EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada - L'EnerGeek

EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement dans le secteur éolien en Amérique du Nord.  Quelques jours après les annonces de la mise en service de plusieurs parcs éoliens au Québec et aux États-Unis, la filiale de l’électricien français entièrement consacrée aux énergies renouvelables vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement québécois pour la construction du parc de la Rivière-du-Moulin.

Avec une puissance de 350 MW, ce parc sera le plus puissant du Canada sous un seul contrat d’achat d’électricité. Il sera composé de 175 éoliennes réparties sur une surface de 154 kilomètres carrés.

Malgré sa dimension, le projet semble faire l’unanimité au Québec, sachant qu’il est situé dans une zone non habitée.

La première phase de chantier, portant sur 150 MW, sera lancée dès cette année, pour une mise en service planifiée en décembre 2014.  La seconde tranche (200 MW) sera reliée au réseau d’électricité canadien d’ici décembre 2015.

La construction du parc générera 300 emplois. A termes, 20 employés seront chargés de la maintenance et de l’exploitation du parc.

Le parc de la Rivière-du-Moulin fait partie d’un ensemble de 7 parcs québécois dont la construction a été confiée à EDF EN.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 24 Mar 2016
Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les…
mar 28 Juin 2016
Face aux enjeux environnementaux actuels, la "décarbonisation" du secteur des transports (responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre) apparaît comme un objectif majeur des transitions énergétiques mises en place par les gouvernements du monde entier. Et le Chili…
mer 6 Fév 2013
Le groupe Akuo Energy a annoncé le lancement de la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme. La construction de cette unité, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été décidée suite à appel…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.