Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française - L'EnerGeek

Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

SolaireafriqueLes pays d’Afrique se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour répondre aux besoins croissants de leur population en électricité. Une opportunité pour les entreprises françaises, comme l’explique la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov.

Avec le programme de la Banque mondiale intitulé « scaling solar » et officialisé en janvier 2015, 600 MW de capacité électrique d’origine solaire seront mis à la disposition des populations sub-sahariennes. Les Etats d’Afrique multiplient les investissements pour diversifier leur mix énergétique au profit du solaire photovoltaïque ; à titre d’exemple on peut notamment citer la centrale Noor à Ouarzazate (Maroc).

D’après la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov, le groupe français prendra part à l’électrification croissante du continent. En effet, dans une interview au magazine Jeune Afrique, elle affirme que « le développement international est l’un des piliers de notre stratégie Cap2030. L’Afrique est un continent d’avenir pour le secteur de l’électricité. Elle enregistre une croissance des besoins de 4 % à 8 % chaque année, et la transition énergétique y a été largement actée lors du sommet de Paris sur le climat [COP21, décembre2015]. C’est donc le «continent Cap2030» par excellence ». Pour rappel, la stratégie CAP2030 vise notamment à doubler la production d’énergies renouvelables du groupe et, ainsi, à multiplier les sources énergétiques bas carbone.

Crédit photo : @pressafrik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Août 2013
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité. Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant…
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
mar 23 Août 2016
L'électricien Eskom a officiellement raccordé au réseau électrique d'Afrique du Sud l'unité de production numéro 4 de la centrale hydraulique d'Ingula. Située dans la chaîne de montagnes du Drakensberg, dans l'est du pays, cette installation renouvelable pourrait atteindre sa pleine…
mer 13 Sep 2017
Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a validé jeudi 7 septembre 2017, l'offre de reprise partielle de l'usine du Creusot, en Saône-et-Loire, du fabricant bourguignon de mâts d'éoliennes Francéole, l'un des deux sites de cette entreprise placée en redressement judiciaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *