Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres - L'EnerGeek

Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres

La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français.

Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et au large de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Chacun de ces champs offshores devrait compter une centaine d’éoliennes.

Le champ proposé au large de l’île de Noirmoutier correspond au seul des 5 champs qui n’avait pas été attribué lors du premier appel d’offres (le seul candidat GDF Suez/Areva proposant un tarif de rachat de l’électricité jugé non compétitif).

Ces 2 nouveaux appels d’offres correspondent à un investissement de 3,5 milliards d’euros. Selon le gouvernement, ces éoliennes « permettront de sécuriser les 10.000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière d’avenir ».

Rappelons que 3 des 4 champs du 1er appel d’offres ont été attribués au consortium EDF/Alstom, le dernier ayant été attribué à Areva/Iberdrola.

Compte-tenu de l’objectif de la France (6.000 MW d’ici 2020), un troisième appel d’offres devrait être lancé par le gouvernement.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 24 Sep 2015
Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Echos ce mardi 22 septembre, le président d'EDF, Jean-Bernard Lévy, est revenu sur les ambitions du groupe dans le cadre de son nouveau plan stratégique de développement, CAP 2030. Un programme qui…
mer 23 Jan 2019
Les 20e Assises de la transition énergétique se sont ouvertes à Dunkerque le 22 janvier 2019 en présence de François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est exprimé sur plusieurs grands enjeux qui secouent le pays.…
ven 4 Juil 2014
Selon le rapport du sénateur français Jean Bizet, rendu public le mois dernier, la coopération énergétique entre la France et l'Allemagne ne prend pas assez en compte la dimension économique de la transition énergétique. A travers les lignes de son rapport,…
mar 13 Jan 2015
Comme son nom l'indique, l'énergie houlomotrice est une énergie marine renouvelable qui permet de valoriser les mouvements de la houle, c'est à dire les vagues créées par l'effet du vent à la surface de la mer. Il existe actuellement plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.