Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors - L'EnerGeek

Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage.

Les animaux qui utilisent la rampe échappatoire seront comptés grâce une caméra qui se déclenche automatiquement lors du passage d’un animal à sang chaud. L’analyse des données récoltées permettra de réaliser un bilan annuel.

Le dispositif permettra également d’effectuer un recensement des espèces présentes sur le site. L’opération de suivi durera deux ans.

La FRAPNA Rhône s’intéresse au suivi des populations de castors depuis près de 50 ans. La rampe échappatoire du barrage de Jons a été mise en service en juillet, en partenariat avec l’Unité de Production Alpes d’EDF.

Localisé dans le canal d’amenée, elle permet aux gros rongeurs bloqués par le courant devant la prise d’eau d’accéder aux berges du canal sans difficultés.

Menacé de disparition il y a un siècle, les castors reprennent peu à peu possession des eaux du Rhône, où vivraient environ 3.000 individus.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 13 Nov 2013
La filiale canadienne d'EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) et la Première Nation West Moberly ont annoncé, mardi 29 octobre, la signature d'un protocole d'accord portant sur le développement de trois projets éoliens dans la région de la Rivière de la…
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
lun 21 Déc 2020
La nouvelle étude conjointe de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et de l’OCDE sur les coûts actualisés de l’énergie (LCOE), publiée tous les 5 ans, vient de rendre ses conclusions. Très favorables aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire, elles…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.