Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Le cyclone Dumile a frappé l’Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique.

A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s’est abattu à 90 kilomètres des côtes de la Réunion, avec des vents atteignant plus de 180 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis.

L’alerte rouge a été levée aux alentours de 20H locales, ce même jeudi 3 janvier.

Les dommages causés par le cyclone ont été principalement constatés au niveau du réseau électrique de l’île. Des câbles et des poteaux électriques ont été arrachés par les rafales, ou sectionnés et endommagés par les branches d’arbres.

Selon EDF, 125.000 foyers ont été privés d’électricité, en majorité au sud et à l’ouest de l’île. Près de la moitié ont pu être réalimentés dans la nuit de jeudi à vendredi, mais 59.200 foyers étaient toujours sans courant vendredi matin à 7 H locales.

L’accès des équipes de réparation au lignes endommagées est ralenti par les mauvais conditions de circulation.

A ces problèmes d’électricité se sont ajoutés des coupures d’eau courante, privant des réunionnais d’eau pendant plusieurs heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 28 Avr 2023
Face aux fluctuations des prix de l'énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d'électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d'offres, dont certaines sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.