Qu'est-ce qu'un atome ? - L'EnerGeek

Qu’est-ce qu’un atome ?

atomeQu’est-ce qu’un atome ? Si ce mot et ce concept semblent familiers et souvent utilisés, leur sens est encore mal compris. Retour sur une découverte scientifique qui est à l’origine de la production de l’énergie nucléaire.

 

 

 

 

[stextbox id=”info”]Histoire et atome[/stextbox]

Le mot “atome” vient du grec ancien atomos (ἄτομος) qui signifie “qui ne peut pas être divisé”. Dès l’Antiquité, la théorie atomiste est mise en place et communément admise. Son principe est l’idée d’une matière composée de “grains” indivisibles, qui s’oppose à celle d’une matière que l’on peut diviser de manière infinie.

Parmi les défenseurs notables de la théorie atomiste, on retiendra les philosophes grecs Eucippe et son disciple Démocrite. Cette théorie a été l’objet de nombreux débats jusqu’à la fin du 19ème siècle. Depuis, elle fait l’unanimité et est à la base de toutes les sciences des matériaux modernes.

 

[stextbox id=”info”]La constitution de l’atome[/stextbox]

Un atome est la plus petite partie d’un corps simple qui peut se combiner chimiquement à une autre. Il est constitué d’un noyau qui représente 99,9% de sa masse. Autour de ce noyau, se distribuent les électrons qui forment un nuage d’une dimension 40.000 fois plus importante que le noyau.

Le noyau est constitué de protons chargés positivement et de neutrons, qui sont neutres.

Les électrons utilisent la force électromagnétique pour interagir avec le noyau. Ils occupent certaines régions de l’espace autour du noyau. Les nucléons sont liés au sein du noyau par la liaison nucléaire, étant elle-même une manifestation de l’interaction nucléaire. Ils se répartissent en couches nucléaires.

atome_coupe

Avec leurs électrons, plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux. Leurs propriétés chimiques sont généralement déterminées par leurs configurations électroniques, elles mêmes liées au nombre de protons dans le noyau. On appelle ce nombre “numéro atomique”, c’est lui qui définit un élément chimique.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Oct 2018
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AEIA) a publié début septembre 2018 son rapport annuel. Elle y aborde les perspectives de la filière nucléaire alors même que l’essor des énergies renouvelables et les nouvelles normes environnementales remettent son avenir en question.…
ven 24 Nov 2017
Si le gouvernement s’est donné une année entière pour établir un nouveau scénario de baisse de la production nucléaire suite à l’abandon par l’exécutif de l’échéance fixée à 2025 dans la loi de transition énergétique, il se pourrait bien qu’aucune…
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…
ven 25 Août 2017
Alors que l'urgence du réchauffement climatique nous impose de revoir en profondeur notre système de production énergétique et de se défaire une fois pour toute de l'emprise des énergies fossiles les plus polluantes (au profit des énergies renouvelables), la transition…