Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE - L'EnerGeek

Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE

AIE2030Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit l’équivalent de 450 réacteurs nucléaires de type EPR.

A l’occasion de la publication du rapport 2015 sur le marché des énergies renouvelables, l’AIE a diffusé un communiqué de presse intitulé : Renewables to lead world power market growth to 2020 (soit Les renouvelables, première source de croissance sur le marché de l’électricité mondiale d’ici 2020). Pour résumer, l’organisation internationale considère que les nouvelles technologies vont atteindre leur « plein potentiel » au cours des cinq prochaines années et « sécuriser » du même coup le système énergétique mondial.

Dans un article de L’Usine Nouvelle décryptant ce rapport, on apprend ainsi que la production d’électricité d’origine renouvelable sera alors supérieure à la demande de la Chine ! C’est pourquoi, le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme : « Les énergies renouvelables bon marché sont prêtes à dominer les systèmes électriques émergents du monde ».

A l’échelle de la planète, les prévisions de l’AIE estiment que les ENR représenteront 26% de la production d’électricité contre seulement 22% en 2013. Cette fulgurante progression a été rendue possible par la baisse des coûts de l’énergie solaire et des éoliennes. En ce qui concerne l’éolien terrestre plus particulièrement, « les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d’environ 10%, alors qu’ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd’hui ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 6 Juin 2013
La centrale Shams 1 ("shams" signifie soleil en arabe) a ouvert en mars 2013 aux Émirats Arabes Unis (EAU). Elle se situe dans une région désertique, à 120 km au sud-ouest de la capitale Abou Dhabi. Elle s’étend sur une…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…
lun 26 Oct 2015
Si l'énergie hydrolienne permet d'envisager à moyen terme une production d'électricité renouvelable stable et prévisible, elle nécessite toutefois pour cela des courants marins puissants et réguliers. Une condition qui limite logiquement son potentiel de développement géographique et laisse inexploitées de…
lun 7 Août 2017
Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd'hui tout à fait possible d'installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *