Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors - L'EnerGeek

Barrage de Jons : EDF lance un dispositif de suivi des castors

EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage.

Les animaux qui utilisent la rampe échappatoire seront comptés grâce une caméra qui se déclenche automatiquement lors du passage d’un animal à sang chaud. L’analyse des données récoltées permettra de réaliser un bilan annuel.

Le dispositif permettra également d’effectuer un recensement des espèces présentes sur le site. L’opération de suivi durera deux ans.

La FRAPNA Rhône s’intéresse au suivi des populations de castors depuis près de 50 ans. La rampe échappatoire du barrage de Jons a été mise en service en juillet, en partenariat avec l’Unité de Production Alpes d’EDF.

Localisé dans le canal d’amenée, elle permet aux gros rongeurs bloqués par le courant devant la prise d’eau d’accéder aux berges du canal sans difficultés.

Menacé de disparition il y a un siècle, les castors reprennent peu à peu possession des eaux du Rhône, où vivraient environ 3.000 individus.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 14 Nov 2016
Alors que l'électrification de l'Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l'électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d'une offre d'énergie solaire hors réseaux…
jeu 19 Mai 2016
La ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer s'est rendue vendredi 13 mai dernier à Brest pour inaugurer la seconde hydrolienne d'EDF et DCNS. Une « nouvelle étape », selon Ségolène Royal, alors que la France compte jouer un rôle…
sam 30 Sep 2017
L’énergie verte n’en finit pas de progresser, non seulement en part de marché sur le secteur de l’énergie, mais aussi en ce qui concerne l’innovation. Plus agiles, plus performantes, les dernières technologies mises au point dans le domaine de l’énergie…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.