Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage.

Les animaux qui utilisent la rampe échappatoire seront comptés grâce une caméra qui se déclenche automatiquement lors du passage d’un animal à sang chaud. L’analyse des données récoltées permettra de réaliser un bilan annuel.

Le dispositif permettra également d’effectuer un recensement des espèces présentes sur le site. L’opération de suivi durera deux ans.

La FRAPNA Rhône s’intéresse au suivi des populations de castors depuis près de 50 ans. La rampe échappatoire du barrage de Jons a été mise en service en juillet, en partenariat avec l’Unité de Production Alpes d’EDF.

Localisé dans le canal d’amenée, elle permet aux gros rongeurs bloqués par le courant devant la prise d’eau d’accéder aux berges du canal sans difficultés.

Menacé de disparition il y a un siècle, les castors reprennent peu à peu possession des eaux du Rhône, où vivraient environ 3.000 individus.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 17 Juil 2024
Les Nouveautés de l’Édition 2024 d'EnerGaïa Le Forum EnerGaïa, le salon phare des énergies renouvelables en France, se tiendra cette année les 11 et 12 décembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable, rassemble les…
mer 3 Juil 2024
L'énergie verte est un sujet brûlant en France, alors que les consommateurs cherchent des moyens plus durables de répondre à leurs besoins énergétiques. Cependant, toutes les offres d'électricité verte ne sont pas créées égales. En fait, il en existe deux…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.