Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek

Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie

BillgatesBill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2100.

Avec 75 milliards de dollars de fortune personnelle, Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine Forbes. Dans une interview qu’il accorde au magazine Quartz le 22 février 2016, le fondateur de Microsoft plaide pour un mix énergétique décarboné, conformément aux engagements internationaux sur le climat.

Au cours cette campagne de communication, le multimilliardaire américain fait notamment référence à l’équation de Kaya[i]. Ensuite, il souligne que la lutte contre le réchauffement climatique impose de sortir les hydrocarbures de notre mix énergétique. Si une innovation majeure pourrait changer l’avenir des énergies vertes dans une quinzaine d’années, il recommande en attendant de privilégier l’hydroélectrique, le nucléaire, le solaire et l’éolien.

[i] Equation de Kaya : relie les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) à des paramètres d’ordre démographique, économique et énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
jeu 6 Juin 2013
La centrale Shams 1 ("shams" signifie soleil en arabe) a ouvert en mars 2013 aux Émirats Arabes Unis (EAU). Elle se situe dans une région désertique, à 120 km au sud-ouest de la capitale Abou Dhabi. Elle s’étend sur une…
ven 4 Mar 2016
Bill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…

COMMENTAIRES

  • ridicule!
    ce n’est pas parce qu’on a 75 milliard d’euros sur un compte en banque, que l’on sait de quoi l’avenir est fait!

    il y a 20 ans, auriez vous été capable de dire que l’ADSL allait exister?

    Répondre
  • Il y a 20 ans on était en 1996, et l’ADSL était déjà dans les tuyaux (inventée en 1988) … mais personne ne la voyait!
    Je dirais qu’on est un peu dans la même situation, le solaire est moins cher que le nouveau fossile et continue à baisser, les batteries suivent la même courbe d’apprentissage, donc on sait que ça va tout révolutionner (je ne parle pas de l’éolien, mais on est un peu dans le même cas de figure, en moins marqué)…
    Ça commence à trembler d’ailleurs… Vous avez suivi les cours du pétrole ?

    Allez il nous reste quelques années pour tout changer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *