Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres - L'EnerGeek

Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres

La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français.

Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et au large de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Chacun de ces champs offshores devrait compter une centaine d’éoliennes.

Le champ proposé au large de l’île de Noirmoutier correspond au seul des 5 champs qui n’avait pas été attribué lors du premier appel d’offres (le seul candidat GDF Suez/Areva proposant un tarif de rachat de l’électricité jugé non compétitif).

Ces 2 nouveaux appels d’offres correspondent à un investissement de 3,5 milliards d’euros. Selon le gouvernement, ces éoliennes « permettront de sécuriser les 10.000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière d’avenir ».

Rappelons que 3 des 4 champs du 1er appel d’offres ont été attribués au consortium EDF/Alstom, le dernier ayant été attribué à Areva/Iberdrola.

Compte-tenu de l’objectif de la France (6.000 MW d’ici 2020), un troisième appel d’offres devrait être lancé par le gouvernement.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 3 Déc 2015
Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le vendredi 27 novembre dernier le premier prototype de batterie sodium-ion. Une technologie avancée présentant des caractéristiques similaires aux batteries lithium-ion actuellement exploitées dans les secteurs de la téléphonie…
lun 9 Oct 2017
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé vendredi 6 octobre 2017, le lancement d’un groupe de travail national chargé de simplifier et de consolider les règles dans la filière éolienne. Cette démarche de…
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…
mer 28 Fév 2018
Après avoir inauguré le plus grand parc éolien offshore du monde en mer du Nord en mai 2017, les Pays-Bas se lancent dans un nouveau chantier énergétique de grande ampleur. Le pays souhaite encore développer le potentiel des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.