteurs nucléaires avec les normes internationales et les réglementations locales. Le coût global de ce projet a été estimé à 1,4 milliard d’euros. Il devrait s’achever à la fin de l’année 2017.
« Il est essentiel que les réacteurs nucléaires répondent aux normes internationalement admises les plus strictes car la sécurité nucléaire est sans conteste un problème qui dépasse les frontières. Les 15 réacteurs nucléaires de l’Ukraine sont du même type (VVER 1000 et VVER 440/213) que ceux installés dans certains autres pays membres de l’UE et il est parfaitement possible de porter leur niveau de sécurité à hauteur des normes approuvées internationalement », a expliqué Riccardo Puliti, directeur général de la BERD.
Laisser un commentaire