Centrale française : Belleville-sur-Loire - L'EnerGeek

Centrale française : Belleville-sur-Loire

centrale_nucleaire_belleville creditphoto So_PLa centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été construite entre 1979 et 1988, sur les communes de Belleville-sur-Loire et de Sury-près-Léré, dans le Cher. Équipée de 2 réacteurs, elle dispose d’une puissance totale de 2600 MW.

 

 

 

 

[stextbox id=”info”]Histoire-géographie[/stextbox]

Les premiers travaux de construction du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire ont été entamés en 1979. Il s’agissait, dès le départ, de construire deux réacteurs.

Le premier réacteur a été mis en service le 14 octobre 1987 et le second l’année suivante. Ces deux unités de production ont reçu récemment leurs dernières visites décennale (2009 pour l’unité de production 1, 2010 pour la seconde).

La centrale nucléaire de Belleville est située sur la rive gauche de la Loire, au carrefour de 4 différents départements, le Cher, la Nièvre, l’Yonne et le Loiret, entre les deux régions Bourgogne et Centre.

[stextbox id=”info”]Économie[/stextbox]

Chacune des deux unités de production de la centrale est équipée d’un réacteur à eau pressurisée (REP) d’une puissance de 1 300 mégawatts (MW).

Tous les ans, le CNPE de Belleville participe à la fiscalité locale pour un montant de 48 millions d’euros, dont près de 7 millions pour la taxe foncière.

712 employés de l’exploitant de la centrale, EDF, travaillent sur le site de Belleville. Ils sont épaulés par 200 salariés permanents embauchés par des entreprises prestataires.

Lors des arrêts de tranche consacrés à la maintenance du site, entre 600 et 2000 salariés supplémentaires viennent travailler sur le CNPE de Belleville-sur-Loire.

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.