Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique

GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW.

Le parc de Tarfaya partagera avec le futur parc Kenyan de Turkana (300 MW), le statut de plus puissant parc éolien d’Afrique.

Il s’agira par ailleurs du plus grand parc éolien jamais développé par GDF Suez.

La mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique est prévue pour fin 2014. Une fois achevé, le parc représentera 40% de la capacité éolienne du Maroc.

Située dans une région extrêmement venteuse, la ferme éolienne de Tarfaya devrait avoir un excellent rendement, avec un facteur de charge annoncé de 45%.

Le coût du projet est estimé à 450 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 80% par trois banques marocaines : Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’électricité produite par ce parc sera revendue à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 9 Juil 2014
À l’heure actuelle, les cellules photovoltaïques ne sont pas encore suffisamment efficaces : elles affichent en moyenne un taux de 15% d’efficacité énergétique de conversion. C’est pourquoi les chercheurs se focalisent sur les façons d’augmenter l’efficacité de cette source d’énergie verte.…
lun 6 Mai 2013
Actuellement, la station de transfert d’énergie par pompage (STEP)  est la technique de stockage d’électricité la mieux maîtrisée. Nécessitant un dénivelé important, les STEP sont aujourd’hui limitées à des environnements montagneux, mais de nouveaux sites à proximité du littoral pourraient…
mar 24 Déc 2013
Le constructeur allemand Siemens a annoncé, lundi 16 décembre, avoir remporté une importante commande de 448 éoliennes terrestres aux États-Unis. Le contrat a été décroché auprès de MidAmerican Energy, une filiale de la holding du milliardaire Warren Buffett. Le groupe…
jeu 22 Août 2013
L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire, présente le désavantage d'avoir une production d'électricité intermittente. Les éoliennes ne produisent en effet de l’électricité que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Leur production ne correspond donc pas toujours au besoin en électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.