EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada - L'EnerGeek

EDF EN va construire le plus grand parc éolien du Canada

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement dans le secteur éolien en Amérique du Nord.  Quelques jours après les annonces de la mise en service de plusieurs parcs éoliens au Québec et aux États-Unis, la filiale de l’électricien français entièrement consacrée aux énergies renouvelables vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement québécois pour la construction du parc de la Rivière-du-Moulin.

Avec une puissance de 350 MW, ce parc sera le plus puissant du Canada sous un seul contrat d’achat d’électricité. Il sera composé de 175 éoliennes réparties sur une surface de 154 kilomètres carrés.

Malgré sa dimension, le projet semble faire l’unanimité au Québec, sachant qu’il est situé dans une zone non habitée.

La première phase de chantier, portant sur 150 MW, sera lancée dès cette année, pour une mise en service planifiée en décembre 2014.  La seconde tranche (200 MW) sera reliée au réseau d’électricité canadien d’ici décembre 2015.

La construction du parc générera 300 emplois. A termes, 20 employés seront chargés de la maintenance et de l’exploitation du parc.

Le parc de la Rivière-du-Moulin fait partie d’un ensemble de 7 parcs québécois dont la construction a été confiée à EDF EN.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 17 Mar 2015
Largement utilisé cette année encore pour la production d'électricité hivernale en région PACA, le niveau du lac de Serre-Ponçon a baissé de manière significative, imposant à l'exploitant un remplissage d'ici le mois de juillet prochain. Une remontée aussi bien indispensable…
jeu 26 Avr 2018
Toujours en cours de négociations entre l’Etat français et Bruxelles, les conditions d’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises n’en finissent plus de faire polémique. Après les industriels du secteur et les salariés, c’est désormais les élus locaux de…
mer 13 Fév 2019
Eurostat a tiré un bilan d’étape du développement des énergies renouvelables au sein de l’Union européenne. Côté positif, les EnR ont connu un véritable essor au cours des quinze dernières années. Côté négatif, le rythme de développement des EnR tend…
mar 7 Oct 2014
Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont mis au point une cellule photovoltaïque capable de stocker sa propre énergie. Une invention qui pourrait bien permettre de réduire les coûts inhérents à l’utilisation des panneaux solaires, en réduisant les pertes d'énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.