EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada - L'EnerGeek

EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement dans le secteur éolien en Amérique du Nord.  Quelques jours après les annonces de la mise en service de plusieurs parcs éoliens au Québec et aux États-Unis, la filiale de l’électricien français entièrement consacrée aux énergies renouvelables vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement québécois pour la construction du parc de la Rivière-du-Moulin.

Avec une puissance de 350 MW, ce parc sera le plus puissant du Canada sous un seul contrat d’achat d’électricité. Il sera composé de 175 éoliennes réparties sur une surface de 154 kilomètres carrés.

Malgré sa dimension, le projet semble faire l’unanimité au Québec, sachant qu’il est situé dans une zone non habitée.

La première phase de chantier, portant sur 150 MW, sera lancée dès cette année, pour une mise en service planifiée en décembre 2014.  La seconde tranche (200 MW) sera reliée au réseau d’électricité canadien d’ici décembre 2015.

La construction du parc générera 300 emplois. A termes, 20 employés seront chargés de la maintenance et de l’exploitation du parc.

Le parc de la Rivière-du-Moulin fait partie d’un ensemble de 7 parcs québécois dont la construction a été confiée à EDF EN.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 12 Oct 2018
Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté…
lun 10 Sep 2018
Désireuses d’atteindre l’autonomie énergétique dans les plus brefs délais, les îles bretonnes de Sein, Molène et Ouessant mettent en oeuvre avec succès depuis 2015 un vaste programme de transition énergétique visant à parvenir d'ici 2030 à une consommation 100% renouvelable.…
jeu 29 Août 2013
99% des capacités de stockage énergétique dans le monde utilisent la technologie des STEP, des stations de transfert d'énergie par pompage, du fait que les autres moyens (accumulateurs géants, stockage à air comprimé...) ne s'avèrent pas assez efficaces ou rentables. Cependant…
mar 5 Sep 2017
Lourdement handicapée par les nombreuses sanctions économiques décidées par l’ONU, la Corée du Nord est de plus en plus isolée sur la scène internationale et privée de sources de revenus cruciales. Pourtant, en plein cœur de cette tempête diplomatique, il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.