Qu'est-ce qu'un atome ? - L'EnerGeek

Qu’est-ce qu’un atome ?

atomeQu’est-ce qu’un atome ? Si ce mot et ce concept semblent familiers et souvent utilisés, leur sens est encore mal compris. Retour sur une découverte scientifique qui est à l’origine de la production de l’énergie nucléaire.

 

 

 

 

[stextbox id=”info”]Histoire et atome[/stextbox]

Le mot “atome” vient du grec ancien atomos (ἄτομος) qui signifie “qui ne peut pas être divisé”. Dès l’Antiquité, la théorie atomiste est mise en place et communément admise. Son principe est l’idée d’une matière composée de “grains” indivisibles, qui s’oppose à celle d’une matière que l’on peut diviser de manière infinie.

Parmi les défenseurs notables de la théorie atomiste, on retiendra les philosophes grecs Eucippe et son disciple Démocrite. Cette théorie a été l’objet de nombreux débats jusqu’à la fin du 19ème siècle. Depuis, elle fait l’unanimité et est à la base de toutes les sciences des matériaux modernes.

 

[stextbox id=”info”]La constitution de l’atome[/stextbox]

Un atome est la plus petite partie d’un corps simple qui peut se combiner chimiquement à une autre. Il est constitué d’un noyau qui représente 99,9% de sa masse. Autour de ce noyau, se distribuent les électrons qui forment un nuage d’une dimension 40.000 fois plus importante que le noyau.

Le noyau est constitué de protons chargés positivement et de neutrons, qui sont neutres.

Les électrons utilisent la force électromagnétique pour interagir avec le noyau. Ils occupent certaines régions de l’espace autour du noyau. Les nucléons sont liés au sein du noyau par la liaison nucléaire, étant elle-même une manifestation de l’interaction nucléaire. Ils se répartissent en couches nucléaires.

atome_coupe

Avec leurs électrons, plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux. Leurs propriétés chimiques sont généralement déterminées par leurs configurations électroniques, elles mêmes liées au nombre de protons dans le noyau. On appelle ce nombre “numéro atomique”, c’est lui qui définit un élément chimique.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 22 Fév 2016
Dans le domaine de l'énergie, la fusion nucléaire fait figure de Saint Graal. Il s'agirait en effet pour l'humanité d'avoir accès à une source énergétique sûre, quasiment inépuisable et très peu polluante. Le problème reste que la fusion nucléaire repose…
lun 22 Avr 2013
Le groupe de contact des entreprises représentent les intérêts des entreprises dans le débat gouvernemental sur la transition énergétique. La semaine dernière, son président François Michel (directeur du plan à Saint-Gobain) a dévoilé les 12 propositions du groupe. Les entreprises…
ven 18 Nov 2016
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Le groupe EDF a réaffirmé mercredi 16 novembre sa confiance dans les tests de qualification et de…
mar 19 Fév 2013
Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde. Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan)…