Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Un nouvel espace consacré à l’énergie hydraulique

CCPODans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle, ainsi que plusieurs responsables d’EDF.

En France, l’énergie hydroélectrique est la première source d’électricité renouvelable. En effet, selon le bilan électrique 2014 de RTE, elle représente 71% de la production des ENR. Au sein de l’Union européenne, une étude relayée par l’Union Française d’Électricité en juin 2015 affirme qu’elle équivaut à « près de 20% de la production d’électricité » et dispose encore d’un « potentiel de développement de 20% supplémentaires ».

C’est pourquoi, le projet d’ouvrir un espace muséographique qui soit entièrement consacré à cette technologie a été initié dès 2009 par la CCPO et EDF. D’autres partenaires ont par ailleurs collaboré à sa réalisation : c’est notamment le cas du Parc National des Pyrénées, ainsi que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ou encore de nombreuses associations et la base nautique de Soeix.

Au total, l’infrastructure représente un investissement d’environ un million d’euros alors que plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année. Dans cet établissement, on peut désormais venir découvrir « de nombreux panneaux pédagogiques à l’esthétique soignée, des écrans numériques interactifs qui offrent des informations sur la géologie, la faune ou la flore, ainsi que des questionnaires ludiques et instructifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 16 Mai 2017
Comme annoncé le 25 avril dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé jeudi 11 mai 2017 , le rachat de la majorité des parts du producteur d'énergie éolienne Futuren pour un total…
ven 15 Mai 2015
L'électricien français EDF a annoncé, mardi 12 mai dans un communiqué de presse, que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2015 s'élevait à 22,9 milliards d'euros (contre 21,2 milliards au cours de la même période de l'année passée). Il…
lun 18 Août 2014
Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment accordé son autorisation à l’installation d’une plateforme d’essai pour des éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Deux prototypes d’éoliennes flottantes seront testés dès 2015 dans le cadre de Mistral, une expérimentation qui doit démontrer…
jeu 29 Sep 2016
Dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l'électricien français souhaite se développer à l'international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d'EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d'annoncer son intention d'investir 2 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *