Avec quels matériaux sont fabriquées les pales des éoliennes ? - L'EnerGeek

Avec quels matériaux sont fabriquées les pales des éoliennes ?

La plupart des pales d’éoliennes sont fabriquées à partir de matériaux composites alliant légèreté et solidité. La réalisation d’éoliennes de très grande taille, notamment pour les besoins de l’éolien offshore, poussent les chercheurs à concevoir des matériaux de plus en plus performants.

Deux mots suffisent pour qualifier les matériaux nécessaires pour la construction des pales d’éoliennes : légèreté et solidité. Et plus une pale est longue plus les matériaux nécessaires à sa fabrication doivent être résistants.

Les pales des éoliennes de grande taille sont fabriquées à partir de matériaux composites qui allient ces qualités de résistance et de légèreté. Les matériaux choisis pour construire les pales des éoliennes en mer doivent de plus être résistants à la corrosion.

Les matériaux composites utilisés pour la fabrication des pales sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d’époxy.

Des matériaux de plus en plus performants

Les efforts de la recherche se concentre aujourd’hui sur la mise au point de matériaux de plus en en plus légers et résistants. La légèreté et la résistance de ces nouveaux matériaux permettent en effet de fabriquer des pales plus longues, pour produire plus d’électricité.

Les chercheurs de l’Université américaine de Case Western ont par exemple mis au point un matériau composite réalisé à partir de polyuréthane renforcé avec des nanotubes de carbone. Les pales construites dans ce matériau sont annoncées comme étant 8 fois plus solides que les pales en matériaux composites traditionnelles, tout en étant plus légères.

De son côté le fabricant Blade Dynamics affirme qu’il pourra bientôt concevoir  des pales de 100 mètres de long, intégralement constituées de fibres de carbone.

Un recyclage problématique

Signalons que les pales, en raison de leur composition complexe,  sont les seules parties d’une grande éolienne qui ne peuvent pas être recyclées. Elles ne représentent que 2% du poids total de l’éolienne.

Elles sont incinérées pour récupération de chaleur ou broyées pour servir à la fabrication de ciment.

Et pour le petit éolien ?

Les pales des petites éoliennes peuvent être construites en bois, en aluminium ou en fibre de verre.

Le bois a l’avantage d’être léger, mais sa résistance est moyenne, et sa durée de vie limitée en raison de sa réaction à l’humidité.

L’aluminium en tôles fines est léger, très résistant mais la réalisation de la pale est technique et nécessite du matériel adapté.

La fibre de verre est légère, résistante, mais le moulage de la pale est une opération difficile à réaliser soi-même.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 11 Déc 2017
A l'heure où s'ouvre le One Planet Summit à Boulogne-Billancourt, la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus d'investissements en faveur du climat. Mais selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la…
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…
lun 7 Août 2017
Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd'hui tout à fait possible d'installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos…
mar 28 Sep 2021
En pleine crise économique majeure, et alors que la fourniture d'électricité est péniblement assurée quelques heures par jour, le Liban, par la voix de son ministre de l'Energie et de l'Eau, Walid Fayad, maintient ce 27 septembre 2021 son objectif…

COMMENTAIRES

  • Je croyais que les pales étaient enterrées quand elles ne servaient plus, pourquoi vous n’abordez pas se sujet?

    Répondre
  • Pourquoi à chaque fois des pâles plus longue pourquoi pas les réduire ? Est ce que en les réduisant le flux d’énergie produit se réduirait aussi ? Pourquoi pas associée au éolienne une autre centrale pour optimiser le flux d’énergie produit ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.