Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française - L'EnerGeek Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française - L'EnerGeek

Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

SolaireafriqueLes pays d’Afrique se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour répondre aux besoins croissants de leur population en électricité. Une opportunité pour les entreprises françaises, comme l’explique la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov.

Avec le programme de la Banque mondiale intitulé « scaling solar » et officialisé en janvier 2015, 600 MW de capacité électrique d’origine solaire seront mis à la disposition des populations sub-sahariennes. Les Etats d’Afrique multiplient les investissements pour diversifier leur mix énergétique au profit du solaire photovoltaïque ; à titre d’exemple on peut notamment citer la centrale Noor à Ouarzazate (Maroc).

D’après la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov, le groupe français prendra part à l’électrification croissante du continent. En effet, dans une interview au magazine Jeune Afrique, elle affirme que « le développement international est l’un des piliers de notre stratégie Cap2030. L’Afrique est un continent d’avenir pour le secteur de l’électricité. Elle enregistre une croissance des besoins de 4 % à 8 % chaque année, et la transition énergétique y a été largement actée lors du sommet de Paris sur le climat [COP21, décembre2015]. C’est donc le «continent Cap2030» par excellence ». Pour rappel, la stratégie CAP2030 vise notamment à doubler la production d’énergies renouvelables du groupe et, ainsi, à multiplier les sources énergétiques bas carbone.

Crédit photo : @pressafrik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…
lun 8 Déc 2014
Vieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d'envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont…
ven 9 Mai 2014
Les deux projets de parc éolien offshore figurant dans le second appel d’offres gouvernemental sont finalement revenus au consortium formé par GDF Suez et Areva. Le perdant du jour, le consortium EDF Energies Nouvelles/Alstom était le grand gagnant du premier…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *