Ils ont fait l’électricité : Volta et la pile électrique

Ils ont fait l’électricité : Volta et la pile électrique

Au commencement du XIXe siècle, le physicien Alessandro Volta révolutionne l’étude de l’électricité avec l’invention de la pile électrique, dite pile voltaïque.

Né en 1745 à Côme en Italie, Alessandro Volta devient professeur de physique au lycée de Côme en 1774, où il invente l’électrophore. Cet appareil permet de créer et de transporter des charges électriques grâce à une base isolante chargée négativement par le frottement avec un morceau de tissu. Une plaque conductrice se posant sur la base permet alors de charger positivement le dessous de cette plaque et le dessus devient alors négatif. Parallèlement, les études de Volta sur les gaz des marais l’amènent à isoler le méthane en 1776.

La carrière universitaire de Volta commence à Pavie où il obtient une chaire de physique expérimentale  en 1779. Ses nombreux voyages en Europe lui permettent de se faire connaître dans le milieu scientifique européen alors dominé par Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace. Durant ces années, il invente l’électromètre à brins de paille ainsi que le premier condensateur. Avec ses travaux, Volta devient alors un acteur essentiel de l’étude de l’électricité à la fin du XVIIIe siècle.

Mais la véritable révolution intervient en 1792, au moment où il réinterprète les observations de Luigi Galvani sur l’électricité animale. Ce dernier étudiait l’influx électrique dans le corps d’une grenouille en mettant en contact des nerfs par le biais de différents fils métalliques. Galvani en venait alors à la conclusion que l’interaction de différents métaux faisait varier un flux électrique se trouvant dans le corps de l’animal. Volta entre en guerre contre ce postulat et affirme que c’est cette même interaction entre les métaux dans un milieu humide qui donne naissance à un courant électrique, excitant alors les muscles de l’animal.

C’est de cette querelle scientifique que naît la pile électrique, basée sur la nécessité d’un circuit fermé constitué de différents métaux. Le terme « pile », vient en fait de l’empilement de cercles zinc-cuivre directement en contact et qui permettent ainsi la circulation du courant électrique. En mars 1800 Alessandro Volta publie une lettre à la Royal Society, institution scientifique de référence à l’époque, dans laquelle il explique qu’après séparation, la lame de cuivre prend une charge négative et celle de zinc une charge positive. Volta parvient alors à classer les différents métaux par ordre d’électropositivité décroissante, soit du zinc à l’argent. En 1819, il quitte le monde de la recherche pour se retirer dans sa ville natale où il décède en 1827.

Cette invention, qui révolutionne l’étude de l’électricité lui vaut de multiples récompenses comme la médaille de Copley. En 1881, l’unité de tension électrique est nommée « volt » en son honneur, ce qui lui assure une postérité sans pareille.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
mar 23 Juil 2024
L'Azerbaïdjan envisagé comme fournisseur de gaz Avec la fin imminente du contrat de gaz entre la Russie et l'Europe en 2024, de nouvelles discussions se sont ouvertes pour sécuriser l'approvisionnement énergétique du continent. Parmi les options envisagées, l'importation de gaz…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.