Médoc : installation d’une ferme solaire à Naujac

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ...

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture.

La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu en août 2012, dans le cadre d’un appel à projet national.

La première tranche de la ferme solaire, d’une puissance de 12 MW, devrait être exploitée à partir d’août 2014 par la société Valorem. Cette première tranche produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5.000 ménages médocains.

Les panneaux photovoltaïques de Naujac seront quant à eux fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne, et les trackers des panneaux, qui permettent de suivre la course du soleil, seront fournis par l’entreprise girondine Exosun.

L’autorisation préfectorale constitue un pas important dans la réalisation du parc photovoltaïque, mais elle ne délivre pas le passeport définitif à la mise en place du projet. Les permis de construire doivent encore être validés, et les études d’impact pourraient compliquer la procédure. Toutefois, d’après le maire de Naujac-sur-mer, les travaux du parc devraient débuter fin 2013. De son côté, la société Valorem maintient que cette autorisation préfectorale encourage toute une filière locale de production.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.