Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude - L'EnerGeek

Nucléaire : de nouveaux réacteurs EDF à l’étude

Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe, ce futur réacteur ne serait pas le seul à l’étude dans le département ingénierie nucléaire de l’électricien français.

« Nous avons lancé depuis trois ans avec Areva une réflexion et des travaux pour l’optimisation de l’EPR, pour en améliorer le design, le rendre plus économique et intégrer les dispositions post-Fukushima »a t-il déclaré aux Échos.

Ces travaux de réflexion pourrait déboucher sur la conception de deux nouveaux réacteurs  : l’un d’une puissance de 1.500 MW, l’autre d’une puissance de 1.000 MW. Les études de leur conception devraient prendre trois ans.

Hervé Machenaud a également annoncé une réorganisation de la division production et ingénierie d’EDF pour préparer les opérations de remplacement des gros composants des centrales  nucléaires (générateurs de vapeur, alternateurs…) : 1.600 personnes devraient être recrutées cette année dans la branche nucléaire.

Les opérations de remplacement des composants devraient commencer à partir de 2018, sachant qu’elles sont mises à en œuvre lorsque un réacteur est exploité depuis plus de 30 ans.

« Nous nous donnons ainsi les moyens d’augmenter la durée de vie du parc, prévu initialement pour fonctionner trente ans et qui pourrait aller jusqu’à cinquante, voire plus, étant entendu qu’il appartient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décider au cas par cas de la prolongation des réacteurs » explique Hervé Machenaud.

L’électricien français est l’entreprise qui a construit le plus grand nombre de réacteurs nucléaires dans le monde.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 17 Mai 2024
Après des années de retard et une explosion du budget, l’EPR nouvelle génération de Flamanville commence son chemin vers la production d’électricité. Le processus qui doit amener à la combustion nucléaire vient de débuter. Premières étapes du démarrage de l’EPR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.