Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres - L'EnerGeek

Éolien en mer : le gouvernement lance un second appel d’offres

La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français.

Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et au large de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Chacun de ces champs offshores devrait compter une centaine d’éoliennes.

Le champ proposé au large de l’île de Noirmoutier correspond au seul des 5 champs qui n’avait pas été attribué lors du premier appel d’offres (le seul candidat GDF Suez/Areva proposant un tarif de rachat de l’électricité jugé non compétitif).

Ces 2 nouveaux appels d’offres correspondent à un investissement de 3,5 milliards d’euros. Selon le gouvernement, ces éoliennes « permettront de sécuriser les 10.000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière d’avenir ».

Rappelons que 3 des 4 champs du 1er appel d’offres ont été attribués au consortium EDF/Alstom, le dernier ayant été attribué à Areva/Iberdrola.

Compte-tenu de l’objectif de la France (6.000 MW d’ici 2020), un troisième appel d’offres devrait être lancé par le gouvernement.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.