Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude - L'EnerGeek

Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude

Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe, ce futur réacteur ne serait pas le seul à l’étude dans le département ingénierie nucléaire de l’électricien français.

« Nous avons lancé depuis trois ans avec Areva une réflexion et des travaux pour l’optimisation de l’EPR, pour en améliorer le design, le rendre plus économique et intégrer les dispositions post-Fukushima »a t-il déclaré aux Échos.

Ces travaux de réflexion pourrait déboucher sur la conception de deux nouveaux réacteurs  : l’un d’une puissance de 1.500 MW, l’autre d’une puissance de 1.000 MW. Les études de leur conception devraient prendre trois ans.

Hervé Machenaud a également annoncé une réorganisation de la division production et ingénierie d’EDF pour préparer les opérations de remplacement des gros composants des centrales  nucléaires (générateurs de vapeur, alternateurs…) : 1.600 personnes devraient être recrutées cette année dans la branche nucléaire.

Les opérations de remplacement des composants devraient commencer à partir de 2018, sachant qu’elles sont mises à en œuvre lorsque un réacteur est exploité depuis plus de 30 ans.

« Nous nous donnons ainsi les moyens d’augmenter la durée de vie du parc, prévu initialement pour fonctionner trente ans et qui pourrait aller jusqu’à cinquante, voire plus, étant entendu qu’il appartient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décider au cas par cas de la prolongation des réacteurs » explique Hervé Machenaud.

L’électricien français est l’entreprise qui a construit le plus grand nombre de réacteurs nucléaires dans le monde.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 26 Fév 2018
Alors que l’énergie nucléaire représente déjà la deuxième source d’énergie décarbonée du pays (l’atome fournit environ 16 % du total des besoins en électricité du Canada et près de 60 % en Ontario), Ottawa semble désireux de poursuivre son développement…
mar 1 Mar 2016
Dans le secteur de la production d'électricité, le suivi de charge désigne la pratique qui consiste à faire varier la puissance de production d'une centrale afin de l'adapter aux pics de consommation. Les unités de production qui affichent de fortes…
ven 19 Jan 2018
Si la fermeture de la centrale de Fessenheim en Alsace devrait bien être enclenchée d’ici la fin de l’année, elle aura à n’en pas douter, de lourdes conséquences sur l'économie locale et entraînera le reclassement de plusieurs milliers de salariés…
mer 20 Jan 2016
Si le gouvernement américain a réaffirmé en 2015 ses ambitions de développement en matière d'énergies renouvelables, dans les secteurs éolien et solaire notamment, il n'entend pas pour autant se désengager du nucléaire, considérée outre-Atlantique comme une énergie bon marché et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.