Médoc : installation d'une ferme solaire à Naujac - L'EnerGeek

Médoc : installation d’une ferme solaire à Naujac

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture.

La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu en août 2012, dans le cadre d’un appel à projet national.

La première tranche de la ferme solaire, d’une puissance de 12 MW, devrait être exploitée à partir d’août 2014 par la société Valorem. Cette première tranche produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5.000 ménages médocains.

Les panneaux photovoltaïques de Naujac seront quant à eux fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne, et les trackers des panneaux, qui permettent de suivre la course du soleil, seront fournis par l’entreprise girondine Exosun.

L’autorisation préfectorale constitue un pas important dans la réalisation du parc photovoltaïque, mais elle ne délivre pas le passeport définitif à la mise en place du projet. Les permis de construire doivent encore être validés, et les études d’impact pourraient compliquer la procédure. Toutefois, d’après le maire de Naujac-sur-mer, les travaux du parc devraient débuter fin 2013. De son côté, la société Valorem maintient que cette autorisation préfectorale encourage toute une filière locale de production.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Oct 2013
Le laboratoire de recherche de la firme Disney vient de mettre au point un dispositif en papier et en Teflon capable de produire de l'électricité grâce à un simple mouvement de friction. Un moyen de production simple et peu coûteux,…
lun 26 Août 2013
Les subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter. Face aux…
lun 10 Avr 2017
Saisie par plusieurs associations anti-éoliennes opposées à la multiplication des turbines dans l'ancienne région Poitou-Charentes, la justice administrative a annulé, en seconde instance, le Schéma régional éolien validé en 2012 par Ségolène Royal, alors Présidente de la région. La cour…
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.