Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors - L'EnerGeek

Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage.

Les animaux qui utilisent la rampe échappatoire seront comptés grâce une caméra qui se déclenche automatiquement lors du passage d’un animal à sang chaud. L’analyse des données récoltées permettra de réaliser un bilan annuel.

Le dispositif permettra également d’effectuer un recensement des espèces présentes sur le site. L’opération de suivi durera deux ans.

La FRAPNA Rhône s’intéresse au suivi des populations de castors depuis près de 50 ans. La rampe échappatoire du barrage de Jons a été mise en service en juillet, en partenariat avec l’Unité de Production Alpes d’EDF.

Localisé dans le canal d’amenée, elle permet aux gros rongeurs bloqués par le courant devant la prise d’eau d’accéder aux berges du canal sans difficultés.

Menacé de disparition il y a un siècle, les castors reprennent peu à peu possession des eaux du Rhône, où vivraient environ 3.000 individus.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 8 Mar 2019
Leader européen de l’éolien en mer, le Royaume-Uni a de grandes ambitions pour cette énergie renouvelable. En effet, l'objectif est désormais d'atteindre 30 % du mix électrique en 2030. En plein Brexit, le gouvernement affiche ainsi une stratégie industrielle volontariste…
mar 12 Juin 2018
Si la majorité des lauréats des appels d’offres de 2012 et 2014 (comme EDF, Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont d’ores et déjà engagés dans la renégociation des tarifs d’achat souhaitée par le ministère de la…
jeu 4 Jan 2018
Alors que La Réunion reste dans une situation de dépendance face aux énergies fossiles (pétrole et charbon), et demeure soumise à une production d'énergie électrique locale de par son contexte insulaire et son statut de zone non interconnectée, certaines initiatives…
lun 9 Avr 2018
Alors que l'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) est sur le point de devenir la première essence utilisée en France (devant le traditionnel SP95), selon le dernier bilan annuel de la Collective du bioéthanol, une nouvelle innovation du groupe…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.