Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française - L'EnerGeek

Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

SolaireafriqueLes pays d’Afrique se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour répondre aux besoins croissants de leur population en électricité. Une opportunité pour les entreprises françaises, comme l’explique la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov.

Avec le programme de la Banque mondiale intitulé « scaling solar » et officialisé en janvier 2015, 600 MW de capacité électrique d’origine solaire seront mis à la disposition des populations sub-sahariennes. Les Etats d’Afrique multiplient les investissements pour diversifier leur mix énergétique au profit du solaire photovoltaïque ; à titre d’exemple on peut notamment citer la centrale Noor à Ouarzazate (Maroc).

D’après la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov, le groupe français prendra part à l’électrification croissante du continent. En effet, dans une interview au magazine Jeune Afrique, elle affirme que « le développement international est l’un des piliers de notre stratégie Cap2030. L’Afrique est un continent d’avenir pour le secteur de l’électricité. Elle enregistre une croissance des besoins de 4 % à 8 % chaque année, et la transition énergétique y a été largement actée lors du sommet de Paris sur le climat [COP21, décembre2015]. C’est donc le «continent Cap2030» par excellence ». Pour rappel, la stratégie CAP2030 vise notamment à doubler la production d’énergies renouvelables du groupe et, ainsi, à multiplier les sources énergétiques bas carbone.

Crédit photo : @pressafrik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Avr 2017
Encouragée une nouvelle fois par le gouvernement via le dernier décret sur l’autoconsommation d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers connaît un succès croissant dans l’Hexagone. De plus en plus de consommateurs choisissent de produire de l’électricité destinée à…
mar 7 Avr 2015
Le fabricant de panneau publicitaire Prismaflex  vient de lancer en France et en Belgique des panneaux publicitaires autonomes en énergie grâce à une technologie photovoltaïque innovante baptisée Blue Tech. Il y a deux ans, Prismaflex annonçait travailler sur une solution…
lun 6 Mar 2017
Première énergie renouvelable de France, l'hydroélectricité présente à ce jour tous les avantages pour participer durablement au mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix électrique national. Cette filière énergétique à la fois stable et bas carbone, permet…
lun 15 Fév 2016
Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l'électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D'après le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *