Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek

Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie

BillgatesBill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2100.

Avec 75 milliards de dollars de fortune personnelle, Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine Forbes. Dans une interview qu’il accorde au magazine Quartz le 22 février 2016, le fondateur de Microsoft plaide pour un mix énergétique décarboné, conformément aux engagements internationaux sur le climat.

Au cours cette campagne de communication, le multimilliardaire américain fait notamment référence à l’équation de Kaya[i]. Ensuite, il souligne que la lutte contre le réchauffement climatique impose de sortir les hydrocarbures de notre mix énergétique. Si une innovation majeure pourrait changer l’avenir des énergies vertes dans une quinzaine d’années, il recommande en attendant de privilégier l’hydroélectrique, le nucléaire, le solaire et l’éolien.

[i] Equation de Kaya : relie les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) à des paramètres d’ordre démographique, économique et énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 23 Jan 2015
La start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d'Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d'un montant de 1,150 million d'euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d'Arbre…
mer 30 Nov 2016
Programmé tous les deux ans et axé sur les services à l'environnement (eau, déchets, pollution, énergie), le salon Pollutec a ouvert ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Il rassemble cette année jusqu'au 2 décembre plus de 2.200 exposants, dont…
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…
jeu 17 Juil 2014
Le rapport de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013. Bien…

COMMENTAIRES

  • ridicule!
    ce n’est pas parce qu’on a 75 milliard d’euros sur un compte en banque, que l’on sait de quoi l’avenir est fait!

    il y a 20 ans, auriez vous été capable de dire que l’ADSL allait exister?

    Répondre
  • Il y a 20 ans on était en 1996, et l’ADSL était déjà dans les tuyaux (inventée en 1988) … mais personne ne la voyait!
    Je dirais qu’on est un peu dans la même situation, le solaire est moins cher que le nouveau fossile et continue à baisser, les batteries suivent la même courbe d’apprentissage, donc on sait que ça va tout révolutionner (je ne parle pas de l’éolien, mais on est un peu dans le même cas de figure, en moins marqué)…
    Ça commence à trembler d’ailleurs… Vous avez suivi les cours du pétrole ?

    Allez il nous reste quelques années pour tout changer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *