Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude - L'EnerGeek

Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude

Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe, ce futur réacteur ne serait pas le seul à l’étude dans le département ingénierie nucléaire de l’électricien français.

« Nous avons lancé depuis trois ans avec Areva une réflexion et des travaux pour l’optimisation de l’EPR, pour en améliorer le design, le rendre plus économique et intégrer les dispositions post-Fukushima »a t-il déclaré aux Échos.

Ces travaux de réflexion pourrait déboucher sur la conception de deux nouveaux réacteurs  : l’un d’une puissance de 1.500 MW, l’autre d’une puissance de 1.000 MW. Les études de leur conception devraient prendre trois ans.

Hervé Machenaud a également annoncé une réorganisation de la division production et ingénierie d’EDF pour préparer les opérations de remplacement des gros composants des centrales  nucléaires (générateurs de vapeur, alternateurs…) : 1.600 personnes devraient être recrutées cette année dans la branche nucléaire.

Les opérations de remplacement des composants devraient commencer à partir de 2018, sachant qu’elles sont mises à en œuvre lorsque un réacteur est exploité depuis plus de 30 ans.

« Nous nous donnons ainsi les moyens d’augmenter la durée de vie du parc, prévu initialement pour fonctionner trente ans et qui pourrait aller jusqu’à cinquante, voire plus, étant entendu qu’il appartient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décider au cas par cas de la prolongation des réacteurs » explique Hervé Machenaud.

L’électricien français est l’entreprise qui a construit le plus grand nombre de réacteurs nucléaires dans le monde.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.