Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique

GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW.

Le parc de Tarfaya partagera avec le futur parc Kenyan de Turkana (300 MW), le statut de plus puissant parc éolien d’Afrique.

Il s’agira par ailleurs du plus grand parc éolien jamais développé par GDF Suez.

La mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique est prévue pour fin 2014. Une fois achevé, le parc représentera 40% de la capacité éolienne du Maroc.

Située dans une région extrêmement venteuse, la ferme éolienne de Tarfaya devrait avoir un excellent rendement, avec un facteur de charge annoncé de 45%.

Le coût du projet est estimé à 450 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 80% par trois banques marocaines : Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’électricité produite par ce parc sera revendue à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 31 Jan 2017
Convaincu du fort potentiel de développement de l'éolien flottant, Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à rendre ainsi l’éolien flottant le plus compétitif possible. Une innovation qui…
D’après le rapport annuel de l'Agence des participations de l’État, publié jeudi 27 octobre, les entreprises dont l’État est actionnaire ont rapporté 3,9 milliards d’euros de dividendes en 2015, deux énergéticiens se classant parmi les 5 premiers contributeurs. (suite…)
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
mar 5 Mai 2015
C’est depuis le siège social de Telsa Motors, à Palo Alto en Californie qu’Elon Musk, le dirigeant de cette dernière, a annoncé le lancement prochain d’un nouveau type de batterie capable de stocker l’énergie électrique provenant de la production solaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.