Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors - L'EnerGeek

Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage.

Les animaux qui utilisent la rampe échappatoire seront comptés grâce une caméra qui se déclenche automatiquement lors du passage d’un animal à sang chaud. L’analyse des données récoltées permettra de réaliser un bilan annuel.

Le dispositif permettra également d’effectuer un recensement des espèces présentes sur le site. L’opération de suivi durera deux ans.

La FRAPNA Rhône s’intéresse au suivi des populations de castors depuis près de 50 ans. La rampe échappatoire du barrage de Jons a été mise en service en juillet, en partenariat avec l’Unité de Production Alpes d’EDF.

Localisé dans le canal d’amenée, elle permet aux gros rongeurs bloqués par le courant devant la prise d’eau d’accéder aux berges du canal sans difficultés.

Menacé de disparition il y a un siècle, les castors reprennent peu à peu possession des eaux du Rhône, où vivraient environ 3.000 individus.

Rédigé par : vincent-delong

mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
lun 24 Août 2015
L’agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce mois-ci deux rapports prévisionnels sur l’électricité et le renouvelable. Ils dévoilent les chiffres de 2013 mais aussi les tendances globales de l’année 2014 concernant la consommation et la production d’électricité. Fait notable,…
mer 4 Déc 2013
La société Valeco, spécialisée dans les projets éoliens et photovoltaïques, a inauguré lundi 2 décembre sa nouvelle centrale solaire au sol du Séquestre, en banlieue d'Albi, dans le Tarn. Un événement qui intervient une dizaine de jours après le raccordement de l'installation…
mer 5 Mar 2014
Le troisième plus grand parc éolien terrestre, d’une puissance installée de 75 mégawatts, va être construit à Seine-Rive-Gauche Nord (Aube) par un partenariat de l’expert de l’éolien H2air et de Nordex. L’installation des 30 éoliennes du parc prendra 1 an…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.