Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges

L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN) a consulté l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) française, ainsi que l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), pour avoir leur avis sur le redémarrage éventuel de ces deux réacteurs.

Dans un courrier datant du 26 décembre, l’ASN affirme considérer « que les éléments disponibles à ce jour ne permettrait pas, si un tel dossier était présenté par un exploitant en France, d’envisager un redémarrage des réacteurs concernés sans que des compléments significatifs ne soient apportés ».

L’ASN a de plus suggéré la réalisation d’une épreuve hydraulique de résistance « accompagnée de mesures visant à détecter autant que possible l’amorçage éventuel de défauts ».

L’exploitant Electrabel qui mène des travaux depuis juillet 2012 pour permettre la relance des deux réacteurs concernés, a déclaré début février que les différents tests évoqués par l’ASN seront tous entrepris. Ils seront terminés d’ici la fin du mois de mars.

Le dossier technique remis par Electrabel à l’AFCN a été examinés par l’ASN et l’IRSN, mais également par la filiale technique de l’AFCN (Bel V), par un groupe d’experts belges, par un groupe d’experts étrangers et par l’organisme indépendant AIB-Vinçotte.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 30 Juin 2015
Le Département américain de l'Énergie (DOE) vient d'annoncer qu'il apportait un nouveau soutien financier à la construction des deux réacteurs du projet nucléaire de Vogtle, les premiers a être construits aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Ce prêt de 1,8 milliards…
mer 22 Juil 2015
Il se pourrait bien que la centrale de Trawsfynydd au Nord du Pays de Galles compose de nouveau avec l’énergie nucléaire. Cette centrale à l’arrêt depuis les années 90 semblait être tombée aux oubliettes, mais un récent rapport d’une commission parlementaire de…
jeu 2 Mar 2017
Malgré des résultats toujours dans le rouge en 2016, le groupe Areva serait sur "la voie du redressement" selon son directeur financier Stéphane Lhopiteau. Le groupe nucléaire français, qui a publié mercredi 1er mars ses résultats pour l'exercice 2016, affiche…
mar 17 Sep 2013
L'unique réacteur nucléaire encore en service au Japon a été arrêté ce dimanche 15 septembre. Le Japon se retrouve une nouvelle fois sans énergie nucléaire pour une durée encore indéterminée pour le moment. L'exploitant de la centrale, la compagnie Kansai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.