Médoc : installation d'une ferme solaire à Naujac - L'EnerGeek

Médoc : installation d’une ferme solaire à Naujac

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture.

La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu en août 2012, dans le cadre d’un appel à projet national.

La première tranche de la ferme solaire, d’une puissance de 12 MW, devrait être exploitée à partir d’août 2014 par la société Valorem. Cette première tranche produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5.000 ménages médocains.

Les panneaux photovoltaïques de Naujac seront quant à eux fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne, et les trackers des panneaux, qui permettent de suivre la course du soleil, seront fournis par l’entreprise girondine Exosun.

L’autorisation préfectorale constitue un pas important dans la réalisation du parc photovoltaïque, mais elle ne délivre pas le passeport définitif à la mise en place du projet. Les permis de construire doivent encore être validés, et les études d’impact pourraient compliquer la procédure. Toutefois, d’après le maire de Naujac-sur-mer, les travaux du parc devraient débuter fin 2013. De son côté, la société Valorem maintient que cette autorisation préfectorale encourage toute une filière locale de production.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Oct 2015
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses au rendement limité, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue l'un des grands défis à venir de la recherche en matière d'énergies renouvelables. Des…
mar 5 Avr 2016
Petite révolution dans le monde de l'énergie solaire : la société française Saurea a développé un moteur à énergie solaire dont la durée de vie est, selon ses concepteurs, quasi-illimitée. Une caractéristique qui en fait un dispositif particulièrement adapté aux…
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
lun 15 Fév 2016
Début février, le groupe Allianz a annoncé sa volonté d’investir dans le secteur des énergies renouvelables aux Etats-Unis. Avec la Bank of America (BofA), l’assureur allemand va ainsi consacrer 600 millions d’euros (200 millions à lui seul) pour les parcs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.