La Californie développe encore l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Californie développe encore l’énergie solaire

solairecalifornieLa construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables.

La centrale solaire de Valentine sera située dans le désert de Mojave et disposera d’une puissance de 115 MWc. Pour son exploitation, un contrat d’une durée de 15 ans vient d’être signé par EDF Renewable Energy, filiale d’EDF Energies Nouvelles, qui s’engage à fournir de l’électricité à la Southern California Edison, premier distributeur d’énergie du sud de la Californie. Dans un communiqué de presse, l’énergéticien précise : « La région est l’une des plus propices des Etats-Unis pour le développement de l’énergie solaire. Elle bénéficie de conditions naturelles favorables et de la volonté de l’Etat de Californie de revoir à la hausse ses ambitions en matière de développement d’énergie renouvelable ».

L’engagement du groupe tricolore illustre l’internationalisation de l’entreprise, entamée depuis une dizaine d’année. En effet, cette stratégie s’observe particulièrement lorsqu’on s’intéresse à la répartition géographique de sa production d’énergie solaire. Ainsi, tandis que l’électricien dispose de parcs photovoltaïques dans près de huit pays différents, il dispose de 296 MWc de puissance installée dans l’Hexagone et génèrera bientôt 312,5 MWc en Inde et 275,3 MWc aux Etats-Unis.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 21 Avr 2017
A l'image de certains prototypes de turbines volantes développés par les start-up américaines Altareos Energies ou Makani Power, le groupe énergétique allemand souhaiterait lui aussi augmenter la productivité de l'énergie éolienne en allant chercher les vents soufflants en altitude, à…
jeu 4 Juil 2013
L’aménagement Robert Bourassa, situé au nord-ouest du Québec sur la Grande Rivière, inclut le barrage Robert Bourassa et le barrage de La Grande-2-A. Avec une puissance installée de 7.722 MW, c’est actuellement le cinquième complexe hydroélectrique le plus puissant du monde.…
jeu 8 Sep 2016
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont révélé, fin août, avoir mis au point un procédé de stockage de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène, au moyen de cellules…
jeu 29 Déc 2016
Au mois de novembre 2017, la 23ème conférence des Nations Unies pour le climat (COP23) sera organisée par les îles Fidji et devrait avoir lieu à Bonn, en Allemagne. Pour le premier ministre fidjien, Frank Bainimarama, il s'agit là d'"une grande responsabilité…

COMMENTAIRES

  • bonjour

    on pourrait avoir une idée des tarifs de vente ?
    Mon petit doigt me dit que c’est beaucoup moins cher que le tarif des futurs (très!) EPR anglais !
    Qui veut parier ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.