Turquie : GDF-Suez candidat pour la construction d’une centrale - L'EnerGeek

Turquie : GDF-Suez candidat pour la construction d’une centrale

En association avec les groupes japonais Itochu et Mitsubishi, GDF-Suez s’est porté candidat pour la construction de la deuxième centrale nucléaire turque située à Sinop, sur le littoral de la Mer Noire.

D’un coût compris entre 20 et 25 milliards de dollars (15 à 19 milliards d’euros), la centrale de Sinop devrait bénéficier d’une capacité installée de 5000 mégawatts (MW) d’après GDF-Suez.

Récemment, c’est l’entreprise russe Rosatum qui a remporté le contrat pour la construction de la première centrale turque de Mersin Akkuyu, à proximité de la mer Méditerranée. La mise en service de cette centrale, d’une puissance de 4800 MW, est prévue pour 2019.

La Turquie envisage également de lancer un appel d’offres pour une troisième centrale nucléaire en 2014. Le consortium franco-japonais a déjà annoncé sa candidature pour ce nouveau projet en cas d’échec des négociations pour la centrale de Sinop.

Cette récente croissance des projets de centrales nucléaires en Turquie marque la volonté du pays de s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.