Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Cyclone à La Réunion : dégâts sur le réseau électrique

Le cyclone Dumile a frappé l’Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique.

A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s’est abattu à 90 kilomètres des côtes de la Réunion, avec des vents atteignant plus de 180 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis.

L’alerte rouge a été levée aux alentours de 20H locales, ce même jeudi 3 janvier.

Les dommages causés par le cyclone ont été principalement constatés au niveau du réseau électrique de l’île. Des câbles et des poteaux électriques ont été arrachés par les rafales, ou sectionnés et endommagés par les branches d’arbres.

Selon EDF, 125.000 foyers ont été privés d’électricité, en majorité au sud et à l’ouest de l’île. Près de la moitié ont pu être réalimentés dans la nuit de jeudi à vendredi, mais 59.200 foyers étaient toujours sans courant vendredi matin à 7 H locales.

L’accès des équipes de réparation au lignes endommagées est ralenti par les mauvais conditions de circulation.

A ces problèmes d’électricité se sont ajoutés des coupures d’eau courante, privant des réunionnais d’eau pendant plusieurs heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2017
Fin septembre 2017, les gestionnaires de réseaux français (RTE) et espagnol (ETE) ont trouvé un accord de financement pour lancer le projet d’une interconnexion électrique entre les deux pays. Ce futur raccordement électrique verra le jour dans le golfe de…
lun 25 Mar 2013
D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde. Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères…
mer 27 Sep 2017
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le groupe Butagaz, très populaire dans la distribution de bouteilles de gaz propane et butane, a en effet annoncé, jeudi…
mar 19 Sep 2017
Soumis à une pression réglementaire et concurrentielle de plus en plus forte, les constructeurs automobiles européens ont rivalisé ces derniers jours d'annonces spectaculaires sur leurs futures gammes électriques. Après Volkswagen et Daimler, le groupe Renault s’est lui aussi engagé, vendredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.