Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN rend son avis sur les centrales belges

L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN) a consulté l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) française, ainsi que l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), pour avoir leur avis sur le redémarrage éventuel de ces deux réacteurs.

Dans un courrier datant du 26 décembre, l’ASN affirme considérer « que les éléments disponibles à ce jour ne permettrait pas, si un tel dossier était présenté par un exploitant en France, d’envisager un redémarrage des réacteurs concernés sans que des compléments significatifs ne soient apportés ».

L’ASN a de plus suggéré la réalisation d’une épreuve hydraulique de résistance « accompagnée de mesures visant à détecter autant que possible l’amorçage éventuel de défauts ».

L’exploitant Electrabel qui mène des travaux depuis juillet 2012 pour permettre la relance des deux réacteurs concernés, a déclaré début février que les différents tests évoqués par l’ASN seront tous entrepris. Ils seront terminés d’ici la fin du mois de mars.

Le dossier technique remis par Electrabel à l’AFCN a été examinés par l’ASN et l’IRSN, mais également par la filiale technique de l’AFCN (Bel V), par un groupe d’experts belges, par un groupe d’experts étrangers et par l’organisme indépendant AIB-Vinçotte.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 3 Oct 2018
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AEIA) a publié début septembre 2018 son rapport annuel. Elle y aborde les perspectives de la filière nucléaire alors même que l’essor des énergies renouvelables et les nouvelles normes environnementales remettent son avenir en question.…
lun 10 Fév 2014
EDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.…
mer 25 Mar 2015
L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans le Nord de la Chine, au bord du Golfe de Corée, est désormais pleinement opérationnelle. Le lancement de ce troisième  réacteur nucléaire, effectué le lundi 23 mars, intervient…
mer 10 Août 2016
Mercredi 6 juillet dernier, le Groupe d’Études et de Nanoanalyses des EffetS d’IrradiationS GENESIS était inauguré sur le site de Madrillet à l'Université des Sciences et Techniques de Rouen. Cette plateforme de recherche unique en son genre résulte d'une coopération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.