La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été construite entre 1979 et 1988, sur les communes de Belleville-sur-Loire et de Sury-près-Léré, dans le Cher. Équipée de 2 réacteurs, elle dispose d’une puissance totale de 2600 MW.
[stextbox id= »info »]Histoire-géographie[/stextbox]
Les premiers travaux de construction du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire ont été entamés en 1979. Il s’agissait, dès le départ, de construire deux réacteurs.
Le premier réacteur a été mis en service le 14 octobre 1987 et le second l’année suivante. Ces deux unités de production ont reçu récemment leurs dernières visites décennale (2009 pour l’unité de production 1, 2010 pour la seconde).
La centrale nucléaire de Belleville est située sur la rive gauche de la Loire, au carrefour de 4 différents départements, le Cher, la Nièvre, l’Yonne et le Loiret, entre les deux régions Bourgogne et Centre.
[stextbox id= »info »]Économie[/stextbox]
Chacune des deux unités de production de la centrale est équipée d’un réacteur à eau pressurisée (REP) d’une puissance de 1 300 mégawatts (MW).
Tous les ans, le CNPE de Belleville participe à la fiscalité locale pour un montant de 48 millions d’euros, dont près de 7 millions pour la taxe foncière.
712 employés de l’exploitant de la centrale, EDF, travaillent sur le site de Belleville. Ils sont épaulés par 200 salariés permanents embauchés par des entreprises prestataires.
Lors des arrêts de tranche consacrés à la maintenance du site, entre 600 et 2000 salariés supplémentaires viennent travailler sur le CNPE de Belleville-sur-Loire.