Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Le cyclone Dumile a frappé l’Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique.

A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s’est abattu à 90 kilomètres des côtes de la Réunion, avec des vents atteignant plus de 180 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis.

L’alerte rouge a été levée aux alentours de 20H locales, ce même jeudi 3 janvier.

Les dommages causés par le cyclone ont été principalement constatés au niveau du réseau électrique de l’île. Des câbles et des poteaux électriques ont été arrachés par les rafales, ou sectionnés et endommagés par les branches d’arbres.

Selon EDF, 125.000 foyers ont été privés d’électricité, en majorité au sud et à l’ouest de l’île. Près de la moitié ont pu être réalimentés dans la nuit de jeudi à vendredi, mais 59.200 foyers étaient toujours sans courant vendredi matin à 7 H locales.

L’accès des équipes de réparation au lignes endommagées est ralenti par les mauvais conditions de circulation.

A ces problèmes d’électricité se sont ajoutés des coupures d’eau courante, privant des réunionnais d’eau pendant plusieurs heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
lun 10 Avr 2017
Prévue dans les articles 26 et 27 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l'individualisation des frais de chauffage met en place dans les logements collectifs, une facturation de la consommation réelle de chaque occupant. Elle permet…
mar 29 Mai 2018
Selon un communiqué du gestionnaire du réseau électrique RTE publié vendredi 25 mai 2018, la France est prête à aborder la saison estivale avec sérénité. Même en cas de fortes chaleurs, la consommation de courant ne devrait pas excéder les…
mar 5 Déc 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises et offrent de nouvelles opportunités de développement prometteuses auprès des collectivités publiques. Un marché sur lequel le groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.