Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique

GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW.

Le parc de Tarfaya partagera avec le futur parc Kenyan de Turkana (300 MW), le statut de plus puissant parc éolien d’Afrique.

Il s’agira par ailleurs du plus grand parc éolien jamais développé par GDF Suez.

La mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique est prévue pour fin 2014. Une fois achevé, le parc représentera 40% de la capacité éolienne du Maroc.

Située dans une région extrêmement venteuse, la ferme éolienne de Tarfaya devrait avoir un excellent rendement, avec un facteur de charge annoncé de 45%.

Le coût du projet est estimé à 450 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 80% par trois banques marocaines : Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’électricité produite par ce parc sera revendue à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
sam 9 Juil 2016
Le sommet des "Trois amigos", organisé le 29 juin dernier à Ottawa, fut consacré cette année principalement à des questions d'ordre climatique et énergétique. Les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada s'y sont engagés à coordonner leur politique en…
lun 11 Avr 2016
La construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables. (suite…)
mar 2 Avr 2019
Luxel, société héraultaise spécialisée dans l’énergie solaire a été rachetée par EDF ce 1er avril 2019. Cette acquisition permet au géant français de l’énergie de renforcer sa présence dans les EnR. Avec le plan solaire, EDF s'engage donc pleinement en…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.