Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude - L'EnerGeek

Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude

Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe, ce futur réacteur ne serait pas le seul à l’étude dans le département ingénierie nucléaire de l’électricien français.

« Nous avons lancé depuis trois ans avec Areva une réflexion et des travaux pour l’optimisation de l’EPR, pour en améliorer le design, le rendre plus économique et intégrer les dispositions post-Fukushima »a t-il déclaré aux Échos.

Ces travaux de réflexion pourrait déboucher sur la conception de deux nouveaux réacteurs  : l’un d’une puissance de 1.500 MW, l’autre d’une puissance de 1.000 MW. Les études de leur conception devraient prendre trois ans.

Hervé Machenaud a également annoncé une réorganisation de la division production et ingénierie d’EDF pour préparer les opérations de remplacement des gros composants des centrales  nucléaires (générateurs de vapeur, alternateurs…) : 1.600 personnes devraient être recrutées cette année dans la branche nucléaire.

Les opérations de remplacement des composants devraient commencer à partir de 2018, sachant qu’elles sont mises à en œuvre lorsque un réacteur est exploité depuis plus de 30 ans.

« Nous nous donnons ainsi les moyens d’augmenter la durée de vie du parc, prévu initialement pour fonctionner trente ans et qui pourrait aller jusqu’à cinquante, voire plus, étant entendu qu’il appartient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décider au cas par cas de la prolongation des réacteurs » explique Hervé Machenaud.

L’électricien français est l’entreprise qui a construit le plus grand nombre de réacteurs nucléaires dans le monde.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
mer 2 Mai 2018
Alors que tous les yeux étaient tournés vers la Chine, qui développe une flotte de réacteurs nucléaires embarqués sur des navires, c'est pourtant la Russie qui vient de mettre à l'eau son tout premier réacteur nucléaire flottant. Une avancée significative…
mar 28 Mai 2013
Plus de deux ans après l’accident nucléaire de la centrale japonaise, une équipe d’experts, s’étant rendu au Japon en avril 2013, a rendu public un rapport mettant en avant l'avancée des opérations.  En visite au Japon entre le 15 et…
jeu 25 Déc 2014
En proie à des difficultés d'approvisionnement électrique liées à l'arrêt imprévu de trois réacteurs, le nouveau gouvernement belge récemment constitué, a confirmé son engagement pour l'énergie nucléaire et la prolongation de dix années supplémentaires pour les réacteurs 1 et 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.