Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Un nouvel espace consacré à l’énergie hydraulique

CCPODans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle, ainsi que plusieurs responsables d’EDF.

En France, l’énergie hydroélectrique est la première source d’électricité renouvelable. En effet, selon le bilan électrique 2014 de RTE, elle représente 71% de la production des ENR. Au sein de l’Union européenne, une étude relayée par l’Union Française d’Électricité en juin 2015 affirme qu’elle équivaut à « près de 20% de la production d’électricité » et dispose encore d’un « potentiel de développement de 20% supplémentaires ».

C’est pourquoi, le projet d’ouvrir un espace muséographique qui soit entièrement consacré à cette technologie a été initié dès 2009 par la CCPO et EDF. D’autres partenaires ont par ailleurs collaboré à sa réalisation : c’est notamment le cas du Parc National des Pyrénées, ainsi que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ou encore de nombreuses associations et la base nautique de Soeix.

Au total, l’infrastructure représente un investissement d’environ un million d’euros alors que plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année. Dans cet établissement, on peut désormais venir découvrir « de nombreux panneaux pédagogiques à l’esthétique soignée, des écrans numériques interactifs qui offrent des informations sur la géologie, la faune ou la flore, ainsi que des questionnaires ludiques et instructifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 31 Mar 2016
Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch. (suite…)
mer 17 Juin 2015
Après Tesla, c'est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d'énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l'Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l'industrie de l'énergie solaire…
ven 4 Juil 2014
Selon le rapport du sénateur français Jean Bizet, rendu public le mois dernier, la coopération énergétique entre la France et l'Allemagne ne prend pas assez en compte la dimension économique de la transition énergétique. A travers les lignes de son rapport,…
lun 18 Mar 2013
Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s'agit de la plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *