Le Parlement européen valide la répartition des réductions d'émissions de CO2

Le Parlement européen valide la répartition des réductions d’émissions de CO2

energies-renouvelables-parlement-europeen

Cheval de bataille du Parlement européen dans la tenue des engagements climatiques de l’UE, la baisse des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle européenne a finalement été répartie entre les différents pays membres. Selon une nouvelle réglementation, votée mardi 17 avril 2018 par les députés européens, l’ensemble des efforts nécessaires dans ce cadre ont été distribués de manière « équitable » en fonction du PIB par habitant.

Si l’UE s’est engagée, depuis décembre 2015 et l’Accord de Paris sur le climat, à baisser de 40% ses émissions d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, les efforts demandés pour y parvenir ne seront pas les mêmes selon les pays membres. Le nouveau programme de répartition des efforts de réduction d’émissions de CO2 entre les pays de l’UE jusqu’en 2030 (hors industries lourdes), voté au Parlement mardi 17 avril 2018, prévoit en effet des objectifs différenciés selon les pays membres et se concentrent principalement sur des secteurs d’activité non concernés par le marché des quotas. On pense notamment ici aux secteurs des transports, de la construction, de l’agriculture, de la production d’énergie, ou de la gestion des déchets, qui ne sont pas couverts par le système d’échanges de quotas d’émissions, marché du carbone européen (SEQE, ou marché ETS selon son acronyme anglais), alors qu’ils représentent à eux seuls plus de la moitié des émissions de carbone du Vieux continent. « Cette réglementation est un instrument crucial pour accélérer la transition vers le bas carbone dans un certain nombre de secteurs clés », a insisté le commissaire européen à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete, lors d’un débat préalable.

Une réglementation votée sans réelle conviction

Concernant les objectifs attribués aux Etats membres, les pays les plus riches comme le Luxembourg et la Suède (-40%), le Danemark et la Finlande (-39%), l’Allemagne (-38%), la France et le Royaume-Uni (-37%) sont logiquement les plus sollicités. Les autres se voient attribuer ici des objectifs réduits via des proportions moins élevées ou de simples efforts de stabilisation. La Bulgarie par exemple, pays le plus pauvre de l’Union, s’engage simplement à ne plus augmenter ses émissions après 2020.

Votée à défaut à 343 voix contre 172, cette nouvelle législation n’est toutefois pas vraiment satisfaisante pour le Parlement qui ne la juge pas suffisamment efficace pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Le co-rapporteur du dossier lui-même, l’eurodéputé Gerben-Jan Gerbrandy (groupe ALDE, libéral) a reconnu que le compromis trouvé avec l’autre législateur européen, le Conseil (qui regroupe les Etats membres), n’était pas satisfaisant.

Crédits photo : Alexandre Prévot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.