Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez construira le plus grand parc éolien d’Afrique

GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW.

Le parc de Tarfaya partagera avec le futur parc Kenyan de Turkana (300 MW), le statut de plus puissant parc éolien d’Afrique.

Il s’agira par ailleurs du plus grand parc éolien jamais développé par GDF Suez.

La mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique est prévue pour fin 2014. Une fois achevé, le parc représentera 40% de la capacité éolienne du Maroc.

Située dans une région extrêmement venteuse, la ferme éolienne de Tarfaya devrait avoir un excellent rendement, avec un facteur de charge annoncé de 45%.

Le coût du projet est estimé à 450 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 80% par trois banques marocaines : Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’électricité produite par ce parc sera revendue à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.