Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Le cyclone Dumile a frappé l’Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique.

A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s’est abattu à 90 kilomètres des côtes de la Réunion, avec des vents atteignant plus de 180 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis.

L’alerte rouge a été levée aux alentours de 20H locales, ce même jeudi 3 janvier.

Les dommages causés par le cyclone ont été principalement constatés au niveau du réseau électrique de l’île. Des câbles et des poteaux électriques ont été arrachés par les rafales, ou sectionnés et endommagés par les branches d’arbres.

Selon EDF, 125.000 foyers ont été privés d’électricité, en majorité au sud et à l’ouest de l’île. Près de la moitié ont pu être réalimentés dans la nuit de jeudi à vendredi, mais 59.200 foyers étaient toujours sans courant vendredi matin à 7 H locales.

L’accès des équipes de réparation au lignes endommagées est ralenti par les mauvais conditions de circulation.

A ces problèmes d’électricité se sont ajoutés des coupures d’eau courante, privant des réunionnais d’eau pendant plusieurs heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.