Production d’uranium record pour Areva en 2012 - L'EnerGeek

Production d’uranium record pour Areva en 2012

Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde.

Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan) et de Somair (Niger).

3.661 tonnes d’uranium ont été produites à Katco (53 tonnes de plus qu’en 2011), et 3.065 tonnes à Somair (339 tonnes de plus qu’en 2011).

Le troisième gisement le plus important exploité par le groupe,  la mine de McArthur au Canada, a permis de produire 2.270 tonnes (108 tonnes de plus qu’en 2011).

Le site de nigérien de Cominak a permis d’extraire 512 tonnes d’uranium, et le site namibien de Trekkopje a produit 251 tonnes.

Malgré cette production en hausse, Areva ne reprend pas sa place de premier producteur mondial d’uranium, perdu au détriment du groupe kazak Kazatomprom en 2010. Kazatomprom a produit 11.900 tonnes en 2012.

Le troisième producteur mondial est le canadien Cameco.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.