Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Un nouvel espace consacré à l’énergie hydraulique

CCPODans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle, ainsi que plusieurs responsables d’EDF.

En France, l’énergie hydroélectrique est la première source d’électricité renouvelable. En effet, selon le bilan électrique 2014 de RTE, elle représente 71% de la production des ENR. Au sein de l’Union européenne, une étude relayée par l’Union Française d’Électricité en juin 2015 affirme qu’elle équivaut à « près de 20% de la production d’électricité » et dispose encore d’un « potentiel de développement de 20% supplémentaires ».

C’est pourquoi, le projet d’ouvrir un espace muséographique qui soit entièrement consacré à cette technologie a été initié dès 2009 par la CCPO et EDF. D’autres partenaires ont par ailleurs collaboré à sa réalisation : c’est notamment le cas du Parc National des Pyrénées, ainsi que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ou encore de nombreuses associations et la base nautique de Soeix.

Au total, l’infrastructure représente un investissement d’environ un million d’euros alors que plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année. Dans cet établissement, on peut désormais venir découvrir « de nombreux panneaux pédagogiques à l’esthétique soignée, des écrans numériques interactifs qui offrent des informations sur la géologie, la faune ou la flore, ainsi que des questionnaires ludiques et instructifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 2 Sep 2013
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d'un site pilote de stockage d'énergie issue des renouvelables, qui converti l'électricité en gaz. Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d'électricité produits…
mer 3 Août 2016
Souvent présentée comme la solution miracle, l’énergie photovoltaïque séduit de très nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso. Pourtant, le bloggeur canadien Philippe Gauthier, du mensuel culturel "Voir", rappelle que cette technologie nécessite des métaux rares qui « limiteront sérieusement le déploiement…
lun 24 Fév 2014
Lors de la conférence de ce week-end sur l’énergie à Oran (Algérie), le mot d’ordre était  « énergie renouvelable ». Les participants ont unanimement considéré les énergies vertes comme un choix stratégique pour l’avenir de l’Afrique. L'un des plus importants potentiels renouvelables se situe au nord…
mer 8 Mai 2013
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie». Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *