Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges

L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN) a consulté l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) française, ainsi que l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), pour avoir leur avis sur le redémarrage éventuel de ces deux réacteurs.

Dans un courrier datant du 26 décembre, l’ASN affirme considérer « que les éléments disponibles à ce jour ne permettrait pas, si un tel dossier était présenté par un exploitant en France, d’envisager un redémarrage des réacteurs concernés sans que des compléments significatifs ne soient apportés ».

L’ASN a de plus suggéré la réalisation d’une épreuve hydraulique de résistance « accompagnée de mesures visant à détecter autant que possible l’amorçage éventuel de défauts ».

L’exploitant Electrabel qui mène des travaux depuis juillet 2012 pour permettre la relance des deux réacteurs concernés, a déclaré début février que les différents tests évoqués par l’ASN seront tous entrepris. Ils seront terminés d’ici la fin du mois de mars.

Le dossier technique remis par Electrabel à l’AFCN a été examinés par l’ASN et l’IRSN, mais également par la filiale technique de l’AFCN (Bel V), par un groupe d’experts belges, par un groupe d’experts étrangers et par l’organisme indépendant AIB-Vinçotte.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.