Médoc : installation d'une ferme solaire à Naujac - L'EnerGeek

Médoc : installation d’une ferme solaire à Naujac

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture.

La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu en août 2012, dans le cadre d’un appel à projet national.

La première tranche de la ferme solaire, d’une puissance de 12 MW, devrait être exploitée à partir d’août 2014 par la société Valorem. Cette première tranche produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5.000 ménages médocains.

Les panneaux photovoltaïques de Naujac seront quant à eux fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne, et les trackers des panneaux, qui permettent de suivre la course du soleil, seront fournis par l’entreprise girondine Exosun.

L’autorisation préfectorale constitue un pas important dans la réalisation du parc photovoltaïque, mais elle ne délivre pas le passeport définitif à la mise en place du projet. Les permis de construire doivent encore être validés, et les études d’impact pourraient compliquer la procédure. Toutefois, d’après le maire de Naujac-sur-mer, les travaux du parc devraient débuter fin 2013. De son côté, la société Valorem maintient que cette autorisation préfectorale encourage toute une filière locale de production.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juil 2017
Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à…
mar 12 Fév 2013
Dans un document récemment publié, RTE détaille les différentes contraintes liées au raccordement des futures hydroliennes françaises. Le gestionnaire du réseau d’électricité prévient que les zones de raccordement potentielles sont peu nombreuses et que le réseau devra être renforcé pour…
mer 28 Mai 2014
Le bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n'est pas sans soulever certains problèmes ...…
jeu 29 Déc 2016
Au mois de novembre 2017, la 23ème conférence des Nations Unies pour le climat (COP23) sera organisée par les îles Fidji et devrait avoir lieu à Bonn, en Allemagne. Pour le premier ministre fidjien, Frank Bainimarama, il s'agit là d'"une grande responsabilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.