Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique

GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW.

Le parc de Tarfaya partagera avec le futur parc Kenyan de Turkana (300 MW), le statut de plus puissant parc éolien d’Afrique.

Il s’agira par ailleurs du plus grand parc éolien jamais développé par GDF Suez.

La mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique est prévue pour fin 2014. Une fois achevé, le parc représentera 40% de la capacité éolienne du Maroc.

Située dans une région extrêmement venteuse, la ferme éolienne de Tarfaya devrait avoir un excellent rendement, avec un facteur de charge annoncé de 45%.

Le coût du projet est estimé à 450 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 80% par trois banques marocaines : Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’électricité produite par ce parc sera revendue à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 10 Juil 2017
Les énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque connaissent depuis plusieurs années maintenant une progression constante, et avec elles, se développent logiquement de nouveaux savoir-faire et compétences associés dans la gestion et la maintenance de ces installations. Un secteur d'activité dans lequel…
A la fin du mois de juin, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié le World Energy Outlook Special Report sur le thème “Energy and Air Pollution”. Dans ce document, les experts indiquent qu’une hausse de 7 % des investissements…
jeu 12 Avr 2018
Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n'en est pas moins porté sur la production d'électricité renouvelable et tente de limiter, par ses investissements dans la filière, l’effet néfaste pour l’environnement de data centers particulièrement gourmands en énergie.…
sam 24 Mar 2018
C’est le plus grand marché du monde, et sa superficie est supérieure à celle de la principauté de Monaco : le marché de Rungis, situé aux portes de Paris, est une fourmilière qui voit passer chaque année des millions de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.