Ils ont fait l’électricité : Joule et l’énergie - L'EnerGeek

Ils ont fait l’électricité : Joule et l’énergie

Physicien anglais du XIXe siècle, Joule réalise des travaux portant sur le dégagement de la chaleur du courant électrique. La loi de Joule (ou effet Joule) crée une relation entre l’intensité du courant, la résistance et l’énergie produite.

Né en 1818 à Salford (Angleterre), James Prescott Joule est élevé par son père, brasseur renommé de la région de Manchester. A 24 ans, Joule rejoint la Manchester Literary and Philosophical Society où il côtoie John Dalton qui l’initie à la science électrique.  N’ayant pas de formation scientifique théorique, Joule donne plus d’importance à ses travaux d’expérimentations. Ainsi, il s’intéresse à l’électromagnétisme et découvre le phénomène de saturation magnétique en 1840.

[stextbox id=”info”]Expérimentations et découvertes[/stextbox]

C’est à partir de ce moment que Joule se tourne vers un nouveau champ de recherche : la chaleur produite par la circulation de l’électricité. Il crée alors un circuit électrique expérimental et plonge un conducteur dans l’eau. Il mesure régulièrement la température de l’eau grâce à des thermomètres extrêmement précis, ce qui lui permet de constater d’infimes variations. Ces observations lui permettent de formuler l’effet qui porte son nom : la chaleur dégagée par le courant électrique à son passage dans un conducteur est proportionnelle à la résistance de ce conducteur et au carré de l’intensité du courant.

A partir de 1842, Joule souhaite étendre ses observations au domaine mécanique. Il crée alors une expérience où la chute de poids entraîne le mouvement de palettes plongées dans un calorimètre d’eau. Là encore, il constate un dégagement d’énergie caractérisée par une variation de la chaleur de l’eau. Ainsi, Joule démontre que la chaleur peut provenir d’un courant d’origine mécanique et non chimique. Par le biais de cette expérience il formule l’équivalent mécanique de la calorie.

[stextbox id=”info”]Une reconnaissance progressive[/stextbox]

Ses expérimentations connaissent d’abord une certaine réticence de la part de la Royal Society qui ne voit pas en lui un véritable scientifique. Cependant, il en devient membre en 1850. Joule contribue également à la thermodynamique (effet Joule-Thomson) mais sa faible formation mathématique ne lui permet pas de suivre l’avancée scientifique de ce domaine. Il reçoit la médaille Copley en 1870.

Joule se retire dans les années 1870 et l’ensemble de ses travaux sont publiés en 1884 dans Scientific Papers. Il meurt à Sale en 1889. La communauté scientifique internationale lui assure une postérité en donnant son nom à l’unité de travail mécanique, d’énergie et de quantité de chaleur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Déc 2022
Soupirs de soulagement à tous les étages en France, avec le retour de températures plus clémentes, avec l’espoir que ce redoux dure le plus longtemps possible pour réduire la consommation d’électrice, et soulager les réserves de gaz. Dans le même…
mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
mer 25 Mar 2015
Des chercheurs de l’Université britannique de Northumbria viennent de faire une découverte qui ouvre la voie au rêve de la colonisation de Mars. En effet, ces scientifiques ont mis au point une turbine électrique exploitant l’effet Leidenfrost pour produire de l’énergie.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.