L’entreprise Alstom a signé un contrat avec Eurus Energy Holdings portant sur la fourniture de 10 éoliennes de type ECO 74. Ces éoliennes, opérationnelles à partir de février 2015, présenteront la particularité d’être résistantes aux séismes.
Les éoliennes ECO 74, équipées de mâts de 70 mètres et affichant une puissance unitaire de 1,67 MW, seront installées dans le parc éolien de Kawasu au Japon.
Le contrat inclut la fourniture des alternateurs de l’éolienne, la supervision de l’installation et la mise en service des équipements à Kawasu.
Alstom a adapté sa turbine avec des mâts sismiques pour améliorer la disponibilité des éoliennes étant donné les nombreux tremblements de terre qui surviennent au Japon. La société ajoute que « Les éoliennes ECO d’Alstom installées n’ont pas été affectées, malgré les ouragans forts qui attaquent le pays 3 à 5 fois par an. »
Le parc éolien devrait contribuer à l’objectif du Japon visant à fournir plus de 10% de la demande nationale d’électricité de 2008 sous forme d’énergie éolienne d’ici à 2050.
Le Japon a des objectifs ambitieux concernant le développement de l’éolien : d’ici 2050, l’équivalent de 10% de la quantité de l’électricité consommée dans l’archipel en 2008 devra être fourni par l’éolien.
Avec une population de 127 millions d’habitants et des ressources en énergies domestiques limitées, le Japon dépend à 80% de ressources énergétiques émanant de l’étranger. Le gouvernement a investi 300 millions d’euros dans les énergies renouvelable non hydrauliques et 665 millions supplémentaires dans une technologie ecoénergétique pour augmenter et diversifier sa production en énergie.
L’objectif du Japon est d’augmenter la capacité en éolien de plus 11 GW en 2020 et de 50 GW en 2050.
Laisser un commentaire