Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres - L'EnerGeek

Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres

La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français.

Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et au large de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Chacun de ces champs offshores devrait compter une centaine d’éoliennes.

Le champ proposé au large de l’île de Noirmoutier correspond au seul des 5 champs qui n’avait pas été attribué lors du premier appel d’offres (le seul candidat GDF Suez/Areva proposant un tarif de rachat de l’électricité jugé non compétitif).

Ces 2 nouveaux appels d’offres correspondent à un investissement de 3,5 milliards d’euros. Selon le gouvernement, ces éoliennes « permettront de sécuriser les 10.000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière d’avenir ».

Rappelons que 3 des 4 champs du 1er appel d’offres ont été attribués au consortium EDF/Alstom, le dernier ayant été attribué à Areva/Iberdrola.

Compte-tenu de l’objectif de la France (6.000 MW d’ici 2020), un troisième appel d’offres devrait être lancé par le gouvernement.

Rédigé par : vincent-delong

mer 8 Oct 2014
Les chantiers CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), basés à Cherbourg et la société Hydroquest ont officialisé le jeudi 2 octobre dernier, leur partenariat par la création d'une filiale commune destinée à la fabrication d'un nouveau modèle d'hydrolienne. Baptisée Searieus, cette…
mar 17 Jan 2017
Situé en plein cœur de l’Amérique centrale, le Costa-Rica est un pays discret qui poursuit pourtant avec efficacité sa transition énergétique. Ces dernières années, il est même devenu le seul pays au monde dont l’électricité provient presque à 100 % d’énergies…
mer 30 Nov 2016
Programmé tous les deux ans et axé sur les services à l'environnement (eau, déchets, pollution, énergie), le salon Pollutec a ouvert ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Il rassemble cette année jusqu'au 2 décembre plus de 2.200 exposants, dont…
ven 15 Nov 2013
L'entreprise suisse de distribution d'électricité Romande Energie a annoncé, mardi 5 novembre, qu'une façade photovoltaïque était actuellement en train d'être installée sur le futur Swiss Tech Convention Center de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL). Composé des cellules solaires de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.