Mesures d’urgence : 1.000 MW de photovoltaïque par an en 2013 - L'EnerGeek

Mesures d’urgence : 1.000 MW de photovoltaïque par an en 2013

La Ministre de l’Energie et du Développement Durable Delphine Batho vient d’annoncer les « mesures d’urgence » visant à soutenir la filière photovoltaïque qui souffre de la concurrence étrangère, et notamment chinoise (selon l’Ademe la filière photovoltaïque ne compte plus que 18.000 emplois contre 32.500 en 2010).

Principal annonce du gouvernement, l’objectif de développement annuel du photovoltaïque sur le territoire est doublé, passant de 500 MW par an à 1.000 MW par an en 2013.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prend plusieurs mesures :

Grandes installations :

Un appel d’offres d’un volume de 400 MW pour des installations dont la puissance est supérieure à 250 kilowatts. Il concerne aussi bien les centrales au sol, les toitures/ombrières que les technologies innovantes (solaire à concentration)

Les critères retenus seront la compétitivité mais aussi la protection de l’environnement. Un second appel d’offres sera lancé courant 2013. Il privilégiera les technologies innovantes.

Installations de taille moyenne :

Pour les installations comprises entre 100 et 250 kilowatts, l’appel d’offres automatique concerne un volume de 120 MW par an (trois tranches de 40 MW). Les critères retenus seront la compétitivité mais aussi la protection de l’environnement.

Petites installations :

-Doublement des volumes cibles, de 200 à 400 MW par an, pour installations d’une puissance maximale de 100 kilowatts

-Simplification de la grille tarifaire pour mettre fin à la distinction entre installations selon l’usage du bâtiment

– Augmentation de 5% des tarifs d’intégration simplifiée au bâti

-Tous les projets pourront bénéficier d’une bonification supplémentaire allant jusqu’à 10% en fonction du lieu de fabrication des modules photovoltaïques pour prendre en compte les différences de coût observées

-Le tarif T5 dédié aux autres installations sera baissé de 20% mais également assorti de la bonification d’au plus 10%, afin de privilégier le développement des installations créatrices d’innovation et de développement local

Selon le gouvernement, ces mesures d’urgences devraient générer des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettre la création ou le maintien de 10.000 emplois

Le coût de ces mesures est estimé entre 90 et 170 millions d’euros par an, « soit environ 1€ à 2€ par an en moyenne par ménage ».

Rédigé par : vincent-delong

mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
mar 5 Avr 2016
Petite révolution dans le monde de l'énergie solaire : la société française Saurea a développé un moteur à énergie solaire dont la durée de vie est, selon ses concepteurs, quasi-illimitée. Une caractéristique qui en fait un dispositif particulièrement adapté aux…
lun 20 Jan 2014
Le Président de la République François Hollande a annoncé, mardi 14 janvier pendant sa conférence de presse, sa volonté de créer une "grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique". Prenant pour exemple la réussite du modèle Airbus dans l'aéronautique, le…
ven 23 Août 2013
EDF Renewable Energy, filière américaine de l’électricien français, a annoncé, jeudi 22 août, la mise en service commerciale de Catalina, sa plus grande centrale solaire photovoltaïque des Etats-Unis. La ferme solaire Catalina, d’une puissance de 110 MW, se situe en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.