Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE - L'EnerGeek

Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE

AIE2030Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit l’équivalent de 450 réacteurs nucléaires de type EPR.

A l’occasion de la publication du rapport 2015 sur le marché des énergies renouvelables, l’AIE a diffusé un communiqué de presse intitulé : Renewables to lead world power market growth to 2020 (soit Les renouvelables, première source de croissance sur le marché de l’électricité mondiale d’ici 2020). Pour résumer, l’organisation internationale considère que les nouvelles technologies vont atteindre leur « plein potentiel » au cours des cinq prochaines années et « sécuriser » du même coup le système énergétique mondial.

Dans un article de L’Usine Nouvelle décryptant ce rapport, on apprend ainsi que la production d’électricité d’origine renouvelable sera alors supérieure à la demande de la Chine ! C’est pourquoi, le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme : « Les énergies renouvelables bon marché sont prêtes à dominer les systèmes électriques émergents du monde ».

A l’échelle de la planète, les prévisions de l’AIE estiment que les ENR représenteront 26% de la production d’électricité contre seulement 22% en 2013. Cette fulgurante progression a été rendue possible par la baisse des coûts de l’énergie solaire et des éoliennes. En ce qui concerne l’éolien terrestre plus particulièrement, « les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d’environ 10%, alors qu’ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd’hui ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 2 Août 2016
La centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l'énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros. (suite…)
lun 13 Avr 2015
L'énergie solaire est au beau fixe en Aquitaine. En effet, non contente d'être la terre d'accueil de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, cette région française vient d'être couronnée première région photovoltaïque de France en matière de puissance raccordée et de…
jeu 20 Avr 2017
Seulement quelques jours après avoir dévoilé les noms des entreprises présélectionnées dans le cadre d'un premier appel d'offres pour la réalisation d'une centrale solaire de 300 MW et d'un parc éolien de 400 MW, le ministre de l'Energie saoudien Khaled…
mer 17 Mai 2017
Désireux de poursuivre son expansion à l'international, le producteur d'énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros d'ici 2020. Le Français, actif dans la production d'énergie solaire, de biomasse,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *