Production d’uranium record pour Areva en 2012 - L'EnerGeek

Production d’uranium record pour Areva en 2012

Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde.

Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan) et de Somair (Niger).

3.661 tonnes d’uranium ont été produites à Katco (53 tonnes de plus qu’en 2011), et 3.065 tonnes à Somair (339 tonnes de plus qu’en 2011).

Le troisième gisement le plus important exploité par le groupe,  la mine de McArthur au Canada, a permis de produire 2.270 tonnes (108 tonnes de plus qu’en 2011).

Le site de nigérien de Cominak a permis d’extraire 512 tonnes d’uranium, et le site namibien de Trekkopje a produit 251 tonnes.

Malgré cette production en hausse, Areva ne reprend pas sa place de premier producteur mondial d’uranium, perdu au détriment du groupe kazak Kazatomprom en 2010. Kazatomprom a produit 11.900 tonnes en 2012.

Le troisième producteur mondial est le canadien Cameco.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 25 Oct 2017
Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer…
ven 28 Mar 2014
La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords…
lun 18 Juin 2018
Alors qu'en France et dans d'autres pays européens, la tendance est à la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, la Grande-Bretagne cherche au contraire à développer son parc nucléaire. La raison : le pays a besoin…
ven 8 Avr 2016
L'hypothèse d'un report du projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point a été écartée par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Auditionné à l’Assemblée nationale, il a notamment indiqué qu’un tel scénario conduirait le gouvernement britannique « à se tourner vers des solutions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.