Qu'est-ce qu'un atome ? - L'EnerGeek

Qu’est-ce qu’un atome ?

atomeQu’est-ce qu’un atome ? Si ce mot et ce concept semblent familiers et souvent utilisés, leur sens est encore mal compris. Retour sur une découverte scientifique qui est à l’origine de la production de l’énergie nucléaire.

 

 

 

 

[stextbox id=”info”]Histoire et atome[/stextbox]

Le mot “atome” vient du grec ancien atomos (ἄτομος) qui signifie “qui ne peut pas être divisé”. Dès l’Antiquité, la théorie atomiste est mise en place et communément admise. Son principe est l’idée d’une matière composée de “grains” indivisibles, qui s’oppose à celle d’une matière que l’on peut diviser de manière infinie.

Parmi les défenseurs notables de la théorie atomiste, on retiendra les philosophes grecs Eucippe et son disciple Démocrite. Cette théorie a été l’objet de nombreux débats jusqu’à la fin du 19ème siècle. Depuis, elle fait l’unanimité et est à la base de toutes les sciences des matériaux modernes.

 

[stextbox id=”info”]La constitution de l’atome[/stextbox]

Un atome est la plus petite partie d’un corps simple qui peut se combiner chimiquement à une autre. Il est constitué d’un noyau qui représente 99,9% de sa masse. Autour de ce noyau, se distribuent les électrons qui forment un nuage d’une dimension 40.000 fois plus importante que le noyau.

Le noyau est constitué de protons chargés positivement et de neutrons, qui sont neutres.

Les électrons utilisent la force électromagnétique pour interagir avec le noyau. Ils occupent certaines régions de l’espace autour du noyau. Les nucléons sont liés au sein du noyau par la liaison nucléaire, étant elle-même une manifestation de l’interaction nucléaire. Ils se répartissent en couches nucléaires.

atome_coupe

Avec leurs électrons, plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux. Leurs propriétés chimiques sont généralement déterminées par leurs configurations électroniques, elles mêmes liées au nombre de protons dans le noyau. On appelle ce nombre “numéro atomique”, c’est lui qui définit un élément chimique.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 1 Sep 2015
Pour la cinquième année consécutive, l'électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les "Journées de l’industrie électrique EDF" offrent…
lun 19 Fév 2018
Le géant du nucléaire russe Rosatom a rendu public la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement congolais portant sur le développement du nucléaire civil et la construction prochaine d'une centrale nucléaire. Ce nouveau partenariat, conclu mardi 13 février 2018 à…
mar 11 Juil 2017
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le groupe EDF a officialisé lundi 10 juillet 2017, les prises de participation des groupes japonais et français Mitsubishi (MHI) et Assystem au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteur et repris…
lun 30 Nov 2015
Après avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie en février, l’Egypte vient de conclure un partenariat avec Rosatom pour construire sa première centrale nucléaire. Cette solution peu chère et décarbonée permet par ailleurs au président  Abdel Fattah al-Sissi de…