Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Le cyclone Dumile a frappé l’Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique.

A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s’est abattu à 90 kilomètres des côtes de la Réunion, avec des vents atteignant plus de 180 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis.

L’alerte rouge a été levée aux alentours de 20H locales, ce même jeudi 3 janvier.

Les dommages causés par le cyclone ont été principalement constatés au niveau du réseau électrique de l’île. Des câbles et des poteaux électriques ont été arrachés par les rafales, ou sectionnés et endommagés par les branches d’arbres.

Selon EDF, 125.000 foyers ont été privés d’électricité, en majorité au sud et à l’ouest de l’île. Près de la moitié ont pu être réalimentés dans la nuit de jeudi à vendredi, mais 59.200 foyers étaient toujours sans courant vendredi matin à 7 H locales.

L’accès des équipes de réparation au lignes endommagées est ralenti par les mauvais conditions de circulation.

A ces problèmes d’électricité se sont ajoutés des coupures d’eau courante, privant des réunionnais d’eau pendant plusieurs heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Mai 2019
Ce mardi 14 mai 2019 a été l’occasion de dresser un premier bilan pour les deux mastodontes français de l’énergie. En effet, le même jour, EDF et Engie ont publié un communiqué comprenant des informations financières pour ce premier trimestre…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.