La Californie développe encore l'énergie solaire - L'EnerGeek La Californie développe encore l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Californie développe encore l’énergie solaire

solairecalifornieLa construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables.

La centrale solaire de Valentine sera située dans le désert de Mojave et disposera d’une puissance de 115 MWc. Pour son exploitation, un contrat d’une durée de 15 ans vient d’être signé par EDF Renewable Energy, filiale d’EDF Energies Nouvelles, qui s’engage à fournir de l’électricité à la Southern California Edison, premier distributeur d’énergie du sud de la Californie. Dans un communiqué de presse, l’énergéticien précise : « La région est l’une des plus propices des Etats-Unis pour le développement de l’énergie solaire. Elle bénéficie de conditions naturelles favorables et de la volonté de l’Etat de Californie de revoir à la hausse ses ambitions en matière de développement d’énergie renouvelable ».

L’engagement du groupe tricolore illustre l’internationalisation de l’entreprise, entamée depuis une dizaine d’année. En effet, cette stratégie s’observe particulièrement lorsqu’on s’intéresse à la répartition géographique de sa production d’énergie solaire. Ainsi, tandis que l’électricien dispose de parcs photovoltaïques dans près de huit pays différents, il dispose de 296 MWc de puissance installée dans l’Hexagone et génèrera bientôt 312,5 MWc en Inde et 275,3 MWc aux Etats-Unis.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 5 Juin 2017
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d'un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du…
lun 20 Oct 2014
Europlasma, groupe français spécialisé dans les technologies de production d'énergie propre, a annoncé mercredi 15 octobre que sa centrale électrique prototype de Morcenx, dans le département des Landes, venait d'atteindre son rendement nominal. Des résultats qui confirment les précédents essais…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
jeu 1 Déc 2016
Première expérimentation réussie pour Telsa et SolarCity. Les deux partenaires ont dévoilé cette semaine les résultats de leur première collaboration sur l'île de Ta'u dans le Pacifique. Équipée de plusieurs milliers de panneaux solaires et de batteries de stockage, cette île,…

COMMENTAIRES

  • bonjour

    on pourrait avoir une idée des tarifs de vente ?
    Mon petit doigt me dit que c’est beaucoup moins cher que le tarif des futurs (très!) EPR anglais !
    Qui veut parier ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *